Une prière doit-elle avoir une durée minimale ?

Une prière doit-elle avoir une durée minimale ?

Cette question nous a été posée par des Internautes. Et comme la seule “question idiote” est celle qu'on ne pose pas, la voici !
On pourrait d'ailleurs y ajouter : Ou maximale ?

Une prière doit-elle avoir une durée minimale ?

Oui Non Je ne sais pas
1152 participants
Sur un total de 1152 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Entre les prières très longues et celles qui tiennent en un mot, que penser ? 

Des prières TRÈS TRÈS longues

Dans certaines églises ou groupes de prières, des personnes, je serais tentée de dire “toujours les mêmes“ (!) font des prières tellement longues qu’elles ressemblent presque à des prédications. Elles contiennent en général un certain nombre de sujets de prières, des plus généraux aux plus personnels, et reprennent tout ou partie de la profession de foi chrétienne. Elles sembleraient presque vouloir rappeler à Dieu qui il est, et lui montrer ou lui démontrer ce qu’il devrait faire. Quelquefois elles sont même prononcées avec tellement de coeur et de conviction, qu’elles agressent presque nos oreilles, et qu’on aurait envie de leur demander si elles croient que Dieu est sourd ?

Il y a une grande variété de cultures et de pratiques dans les églises et groupes chrétiens. Chacun s’y exprime selon sa tradition, sa conviction, sa sensibilité …. alors qui sommes-nous, et qui suis-je pour juger ??

A l’inverse, des prières TRÈS TRÈS courtes

Certaines familles bénissent le Seigneur avant chaque repas. Là aussi on assiste à une grande variété de prières. ça peut aller de la petite prédication, quand les enfants affamés se tortillent sur leur chaise, et essaient d’écouter poliment de la moitié d’une oreille. Au très court et convaincant : “Merci Seigneur, amen !“ prononcé par le benjamin qui se rue aussitôt sur son assiette, sans remarquer les regards amusés qui saluent ses paroles.

J’ai lu plusieurs fois cette belle histoire : 

Georges, un homme tout simple, entrait chaque jour dans une église à midi. Il s’avançait et disait avec beaucoup de respect : “Bonjour Jésus, c’est Georges”. Et il repartait.
Un jour, Georges a été hospitalisé. Il n’avait pas de famille. Quelqu’un qui le connaissait est venu et a demandé sa chambre, en ajoutant : “il ne doit pas recevoir beaucoup de visites.” Et là surprise, on lui répond : “Mais si, il en a tous les jours à midi, et ses voisins de chambre en profitent !”

Dans sa chambre, Georges confirme : Jésus vient le saluer tous les jours à midi : “Bonjour Georges, c’est Jésus”, et il repart !

Je ne me rappelle plus le prénom du personnage, et je ne sais pas si cette histoire est vraie, mais elle invite à la réflexion.

Témoignage :

Il m’est arrivé plusieurs fois de faire une prière qui se réduisait à un seul mot. 

Un jour je conduisais, je venais d’entrer sur un pont qui surplombait l’autoroute, quand j’ai vu arriver sur la voie de gauche un semi-remorque qui transportait plusieurs dizaines de voitures. A mon grand effroi il s’est immédiatement rabattu vers la droite pour prendre l’entrée d’autoroute. J’ai eu juste le temps de prononcer “Jésus”, et d’arrêter immédiatement ma petite voiture le plus près possible de la rambarde du pont. Le semi m’a coupé la route en me frôlant. Il avait failli nous écraser comme un vulgaire insecte. J’étais dans l’angle mort de ses rétroviseurs, son conducteur ne m’avait pas aperçue. Il n’était pas responsable. 

Quand je suis repartie à toute petite vitesse, je tremblais. Ma fille assise à côté de moi était muette et figée. Nous avons réalisé que nous venions toutes les deux d’échapper à une mort certaine. Le Seigneur Jésus nous avait préservées in extremis. Wow !!! Je lui en suis reconnaissante à jamais !

