Une Marthe ou une Marie?

Une Marthe ou une Marie?

A dire vrai j'ai souvent trouvé dommage que l'on donne l'étiquette de la femme active à Marthe et celle de la femme spirituelle à Marie car finalement cela ne me paraît pas aussi simple. Très franchement, nous savons toutes les tâches qui nous incombent en tant que femmes et pensez-vous que Marie l'ignorait ? Surtout à l'époque à laquelle elle vivait ! Elle avait sans aucun doute choisi sa priorité (Jésus) mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne faisait rien à la maison ! Quant à Marthe, pensez-vous qu'elle n'accordait aucun moment à son Seigneur dans sa journée ?

Dans ce texte que nous connaissons bien ( Luc 10:38-42 ), Jésus reprend Marthe qui s'irrite devant l'inactivité de sa sœur à un moment précis de la journée où elle avait visiblement besoin d'elle. On pourrait tous en conclure très rapidement que Jésus préférait Marie puisqu'il la défend mais moi j'aime la Bible pour sa précision car dans Luc 11:5 ce verset dit clairement clair : " Or, Jésus aimait Marthe, et sa soeur et Lazare ". Il n'y a là aucune préférence mais un amour véritable pour toute cette famille.

Marthe apparaît comme une femme de caractère, déterminée, franche et spontanée. Marie est visiblement plus introvertie, c'est une femme discrète et sensible. Elles vont pourtant toutes les deux reprocher à Jésus la mort de leur frère Lazare quelques jours plus tard ( Jean 11:21 – 11:32 ). Comme quoi !

Dans ces chapitres il m'apparait évident que ces deux sœurs aimaient profondément Jésus, chacune à leur manière, et elles voulaient toutes deux l'honorer. Marie avec le parfum de grand prix, en écoutant son enseignement. Marthe en lui procurant le meilleur accueil possible avec un bon repas, un endroit pour se reposer et qu'il se sente bien. Leurs actions étaient différentes c'est vrai mais cela n'empêche pas que leurs intentions à toutes deux étaient bonnes et louables.

Que je sois une Marthe ou une Marie, ce qui compte c'est que j'arrive à donner la place d'honneur qui revient à Jésus dans ma vie. Certaines personnes serviront leur Seigneur en priant, en témoignant, en chantant, en encourageant, en exhortant, en écrivant, en édifiant, en chantant... D'autres serviront aussi en travaillant, en cuisinant, en cousant, en tricotant, en aidant, en nettoyant, en dépannant, en conduisant... Et d'autres travailleront en chantant, tricoteront en exhortant, aideront en témoignant, prieront en cuisinant, témoigneront en conduisant... Car nous sommes tous différents.

Trouver un juste équilibre entre nos tâches à accomplir au quotidien et notre vie spirituelle, voilà le premier véritable défi pour nous les femmes ! Pas faciles pour les femmes contemporaines que nous sommes. Harmonie, stabilité, équilibre, juste milieu, bonne mesure, appelez cela comme vous voulez, mais tant qu'on vit sur la terre, il est nécessaire de le trouver pour se sentir bien dans sa vie de femme du vingt et unième siècle.

Et le deuxième défi me direz-vous, quel est-il ? Ne pas reprocher à ma sœur de ne pas faire comme moi. Car finalement quand Jésus reprend Marthe dans Luc10:38, il met l'accent sur le choix de Marie à ce moment là qui était de l'écouter parler. Elle avait choisi la bonne part car c'était ce dont elle avait besoin à cet instant précis pour sa vie. Marthe l'ignorait, mais Jésus Lui le savait !

Quant au troisième défi, c'est certainement le plus difficile à relever : apprendre à respecter la différence. Car finalement, estimer que ce que je fais moi, est bien mieux que ce que fait l'autre, je vous le dis mais « chut !» ne le répétez pas, cela s'appelle tout bonnement de l'orgueil  ! Et oui !

A méditer sans aucune modération.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

29 commentaires
  • Precieuse-pour-le-PERE Il y a 6 années, 6 mois

    Votre commentaire amène bien à se remettre en question. Bravo et un grand merci au Seigneur qui vous a inspirée. Comme quoi, un même passage, pris sous différentes facettes, peut nous enseigner de multiples leçons !!!
  • marthe84 Il y a 9 années, 5 mois

    Merci Seigneur de me baigner chaque jour dans ton Amour ! Je suis cette terre l'argile que tu façonnes selon ton plan Jésus, que ton Esprit saint remplisse ma vie et guide tous les miens, vers ton salut ! Moi là Marthe de cette terre Seigneur te confie par ma foi, que tu connais mieux que personne ma famille, mes amis, ma nation, et la planète. Alléluia gloire à ton saint non Jésus le roi des rois.
  • Pierre Moris Il y a 9 années, 8 mois

    C' est vrais nous sommes precieux devant notre PERE et il n' y a pas de favoritisme.
  • Afficher tous les 29 commentaires