Une Nouvelle Année n°2

Selon la tradition française, on a le droit de souhaiter la bonne année et présenter ses vœux jusqu’au 31 janvier. Je ne sais pas qui a décidé cela, mais si on a le droit de présenter ses vœux jusqu’au 31 janvier, alors je pense que j’ai le droit de faire une suite à la chronique de la nouvelle année... jusqu’au 31 janvier. Oui, j’ai le droit !!!

Voyez-vous, des milliers ou des millions de gens s’empiffrent pendant une semaine entre Noël et le Nouvel An et prennent ensuite la bonne résolution de perdre du poids. Vous y comprenez quelque chose à la nature humaine ? Ca n’a pas de bon sens. Dans cette lettre, je vous propose des résolutions qui ont du bon sens et qui tiennent la route. Je vous propose de prendre des résolutions qui peuvent changer notre vie et celle des gens qui nous entourent… si nous les tenons. Je n’ai pas envie de laisser à Louis la brocante et Joséphine ange gardien la lourde tâche de changer les vies. Ces personnes sont bien gentilles… mais pour changer les vies durablement, il va falloir faire un peu mieux. Je préfère que ce soit Jésus lui-même qui fasse ce travail ! Et pour cela, je vous propose de retourner presque 2000 ans en arrière, pour vous montrer une colline : le Mont des Oliviers…

« Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des Oliviers. » Luc 21.37

Jésus avait une vie bien chargée. Le jour, il enseignait et la nuit, il allait au Mont des Oliviers, près de Jérusalem. Mais qu’allait donc faire Jésus pendant la nuit ? Non, il n’était pas le leader d’un groupuscule clandestin pour l’abolition des quiches. Non, il ne faisait pas non plus du trafic illicite de quatre-quarts pendant la nuit. Dans le chapitre suivant, on lit ce que Jésus faisait pendant la nuit :

« Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des Oliviers. Ses disciples le suivirent. (…) Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria. » Luc 22.39-41

Jésus passait du temps dans la prière, pendant que les disciples étaient généralement en train de ronfler. Ces deux passages montrent que Jésus avait l’habitude de se mettre à l’écart pour prier. Seuls quelques disciples avaient le droit de venir avec lui. Dans ces moments de solitude, Jésus recherchait la présence de son Père. C’est pendant l’un de ces moments que Jésus a été transfiguré (son visage s’est illuminé), et Moïse et Elie sont apparus. Plutôt pas mal, non ? Jésus avait besoin de la présence de Dieu pour accomplir l’œuvre qui lui était confiée. Jésus avait besoin de solitude pour trouver la présence de Dieu.

Alors voici une « bonne résolution » que je nous propose : passer plus de temps avec Dieu. Ce n’est pas très original… Vous avez probablement entendu le pasteur dire qu’il faut le faire… Il ne s’agit pas de répéter des prières et de se frapper la tête contre un mur. Il s’agit de prendre le temps d’être seul avec Dieu, de laisser à Dieu la possibilité de nous parler par un verset ou une simple pensée qu’il dépose en nous. Passer du temps avec Dieu, c’est aussi pour lui dire merci pour ses bienfaits. L’année a déjà commencé. Alors ne perdons pas de temps ! Trouvons ce Mont des Olivier, ce moment de solitude avec Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

0 commentaire