Quand la situation est dramatique, par exemple quand la vie d’un enfant est suspendue à un fil, il m’arrive aussi de ne pas pouvoir dire plus que “Seigneur” “Seigneur”, souvent en pleurant …

Conclusion :

Est-ce que la “valeur” d’une prière se mesure au nombre de mots et à la manière de les prononcer ? Jésus lui-même nous a répondu :

Quand vous priez, ne parlez pas sans arrêt, comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ils croient que Dieu va les écouter parce qu’ils parlent beaucoup.
Matthieu 6.3 (version Parole de Vie)

Rappelons-nous toutefois que ces paroles s'adressent à Dieu et que lui seul connaît nos coeurs. Alors apprenons, et je me mets dans le lot, apprenons à respecter l’autre, sans juger sa manière de pratiquer sa foi, même quand elle est très différente de la nôtre !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

60 commentaires
  • Anne Il y a 1 mois, 1 semaine A voté(e) "Non"

    je crois la durée d'une prière n'est pas trop importante...le plus important c'est la qualité de la priere, c'est la sincérité du coeur qui prie et je crois aussi que le temps de cette prière dépendra de l'inspiration du Saint Esprit...Donc quelqu'un peut faire 10-20min de prière et sera plus efficace que celui qui aura fait 1h voir 3h à cause de la sincérité de sa prière
  • Jean-François Il y a 4 mois, 3 semaines A voté(e) "Non"

    la prière est une attitude normale démontrant notre relation avec Dieu...ce n'est pas le temps qui compte mais la richesse de notre relation avec lui...notre Père...
  • julespalata8 Il y a 11 mois, 4 semaines A voté(e) "Non"

    Salut à vous, concernant ce point de vu, y'a pas une durée minimale pour prier. La durée de la prière dépend de la façon dont l'esprit Saint te veut dans sa présence...
  • PatrickRindone Il y a 11 mois, 4 semaines A voté(e) "Non"

    Bonjour une fois j ai une prière très courte et le seigneur a répondu 2 jours après. En 1991 in soir j ai décidé d arrêter de fumer sans demander à Dieu (ne le connaissant depuis quelques semaines je ne savais pas ce qu il était capable de faire) et le lendemain matin j étais délivré et a ce jour c est pareil gloire à son Nom
  • Diana Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Je lui parle comme a un ami donc pas de temps minimal 😊
  • ziani.sylvie Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Bonjour , Prier c'est se rapprocher de Dieu en lui adressant un message . Alors qu'importe le contenu du message pieux et sa longueur , ce qui compte par dessus tout c'est l' émotion sincère dégagée par le coeur .
  • GeorgesLabont Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    ça va de soi! Une prière a plus besoin d' être sincère que longue , lorsque vous êtes vraiment concerné, Aide-moi mon Dieu ! c' est déjà une prière . Dieu n'attend pas à ce que tu fasse une litanie des mots, mais il voit la sincérité de ton cœur . a certains je conseil de lire le livre de Jean-Claude Barreaux, < L' école de la Prière > . Dieu vous bénisse!
  • Claire Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Je pense que l'important, concernant chaque prière, c'est la sincérité,l'amour, la gratitude et la confiance, l'honnêteté et l'intégrité que l'on y dépose. La brièveté d'une prière n'est pas automatiquement synonyme de valeur moindre, par rapport à une prière très développée. Cela est ma perception personnelle,en tout cas. Modifié il y a 1 année
  • Jean-François Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Le temps importe peu, la prière ne peut parfois être que le temps d'un soupir...l'important c'est qu'elle soit tournée vers notre Dieu...Elle est avant tout une attitude devant lui... Parfois même dans notre incapacité à nous exprimer,... " l'Esprit vient au secours de notre faiblesse...l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables " Romains 8.26 Modifié il y a 1 année
  • parose17 Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    non! j'ai assisté plusieurs fois à des réunions de prières en commun ou quelques personnes monopolisaient le temps imparti dans donner du temps pour les autres, j'ai ainsi connu 2 personnes en particulier prier 15, 20 minutes chacune et si une autre osait élever la voix ,elles haussaient la voix. je ne suis pas contre des prières longues , mais chez soi là ou l'on est seul, oui car "nous parlons" en tête à tête à notre Dieu pour des sujets personnels ( enfants, familles, voisinage, notre pays, l'Eglise etc, etc )mais il est préférable de laisser du temps ^pour que chacun puisse apporter sa louange, son intercession etc...dans les rencontre en commun et nous ne lasserons personne au contraire nous pourrons ainsi dire AMEN à chaque prière. QDVB !!!!!!!
  • Antonio Salvador Tomas Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    La prière peut être longue ça dépend c'est que le seigneur Va nous inspirés.si le Saint Esprit continue à nous guidés pour parler bien avec le Seigneur. D'abord n'oubliez pas la prière c'est un traitement ça guéri nôtre Âme
  • nboulesteix2 Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    Il vaut mieux faire une courte prière sincère , vraie , et du fond du coeur , cela fera sûrement plus d effet retenti dans la vie , qu une longue , on l on a l impression de s ennuyer , et de se perdre parfois aussi avec . La meilleure prière accomplie , et faite dans la vie , ce n est ni longue , ni courte , mais plutôt là où c est qu il y a le plus d amour , pour soi et les autres , et qui les édifient dans un même esprit , dans leur vies .
  • rozange Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Dans certaines églises ou groupes de prières, des personnes, je serais tentée de dire “toujours les mêmes“ (!) font des prières tellement longues qu’elles ressemblent presque à des prédications. Elles contiennent en général un certain nombre de sujets de prières, des plus généraux aux plus personnels, et reprennent tout ou partie de la profession de foi chrétienne. Elles sembleraient presque vouloir rappeler à Dieu qui il est, et lui montrer ou lui démontrer ce qu’il devrait faire. Quelquefois elles sont même prononcées avec tellement de coeur et de conviction, qu’elles agressent presque nos oreilles, et qu’on aurait envie de leur demander si elles croient que Dieu est sourd ? Quand je suis repartie à toute petite vitesse, je tremblais. Ma fille assise à côté de moi était muette et figée. Nous avons réalisé que nous venions toutes les deux d’échapper à une mort certaine. Le Seigneur Jésus nous avait préservées in extremis. Wow !!! Je lui en suis reconnaissante à jamais ! Est-ce que la “valeur” d’une prière se mesure au nombre de mots et à la manière de les prononcer ? Jésus lui-même nous a répondu : Rappelons-nous toutefois que ces paroles s'adressent à Dieu et que lui seul connaît nos coeurs. Alors apprenons, et je me mets dans le lot, apprenons à respecter l’autre, sans juger sa manière de pratiquer sa foi, même quand elle est très différente de la nôtre !Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • DonaJams Il y a 2 années, 5 mois

