Une Marthe ou une Marie?

Une Marthe ou une Marie?

A dire vrai j'ai souvent trouvé dommage que l'on donne l'étiquette de la femme active à Marthe et celle de la femme spirituelle à Marie car finalement cela ne me paraît pas aussi simple. Très franchement, nous savons toutes les tâches qui nous incombent en tant que femmes et pensez-vous que Marie l'ignorait ? Surtout à l'époque à laquelle elle vivait ! Elle avait sans aucun doute choisi sa priorité (Jésus) mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne faisait rien à la maison ! Quant à Marthe, pensez-vous qu'elle n'accordait aucun moment à son Seigneur dans sa journée ?

Dans ce texte que nous connaissons bien ( Luc 10:38-42 ), Jésus reprend Marthe qui s'irrite devant l'inactivité de sa sœur à un moment précis de la journée où elle avait visiblement besoin d'elle. On pourrait tous en conclure très rapidement que Jésus préférait Marie puisqu'il la défend mais moi j'aime la Bible pour sa précision car dans Luc 11:5 ce verset dit clairement clair : " Or, Jésus aimait Marthe, et sa soeur et Lazare ". Il n'y a là aucune préférence mais un amour véritable pour toute cette famille.

Marthe apparaît comme une femme de caractère, déterminée, franche et spontanée. Marie est visiblement plus introvertie, c'est une femme discrète et sensible. Elles vont pourtant toutes les deux reprocher à Jésus la mort de leur frère Lazare quelques jours plus tard ( Jean 11:21 – 11:32 ). Comme quoi !

Dans ces chapitres il m'apparait évident que ces deux sœurs aimaient profondément Jésus, chacune à leur manière, et elles voulaient toutes deux l'honorer. Marie avec le parfum de grand prix, en écoutant son enseignement. Marthe en lui procurant le meilleur accueil possible avec un bon repas, un endroit pour se reposer et qu'il se sente bien. Leurs actions étaient différentes c'est vrai mais cela n'empêche pas que leurs intentions à toutes deux étaient bonnes et louables.

Que je sois une Marthe ou une Marie, ce qui compte c'est que j'arrive à donner la place d'honneur qui revient à Jésus dans ma vie. Certaines personnes serviront leur Seigneur en priant, en témoignant, en chantant, en encourageant, en exhortant, en écrivant, en édifiant, en chantant... D'autres serviront aussi en travaillant, en cuisinant, en cousant, en tricotant, en aidant, en nettoyant, en dépannant, en conduisant... Et d'autres travailleront en chantant, tricoteront en exhortant, aideront en témoignant, prieront en cuisinant, témoigneront en conduisant... Car nous sommes tous différents.

Trouver un juste équilibre entre nos tâches à accomplir au quotidien et notre vie spirituelle, voilà le premier véritable défi pour nous les femmes ! Pas faciles pour les femmes contemporaines que nous sommes. Harmonie, stabilité, équilibre, juste milieu, bonne mesure, appelez cela comme vous voulez, mais tant qu'on vit sur la terre, il est nécessaire de le trouver pour se sentir bien dans sa vie de femme du vingt et unième siècle.

Et le deuxième défi me direz-vous, quel est-il ? Ne pas reprocher à ma sœur de ne pas faire comme moi. Car finalement quand Jésus reprend Marthe dans Luc10:38, il met l'accent sur le choix de Marie à ce moment là qui était de l'écouter parler. Elle avait choisi la bonne part car c'était ce dont elle avait besoin à cet instant précis pour sa vie. Marthe l'ignorait, mais Jésus Lui le savait !

Quant au troisième défi, c'est certainement le plus difficile à relever : apprendre à respecter la différence. Car finalement, estimer que ce que je fais moi, est bien mieux que ce que fait l'autre, je vous le dis mais « chut !» ne le répétez pas, cela s'appelle tout bonnement de l'orgueil  ! Et oui !

A méditer sans aucune modération.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

29 commentaires
  • Precieuse-pour-le-PERE Il y a 7 années, 11 mois

    Votre commentaire amène bien à se remettre en question. Bravo et un grand merci au Seigneur qui vous a inspirée. Comme quoi, un même passage, pris sous différentes facettes, peut nous enseigner de multiples leçons !!!
  • marthe84 Il y a 10 années, 9 mois

    Merci Seigneur de me baigner chaque jour dans ton Amour ! Je suis cette terre l'argile que tu façonnes selon ton plan Jésus, que ton Esprit saint remplisse ma vie et guide tous les miens, vers ton salut ! Moi là Marthe de cette terre Seigneur te confie par ma foi, que tu connais mieux que personne ma famille, mes amis, ma nation, et la planète. Alléluia gloire à ton saint non Jésus le roi des rois.
  • Pierre Moris Il y a 11 années

    C' est vrais nous sommes precieux devant notre PERE et il n' y a pas de favoritisme.
  • kouki777 Il y a 11 années, 1 mois

    merci pour cet enseignement car je ne voyais pas cette histoire de cette manière mais maintenant je comprends beaucoup e choses merci de m'avoir éclairer afin de me remettre en question , GLOIRE AU SEIGNEUR ET SAUVEUR .AMEN
  • yvesyl Il y a 11 années, 6 mois

