Valéry

Valéry

Valéry est ma belle-soeur. Et elle possède une chose de plus que la plupart d’entre nous : un chromosome de plus.

 

Valéry est trisomique.

 

Elle nous rend visite une fois par an et cette visite, je l'appréhende toujours un peu. C'est comme un trajet en train où, normalement, j'arrête à la gare “Ma Vie”, pour finalement prendre un autre train, direction “Simplicité”. J'appréhende, et en même temps j'apprends beaucoup de choses sur moi-même.

 

Valéry mange lentement… ça dure une éternité, et ça met les nerfs à dure épreuve ; mais la nourriture, il faut bien la savourer n’est-ce pas… surtout quand il y a une glace à la fin du repas, suivie d'un bon café. Oh, combien de repas ai-je sautés à cause d’un emploi du temps trop chargé ? Je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai pris le temps de déguster une onctueuse crème brûlée. Sans parler des repas où nos discussions d’adultes soi-disant intelligents tournent autour des problèmes, qui nous stressent, alors que nous devrions prendre le temps de nous réjouir.


 

Valéry ne marche pas rapidement non plus ; ça prend une matinée entière pour ramasser les mûres (dans la perspective, bien entendu, d’une délicieuse tarte). Il faut aussi compter une après-midi complète pour visiter une petite ferme d’animaux. Le soir, nous mimons les sons de ces animaux et nous lui demandons de deviner de quel animal il s'agit ; un retour à notre propre jeunesse.

 

Elle aime colorier... Valéry peut passer des heures, crayon en main. En fait, moi aussi, mais je ne le fais jamais.

 

Ah, et la musique ! Je crois qu'elle même se retrouve quand elle écoute ses CD. Elle chante toutes les chansonnettes de son enfance et elle nous embarque très facilement à chanter avec elle. Elle se régale à l'église pendant la louange (la prédication est longue pour elle – et j'admets que parfois, pour moi aussi ; mais chut, c'est entre nous!)

 

Valéry a un sens du temps inné. Le thé de cinq heures est un vrai ‘must’. Elle prend ce temps de détente pas nécessairement comme une habitude mais comme une nécessité. Une pause, la tranquillité, le partage...

 

C'est toujours étonnant de l'entendre rire pour un rien, soudainement ; et comme c'est très contagieux, moi aussi je me mets à pouffer de rire !

 

Notre chien reste souvent aux pieds de Valéry, et elle le caresse tendrement durant ses activités de coloriage ; il n’attend que ça !

 

Jésus a dit que nous devions devenir comme de petits enfants, être simple et humble comme eux... ; je me demande s'Il avait en tête toutes les Valéry.


 

Quant à moi, je me demande, enfin, qui est le vrai handicapé ?

 

Love

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
24 commentaires
  • pierre6 Il y a 12 années, 8 mois

    Oui c'est par ces témoignages que nous nous rendons compte de notre position; car je croie que nous avons tous un handicape; mais à cause de l'amour de Dieu qui se manifeste en nous, il nous permet de passer sans nous rendre comte . Mais avec l'enfant y faut non seulement de la patience mais aussi de l'amour.
  • pierre6 Il y a 12 années, 8 mois

    C'est par ces témoignages que nous nous rendons compte de notre position; car je croie que nous avons touts un handicape mais l'amour de Dieu! il nous permet de passer sans nous rendre compte. Mais avec l'enfant y faut prendre du temps avec lui, et aussi beaucoup d'amour.
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 12 années, 8 mois

    Merci Sharmion pour ce beau témoignage. Oui ça fait du bien de rire avec des gens tout simples ! Ils sont un vrai cadeau de Dieu pour nous et c'est souvent vrai qu'ils nous bousculent souvent un peu, et c'est très bien !
  • sylviane24 Il y a 12 années, 8 mois

    magnifique, quel beau exemple ,c'est vrai qui est handicapée?ON dois apprendre a prendre du temps ,a savoir que personne est complétement capacité pour tout géré,tout faire;que l'amour de Dieu nous aide a comprendre les autre ;que Dieu vous bénis ma sœur
  • Sharmion Il y a 12 années, 8 mois

    T'es sure que ce n'est pas Krol?
  • Sharmion Il y a 12 années, 8 mois

    J'ai eu du mal au début, je l'admets...mais j'ai appris, et le Seigneur m'a donné ces paroles. Et j'en suis reconnaissante. Si ceci peut encourager....
  • ronono Il y a 12 années, 8 mois