    Pas du tout d'accord. La prière peut être longue ou courtes tout dépend de la circonstance. Jésus notre exemple passa des nuits en prière. A Gethsemanie il reprochaient les disciples de ne pas pouvoir rester une heure avec lui dans la prière.
  • Mariane Il y a 4 années

    Moi je pense que prier est un dialogue avec le Seigneur Jésus-Christ. Donc le temps de prière dépend de chaque personne et de ce que vous avez a dire au seigneur. Faire une longue prière n'est pas forcément synonymes de répétition des mots. Quand Moïse allait prier sur la montagne parfois c'était très long et souvent pas. Donc moi je dirais une prière n'est jamais ni trop longue ni trop courte tout dépend de notre fond du cœur. Merci de nous édifier chaque jour
  • NSSP12 Il y a 4 années, 2 mois

    Amen. Ce n'est pas notre manière de prier qui plait à Dieu, mais c'est notre coeur et surtout si nous prions avec foi, Dieu répond parce qu'il a promit dans sa parole en 1 Jean 5. Merci pour le message. Soyez béni et inspirée davantage, chère Elisabeth.
  • SylvainSylvain Il y a 4 années, 2 mois

    il faut ce prier avec une precision ,Dieu connais tou not bension dit a Dieu de tes donne un garcon comme la dit Anne
  • Beloird01 Il y a 4 années, 2 mois

  • Mebougben Il y a 4 années, 2 mois

  • Jean-François Il y a 4 années, 3 mois

    Prier à minima pourrait vouloir dire que nous ne sommes pas suffisamment sensible au sens de la prière...à maxima, nous risquerions de nous noyer dans nos paroles....je pense que la richesse de notre prière dépend avant tout de notre attitude devant Dieu...un impératif : RELATION Merci Seigneur de m'apprendre chaque jour à prier à l'image de ce que tu nous a enseigné..
  • jmp1 Il y a 4 années, 3 mois

    amen, et je suis content que ce soit simple avec L'ETERNEL DIEU.
  • c12285fa-cabb-419f-a355-47fca2b89bdb Il y a 4 années, 3 mois

    Parfois ma prière se résume à dire JÉSUS , et je ne me sens plus seule car je le sens prendre ma main dans la sienne , quelle Grâce 🙏🙏ALLÉLUIA
  • Falonne mukuna Il y a 4 années, 3 mois

    Alleluia
  • Carbone27 Il y a 4 années, 3 mois

    je suis comme éliane
  • Jean-François Il y a 4 années, 3 mois

    PRIER...c'est une respiration avec Dieu...que ce soit de jour ou de nuit...la respiration nous tient et nous assure que nous sommes en vie...
  • ElianeProd Il y a 4 années, 3 mois