    Merveilleux message! Merci Lydie de ne l'avoir pas garder pour toi seule. Que je sois une Marthe ou une Marie, ce qui compte c'est que j'arrive à donner la place d'honneur qui revient à Jésus dans ma vie. Je dois faire ce que le Seigneur m'a rendu capable de faire pour lui avec humilté et devouement. Seigneur aide-moi à apprendre, à reconnaitre la difference et à la respecter.
  • SabineFleur Il y a 11 années, 6 mois

    Yes ! c'est une vérité là encore!!!Seigneur je veux apprendre à respecter la différence. Car finalement, je me retrouve dans le panier des orgueilleux, ôte-moi de la stp!!! je t'en supplie je veux juste avoir une bonne dose d'estime de moi même merci mon Dieu.
  • geogui Il y a 11 années, 6 mois

    Belles leçons tirées de l'exemple de ces deux femmes!Mais on peut les appliquer à tous,femmes ou hommes.Nous sommes tous différents!Nul besoin de s'envier mutuellement;sachons bien reconnaître nos qualités(et nos défauts).Prions Dieu de nous aider à combattre ceux-ci et de valoriser celles-là.Alors nous serons plus aptes à nous aider mutuellement!
  • yamdjow Il y a 11 années, 6 mois

    Merci PERE CELESTE pour cette revelation.Béni ta servante à par qui tu nous a parlé et tous mes frères et soeurs à qui tu donnes le privilège de recevoir cette lumière divine au nom de JESUS.GLOIRE à toi PAPA
  • Libertybell Il y a 11 années, 6 mois

    Soyons des Marthes et des Maries aussi. Le plus important c'est de se dire que Dieu nous aime comme nous sommes et qu'Il regarde au coeur. L'important, c'estaussi notre sincérité avec Lui. Et puis IL saura nous utiliser comme nous sommes car tout concourt au bien de ceux qui l'aiment.
  • naina Il y a 11 années, 6 mois

    AMEN
  • daniellelaure Il y a 11 années, 6 mois

    Gloire à Dieu , peu importe comment servir Notre Seigneur ,celà depend du coeur que l'on donne , ou fait en actes , l'essentiel est de se sentir en paix , avec sois même et envers Dieu , L'Esprit de notre Seigneur nous vient en aide au moment voulu par Lui .Alléluia .
  • bleuet Il y a 11 années, 6 mois

    Merci! Je me suis souvent identifiée à Marthe en essayant de me justifier et dire qu'après tout si je le fais pas qui le fera!Ne pas considérer Marie meilleure que Marthe n'est pas forcément facile car Jésus dit qu'elle a choisi la bonne part! Merci encore pour ce message et que dieu vous bénisse.
  • jolielys Il y a 11 années, 6 mois

    tout ce que j'ai à répondre à ce message c'est Amen.
  • Josylou Il y a 11 années, 6 mois

    Tout à faite d'accod avec ce message. Je rajouterai qu'à certains moments de notre vie, nous sommes parfois Marie et à d'autres Marthe. Nous avons toutefois chacune notre place et Jésus nous aime la même chose. Quand il a quelque chose à nous dire personnellement et que nous l'écoutons, nous ressemblons à Marie et lorsque nous nous affairons pour ne pas être attentives à ce qu'il a à nous dire, nous ressemblons à Marthe. Une autre manièe de voir les choses. Qu'en pensez-vous? Merci pour ce message! Soyez bénie Lydie!
  • sassouna Il y a 11 années, 6 mois

    Je vous remercie pour ce message. nous sommes a la fois Marie et Marthe. nous devons dans toutes nos activites un temps pour le seigneur. Merci encore et Que Dieu vous Benisse Lydie.
  • majoie1 Il y a 11 années, 6 mois

    merci pour ce message oh Seigneur, Je pense que nous devrons faire toute chose avec l'esprit de Christ. Car Dieu étant Esprit, Il ne nous quitte pas, même au moment des travaux phisiques, tout va de paire avec la spiritualité. nous sommes toutes à la fois des Marthes et aussi des Maries, il nous suffit d'une bonne organisation et donner à chaque chose son temps. Merci Lydie que le Seigneur soit loué.
  • Sunshine Il y a 11 années, 6 mois

