Une" perspective" biblique et féminine sur la mission des pères

Une" perspective" biblique et féminine sur la mission des pères
" Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants vous exhortant, vous consolant, vous conjurant… "

Par ce petit texte je souhaite juste vous rendre attentif à votre mission de père. Mon intention n’est de juger personne : chacun à son histoire qui fait qu’aujourd’hui il en est là.

Mais un constat peut-être fait parfois : des pères qui ne réalisent pas l’importance de leur mission et d’autres qui sont démissionnaires.

Pris par le travail, par les réalités financières, par le stress, par la fatigue... ils en oublient qu’une mission particulière leur incombe. Elle n’est pas liée à leur état d’âme, elle n’est pas conditionnée par si j’ai le temps, elle n’est pas optionnelle, elle est impérative !

Et oui, messieurs votre place est avant tout dans vos foyers, et en particulier auprès de vos enfants. Sortez de votre travail, de vos investissements à l’église (attention je ne dis pas de tout quitter mais je parle d’équilibre). Une mission vous attend.

Votre mission ne réside pas seulement dans le père autoritaire, réactif parce qu’il est exaspéré que son épouse n’ait pas le contrôle... Elle va bien plus loin que cela.

Observez un peu les exemples bibliques qui s’offrent à vous, prenez ce temps il pourrait être à la clé d’un changement dans votre vie.

Relisez 1Thessalonicien 2.11 cité plus haut.
Lorsque Paul dit cela il s’adresse à l’église des Thessaloniciens. Par cette lettre il souhaite apporter joie et réconfort, il veut prendre soin.

Paul nous donne là, la fonction normale et naturelle d’un père.

Trois mots dans ce verset :
Exhorter : un père est soucieux du bien-être de ses enfants. Un raccourci facile pour les pères est de penser que seul l’exemple suffit. Et non ! Il est important d’être aussi instructeur. Pas du genre dictateur, mais accompagnateur, celui qui va ainsi motiver, encourager, instruire.
Il y a cette notion de venir près, de rejoindre l’enfant là ou il est…

Réconforter : le père est aussi celui qui va consoler dans le sens de réconforter. Un enfant a besoin de sentir les bras de son père autour de lui et non pas des remarques du genre « ça ne pleure pas un homme, mais non t’as pas mal ! ». L’enfant se sent exister au travers du regard et de l’intérêt que lui porte son père (bien évidement pas seulement).

Et enfin dans ce verset il y a le mot conjurer. Le dictionnaire nous donne la définition suivante : supplier, prier avec insistance quelqu’un de faire quelque chose. Je retrouve cette notion d’avertissement. Les pères ont à avertir les enfants que tous actes à des conséquences.

Vos enfants ont besoin de vous, ils vous aiment. Prenez-en soin….

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

5 commentaires
  • geogui Il y a 15 années, 1 mois

    Je m'associe à ta prière ,mon frère!Une petite remarque cependant,si tu le permets: je ne sais ce que tu entends par "être un homme".Selon moi,le statut" d'homme" se construit tout au long de la vie!Etre père,n'en est qu'un aspect.Et là encore,ce rôle s'améliore, se bonifie, se perfectionne avec le temps.Les erreurs ,en ce domaine ,sont aussi formatrices. Fraternellement:Geogui
  • geogui Il y a 15 années, 1 mois

    Je ne me sens nullement humilié que ce soit une femme qui me fasse ce rappel!J'y souscris totalement!J' ajouterai que mon rôle ne s'arrête pas seulement au temps où mes enfants sont sous mon toit,mais il se poursuit même quand ils ont fondé leur foyer! Naturellement ,il est d'une autre nature:rôle de conseil,de soutien,de rappel, d'alerte...Du moins ,c'est là ma conception,car la présence de l'autre "partenaire"implique beaucoup de doigté, de prudence, d'intelligence pour ne pas le ou la froisser!En résumé,on est toujours,en perpétuel apprentissage.Mais qu'il est exaltant,le rôle de Père!
  • Mariedesiree Il y a 15 années, 1 mois

    Très important cet enseignement. Nous avons de "petits-adultes" aujourd'hui qui à cause du manque d'encadrement des parents et plus pariculièrement du père se trouvent obligés de se débrouiller à découvrir la vie tous seuls avec totes les conséquences désastreuses que nous connaissons. Cependant, un parent plus présent(matériellement, spirituellement et physiquement) inspire plus confiance à sa progéniture et peut "enseigner l'enfant selon chemin à suivre..."Pr.22:6 Que le Seigneur nous aide !
  • nonokab Il y a 15 années, 1 mois

    merci beaucoup pour ce message que DIEU vous benisse. c'est tellement important de nous rappeller encore les devoirs que nous essayons de nous debarasser sans pour autant mesurer les consequences nefastes qui pourront ensuite en découler.
  • Elisée Biapa Il y a 15 années, 1 mois

    C'est cool.