    Comme ce verset me rassure ! J'ai du mal à prier, dans un groupe de prières, parce que les longues prières de plusieurs personnes avant moi me déconcentrent, alors je prie en silence.
    • Jean-François Il y a 4 années, 3 mois

      le flot de certaines prières peut nous déconcentrer, nous déstabiliser..faites cette expérience ;;Dans le silence d'un lieu que vous choisirez, laissez votre coeur simplement s'exprimer devant Dieu...un bonne manière de prendre conscience que Dieu est là et nous écoute...l'important c'est de le réaliser seul pour le vivre avec d'autres. soyez bénie
  • DjoBangalaB Il y a 4 années, 3 mois

    La conclusion est très sage... Soit beni
  • Isabelle Robin Il y a 4 années, 3 mois

    Merci à vous Elisabeth, ces belles paroles ont touché mon coeur. Je suis rassurée et sereine. Le Seigneur nous connait bien mieux que nous. Il sait ce que nous pensons avant même de l'avoir pensé. Il vit chacun de nous et je le REMERCIE pour ces réflexions. Que Dieu vous bénisse. Belle journée à vous dans la grâce de Dieu
  • lempica Il y a 4 années, 3 mois

    Merci pour ces réflexions qui font écho en moi😀 belle journée et que le Seigneur vous bénisse ainsi que vos proches.
  • gisele Il y a 4 années, 3 mois

    On peut parler a DIEU en priant ou en chantant en marchant on peut penser a lLui tout simplement
  • Lucienne Nyangono Il y a 4 années, 3 mois

    Jésus nous demande de prier sans cesse, donc nous devons prier à chaque fois que ses possible la prière n'a pas un temps .nous ne devons pas limité notre Dieu .nous devons prier toujours .puisque nous recevons ,quand nous prions ,et si nous ne prions pas,nous ne pouvons rien recevoir .la prière est une arme.nous devons le savoir donc apprenons à prier plus la nuit comme notre Seigneur le faisait la prière n'a pas d'heure.addonnons nous à la prière.merci
  • FB.janine.delcroix Il y a 4 années, 3 mois

    AMEN 🙏🙏🙏
  • Gérard Blanchet Il y a 4 années, 3 mois

    Merci pour les explications concernant la prière de la nuit, prier ce n'est pas sur la quantité de nos mots mais bien plus sur les mots qui viennent du ressenti de notre cœur, et qui peuvent être simples courts mais authentiques. Soyez bénie Elisabeth, dans le nom du Seigneur. Amen
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec Il y a 4 années, 3 mois

    ce que la Bible nous conseille pour une vie active dans le corps de Christ Jésus priait constamment, même la nuit, parce qu'il devenait la prière qui plait a Dieu et nous attire sa présence, c"est une expérience que Jésus nous fait connaître pour que nous devenions comme Lui Lu 21:36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. Eph 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. j'ai appris qu'il y a trois niveau dans la prière, premièrement on met devant le Trône de la gloire de Dieu nos requêtes, ce qui nous tient a coeur, ce qui est du domaine de la chair le deuxième quand plus nous vient a l'esprit, la si on résiste et on se maintient dans une attitude de recevoir de Dieu, la le Saint Esprit prend la relève il intercède au travers de nous par ses soupirs inexprimables, et par la persévérance en le laissant faire son travail, il nous transporte a une autre dimension la on dirait que le temps s'arrête et c'est Dieu qui prend le controle et nous parle c'est ce qui arrivait avec Jésus parce que constamment dans sa chair il avait besoin de révélation pour remplir son ministère a la gloire de son Dieu , et il recevait constamment des messages pour renverser la puissance des ténèbres qui gèrent ce monde charnel et par cela nous pourrons accomplir les oeuvres préparées a l’avance pour que nous les pratiquions voila en gros ce qui est la prière pour moi parce que la prière en fait n'est pas la base de l'onction mais un canal pour le recevoir et comme Jésus devenir l'onction nous pouvons voir dans les écritures quand Jésus revint du désert revêtu de la puissance du Saint Esprit il entra dans la synagogue et ouvrir le livre et lue le passage : L'Esprit du Seigneur est sur moi, c'était le Seigneur lui même qui disait l'Esprit du Seigneur est sur moi , ce qu'il voulait nous dire je suis l'onction de Dieu par le quel jamais Satan aura la victoire sur moi et ma mission parce qu'il était sous la surveillance du doigt de Dieu sur sa route soyons ces personne qui porte cet onction dans l'amour de Celui qui n jour a donné sa vie pour nous et nous a donner la victoire sur notre chair
  • albertzua Il y a 4 années, 3 mois

