Une question de perspective

Une question de perspective

Vous nous avez déjà entendus parler Eric et moi, de l’importance que nous attachons à développer l’écoute de la voix de Dieu au cœur de notre service.
Comment mettre un pied devant l’autre, comment prendre des décisions, comment Le servir, comment vivre, tout simplement, sur cette terre, sans recevoir des paroles, des directions de notre Dieu, sans être connectés avec Lui ?

Il y a quelques semaines, nous étions en Asie du Sud-est où nous conduisions, entre autres, une retraite spirituelle pour une équipe de missionnaires. Nous leur avons demandé de prendre du temps pendant la journée pour se poser en silence, dans la présence de Dieu, simplement pour entendre Sa voix.

Un de nos amis est revenu de ce temps très enthousiaste ! Il avait pris son téléphone portable pour prendre des notes… Dieu lui a parlé et il a finalement pris deux photos pour illustrer ce que Dieu lui avait montré. C’est ce que je voudrais partager, avec sa permission, avec vous aujourd’hui.

Regardez la première photo :




Le premier plan n’est que rochers. Il est même difficile de deviner un chemin pour sortir de l’endroit où se trouve le photographe. L’horizon n’offre pas plus d’espoir ! Au loin, le brouillard semble avoir envahi la vallée. Il est impossible de voir avec précision ce qu’il y a devant nous, sur cette photo.

N’est-ce pas exactement ce que nous ressentons parfois, découragés, abattus, ayant du mal à imaginer ce dont demain sera fait ?
Notre marche avec Dieu est faite de hauts et de bas, et parfois encore de bas…
Les moments sombres semblent revenir ou durer plus longtemps que les moments glorieux, n’est-ce pas ?

Il n’en était pas autrement pour ceux dont nous pouvons lire la vie dans la Bible.

Élie a connu de grandes victoires avec Dieu. Il a vu des miracles s’accomplire. Dieu exauçait ses prières. Et pourtant, il est tombé dans un découragement profond, juste après avoir vécu des choses extraordinaires avec son Maître.

Eric a écrit 4 excellents articles sur ce thème de «l’épuisement d’Élie». www.topchretien.com/topmessages/view/10815/lepuisement-delie.html, je ne développerai donc pas ce point.

Elie, ce grand prophète qui vit la fin du règne de Jézabel, était un homme comme nous.
 

Jacques 5 :17 : « Élie était un homme de la même nature que nous».

Il est rassurant de comprendre que ces moments de découragements sont normaux, classiques et ne nous disqualifient pas de notre appel au service de Dieu.

Notre ami tenait son téléphone à bout de bras entre ses deux mains et il a juste basculé de quelques degrés vers le haut son appareil. Quelques tous petits centimètres, regardant vers le haut, font la différence avec la deuxième photo que voici :




Regardez ce ciel ! Magnifique ! Cette fois-ci, ce sont les rochers qui sont dans l’ombre et l’horizon est clair et dégagé ! Nous pouvons apercevoir des montagnes majestueuses au loin qui donnent une direction, un but devant nous. On peut même deviner le soleil sous la couche délicate de nuages. Quelques centimètres seulement, quelle différence !
 

Psaume 121 :1 « Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ? »

Tout est là ! Oui, le secours me vient de l’Éternel ! La vision de l’avenir que nous avons n’est qu’une question de perspective.

Le photographe n’a pas du tout changé de place pour prendre ces 2 photos, il a juste basculé très légèrement l’appareil vers le haut…

Et si, lorsque les pierres sur notre chemin blessent trop profondément nos pieds, nous décourageant, nous empêchant d’avancer, de garder les yeux fixés sur notre but, couvert par le brouillard au loin, nous basculions très légèrement notre tête vers le haut ?

Dans ces moments sombres, rappelons-nous la fidélité de Dieu pour nous. Repassons dans notre cœur les miracles, les promesses, les surprises qu’Il a nous accordés. Souvenons-nous de tout ce qu’Il a déjà accompli.

Nous retrouverons ainsi la vision du but de notre vie qui se découpe à l’horizon en forme de majestueuses montagnes. Nous retrouverons la chaleur du soleil derrière les nuages. Nous retrouverons l’espoir qui réside simplement dans le fait que nous pouvons faire confiance au cœur de Dieu et à son amour pour nous.

En conclusion, je vous laisse quelques extraits traduits en français du chant “God will make a way”
 

« Dieu créera un chemin,
Où il semble n’y en avoir aucun.
Il fonctionne d’une façon que nous ne pouvons voir.
Il créera un chemin pour moi,
Il sera mon guide.
Il me tient fermement à ses côtés.
Avec amour et force pour chaque nouveau jour,
Il créera un chemin, Il créera un chemin.

Il sera mon guide.

Par une route dans le désert, Il me conduit,
Des rivières dans le désert je vais voir.
Le Ciel et la Terre se fanent, mais Sa Parole restera toujours. »


Don Moen - God Will Make A Way Lyrics
www.metrolyrics.com/god-will-make-a-way-lyrics-don-moen.html#ixzz2r3VkSjR0

 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

11 commentaires