    Excellent, merci pour ce témoignage qui a touché mon coeur. Que Dieu, en Christ Jésus, vous bénisse dans toutes ses voies, amen
  • fanou Il y a 12 années, 8 mois

    c'est rafraichissant ton commentaire sur Valéry!! oui il faut vraiment avoir TOUT son temps pour ces personnes "différentes", tu as raison les handicapés c'est probablement nous qui n'avons jamais le temps!! prendre son temps pour le thé, pour manger, prendre des nouvelles de nos amis(ies) etc....ce monde est fou et nous avec si nous n'y prétons pas attention. Valéry est heureuse dans son monde de lenteur, d'enfant qui ne grandit pas dans sa tête, et c'est si dur pour les autres. Merci et courage à toi
  • elisam Il y a 12 années, 8 mois

    L'amour et la joie innonde que ,s'est beau
  • Gisele777 Il y a 12 années, 8 mois

    Super! amen!
  • belletresse Il y a 12 années, 8 mois

    c'est ça le don de soi, l'amour des autres. Celui qui sert.
  • LeTop1 Il y a 12 années, 8 mois

    Amour et humilité... Merci!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 8 mois

    Hé oui ! qui est le vrai handicapé !? descendre à la gare "simplicité" n'est pas donné à tout le monde...! Valéry et ton chien ont bien compris que la vie n'était pas une course contre la montre et c'est un bonheur de pouvoir les observer et de vivre à leur rythme ! même si ce n'est qu'une fois par an, profite bien de ces moments de détente en leur compagnie Sharmion !
  • schmitty Il y a 12 années, 8 mois

    Quel touchant témoignage. Je pense que ces personnes sont là, auprès de nous, nous nous réapprendre l'essentiel de la vie. Soyez bénie.
  • parade Il y a 12 années, 8 mois

    Le temps s"arrête avec "les handicapés" ; Ils nous font découvrir "l"essentiel". Ils voient souvent ce que nous -même nous oublions ,ils sont charmants,très simple ..vraiment des enfants qui nous apprennent un tas de choses !En fait, ils sont des amours-nés y compris votre "Valéry " !
  • Blandine Il y a 12 années, 8 mois

    C'est vraiment un message trés beau qui donne un autre sens à l'amour. Soyez bénie.
  • Giuseppa De Simone Il y a 12 années, 8 mois

    Comment c'est beau! L'amour parfait couvre toutes les imperfections des hommes. Lorsque nous aimons du coup la différence à tendance à disparaître parce que on se fait pareille à l'autre et c'est le bonheur! De prendre le temps de se réjouir ensemble de choses les plus simples. Dieu vous bénisse! Il vous a accordé une grâce et un trésor en votre belle- soeur. Love.
  • Heurtel Il y a 12 années, 8 mois

    Eh bien, j'ai envie de connaitre Valéry et rire avec elle !!! saluez la de ma part et faites lui de gros bisous, je suis sûre qu'elle appréciera (elle !) mon fils Guillaume qui est handicapé en est friand ! oh combien cotoyer et pourvoir àux besoins de ces personnes nous apprend la maitrise de soi !Ils sont si sincères (sans cire) que nous ne pouvons que faire des efforts pour être comme eux !
  • barnabas54 Il y a 12 années, 8 mois

    Il faut oser approcher le monde de l'handicap, pour se rendre compte que tous nous sommes quelque part "handicapé". Ces personnes ou enfants nous apportent de réaliser les "vrais valeurs" et de prendre enfin le temps de vivre ... Daniel.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 12 années, 8 mois

    Coucou Sharmion, nous avons tous une Valéry ou un Samuel dans notre entourage... Je pense en effet que je suis légèrement "handicapé"... Parfois... Samuel est mon neveu. Sois bénie. Vincent
  • Krol Équipier du Top Il y a 12 années, 8 mois

    Merci Sharmion pour ce partage très touchant sur Valéry. Et je suis fière qu'elle ait une poupée qui s'appelle Carole :-) Sois bénie.
  • Sharmion Il y a 12 années, 8 mois

    Ah oui, Christopher, c'est une histoire que fait partie de notre vie depuis un bon moment!