    Merci pour la question "taboue" qui mérite bien d'être évoquée. Par essence pour nous les chrétiens, la prière est un moment de conversation avec notre Dieu. il suffit pour cela, à la rigueur, suivre le schéma de la prière modèle "notre père" que Jésus Christ nous a légué . Parlons simplement à notre Dieu et exprimons Lui en peu de mots nos supplications et nos préoccupations dans la foi. Pour cela, le moment ne compte pas (prions sans cesse) et la durée non plus sauf que nous ne devons pas nous répéter, car notre Dieu est non seulement omniscient, omnipotent et omniprésent, mais également souverain.
  • nanou912 Il y a 4 années, 3 mois

    Comme on dit, ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité !!! Je crois que la prière peut être continuelle (même en dormant, si l'on offre son sommeil à Jésus...), en se rappelant souvent qu'Il est là, toujours et partout, en Lui offrant chaque seconde de notre vie ! Parfois (souvent même...) ma prière se résume à être là, avec Lui, et à l'adorer, en répétant simplement parfois "Jésus, je T'aime !" ... Un peu comme deux amoureux qui se regardent sans parler et qui s'aiment. Ce qui compte, c'est d'être avec le Seigneur toujours, puisque Lui, Il est toujours avec nous !!!
  • Gisèle Il y a 4 années, 3 mois

    Amen amen merci 🙏🙏
  • HYRAM Il y a 4 années, 3 mois

    Amen 🙏
  • DarleneSpencer Il y a 4 années, 3 mois

    Amen 🙏
  • Massaoud R Rouabah Il y a 4 années, 3 mois

    Merci pour ses paroles Amen
  • Heurtel Il y a 4 années, 3 mois

    soyons indulgents et patients ! nous apprenons à Prier !
  • Jean Etienne LUPAKA NGANDU Il y a 4 années, 3 mois

    ce qui compte dans la prière c'est le fond de son message à Dieu
  • fredi Il y a 4 années, 3 mois

    amen
  • Gérard Taupin Il y a 4 années, 3 mois

    Parfois courtes, parfois longues, quel importance, Père écoute mes prières et comprends mes besoins. Amen
  • Aboudramane Diabate Il y a 4 années, 3 mois

    Merci encore our tous ces enseignements qui sont très intéressants et bénéfiques. Merci seigneur
  • TabithaMatondo Il y a 4 années, 3 mois

    Bonjour à tous et soyez bénis... Oft la duré d'une prière dépend du saint esprit... La bible est clair ne multiplier pas de vaines paroles
  • Daniel Gerard Pandry Il y a 4 années, 3 mois

    Amen !!!
  • anisan Il y a 4 années, 3 mois

    Amen
  • nadia Il y a 4 années, 3 mois

    Amen
  • Alléluia Il y a 4 années, 3 mois

    Moi dans mes prières, je me répète tjours. A force de chercher à me faire entendre je reviens à dire la même chose à plusieurs reprises en fait je n'avance tt simplement parce que je ne sais pas encore très bien prier. Je veux me faire entendre, mais comment faire si je n'arrive pas à bien demander pour recevoir ! Pourtant je suis convaincue que mon père qui est au cieux me voit. Il sait tout de moi et me comprend avant que je ne prononce un mot. Parce que c'est lui Dieu il sait lire dans mon coeur. Seigneur apprends moi à prier, aide moi à te trouver pendant mes prières. Amen
  • ravao7 Il y a 4 années, 3 mois

    Amen
  • Therance Vivaldi Zarambaud Il y a 4 années, 3 mois

    Dans certaines circonstances il est bien de prier à une longue durée car Jésus avait prié toute la nuit.et d'autres cas la courte est évident avec la ferme foi qui accompagne.
  • Jean-François Il y a 4 années, 3 mois

    prier n'est-ce pas en tout premier lieu, la conscience que l'on s'adresse à notre Dieu...en un mot ou plusieurs phrases...l'important est de savoir qu'il entend..
  • daniellelaure Il y a 4 années, 3 mois

    C'est merveilleux il n'y a pas de limite c'est selon notre cœur mais c'est vrai que les prières longues on n'arrive plus à se consentrer enfin chaqu'un fait comme il veut c'est l'amour et la patience qui prime