    J'ai beaucoup aimé votre facon de penser et de dire les choses qui a mon avis sont exactement cela. Bonne journée Sunshine. Canada.
  • Eunephtalie Il y a 11 années, 6 mois

    le jeu d'équilibriste entre 'tâches ménagères' et ' activités spirituelles' est parfois très difficile. Je ne peux qu'admirer toutes ces femmes qui ont su et continuent de servir Dieu tout en demeurant présente dans leur foyer. Aucune tâche n'est servile, humiliante ou diminuante quand elle est faite avec amour. Soit que nous decidions de servir Dieu, soit que nous fassions le choix de servir nos familles, fesons-le avec amour. Malheureusement dans certaines de nos églises aujourd'hui on considère 'trop spirituelle' celle qui ont fait le choix du ministère sur celui de la famille et 'trop charnelle' celle qui ont choisie de 'n'être que' des épouses et mères modèles( comme si ce n'étais pas un ministère à temps plein en lui-même!). J'aime Dieu car Il nous apprend que toute relation/action est juste une question d'équilibre!
  • majoie1 Il y a 11 années, 6 mois

    shalom ma soeur, j'ai bien compris ta réaction sur ce message, je pense que la raison est bien là. Dans tous les cas il est mieux de réaliser une bonne organisation. Qu'il y ait un temps pour les courses, cuisines et autres, mais surtout un temps nécéssaire pour écouter la parole qui est capitale pour notre croissance spiriltuelle. Comme t'as su le dire, par mesure d'expérience personnelle, j'ai été confrontée à des pareilles situations,par contre je m'arrangeais à me lever très tot le matin avec mon équipe et de faire tout ce qui était à notre charge afin d'être présentes dans la salle. En plus : mieux vaut somnoler dans la salle de conference que de ronfler au lit dans la chambre à coucher. Amen !
  • Wendintoin Sedgo Il y a 11 années, 6 mois

    merci pour ce texte.QDVB
  • Paquerette Il y a 11 années, 6 mois

    Ma chère soeur Faberh, Il se trouve peut être une solution pratique et concrète au problème que vous soulevez : organiser la retransmission des conférences ou prédications sur les lieux où il est bien indispensable de travailler pendant celles-ci pour que tout soit fin prêt à l'heure des repas. Bien cordialement
  • Audfoal Il y a 11 années, 6 mois

    Très belle exhortation!!! QDVB
  • Bougie Il y a 11 années, 6 mois

    Décidemment, ma chère Lydie, vous avez toujours de bons mots , qui attirent mon attention... Bravo pour cette sage réflexion...Je pense aussi que tout est question de coeur... Que l' on écoute , ou que l' on s' active au fourneau, tout doit rester choix personnel et plaisir...
  • Bapsy Il y a 11 années, 6 mois

    Tout cela est tellement vrai ! Oh merci Seigneur de nous remplir de Ton Esprit pour relever ces trois défis. Amen
  • Clarissebms Il y a 11 années, 6 mois

    Merci pour ce message intéressant. Chacun a sa façon d'adorer le Seigneur alors nous ne devons pas nous juger les uns les autres. Faisons tout pour la gloire de Dieu.
  • lerdami Il y a 11 années, 6 mois

    En 55 ans c’est la 1ère fois que je vois ce sujet traité de cette façon, sous cet angle ! Et le résultat est fort probant. Comme quoi l’enseignement au féminin est instructif. Qui plus est, ce message ne se termine pas en formulation de prière mais en un défi qui implique, personnellement, tout un chacun dans une réflexion constructive. Parole d’homme ! Merci ‘TTT’
  • ari4christ Il y a 11 années, 6 mois

    ce sujet me touche profondement.merci d'en avoir parlé.dans la vie il y aura toujours des marthe et des marie.mais le plus important c'est la relation personnelle qu'on entretien avec Dieu je pense.
  • Marie Reine Savigny Il y a 11 années, 6 mois

    Merci Lydie, pour cette juste appréciation de l'attitude de 2 femmes qui aimaient Jésus chacune selon leur caractère, leur personnalité, et leur talent ! Mais quelque part, il est possible d'être les 2 à la fois. L'une ne va pas sans l'autre, être une adoratrice en servant, et servir en adorant et en priant. A certains moments, j'ai besoin d'être sans activité pour me ressourcer et me tenir dans sa présence, et à d'autres moments, j'ai besoin et j'ai envie d'accomplir les œuvres que Dieu me met à cœur, selon les talents qu'il m'a donnés.
  • Aglae Il y a 11 années, 6 mois

    Jésus aimait Marthe, et sa soeur, et Lazare, mais c'est par son nom (celui de sa soeur n'est pas cité) que la liste commence : Marthe avait certainement une position d'autorité dans la famille, et sans doute vis à vis de sa soeur. Par ailleurs, au moment de la mort de Lazare, dès que Marthe a su que le Seigneur était là, elle est venue à sa rencontre, pas Marie qui est restée à la maison à pleurer. Et c'est à ce moment là, à Marthe et pas à Marie, que le Seigneur a dit qu'il était la Résurrection et la Vie, message d'espérance s'il en est ! alors merci pour ce mot, moi aussi je voudrais "réhabiliter" Marthe : elle faisait tout cela pour son Seigneur et comme vous le dites, à l'époque, c'était difficile, elle n'avait pas le robot truc muche ni le four machin : elle faisait tout à la main !!!!!! alors sachons être à la fois des Marthes et des Maries ... éprouvons toute chose, retenons ce qui est bon, sans juger celui ou celle qui fait différemment. Le Seigneur voit tout et sait tout, pas nous.