Venez à la lumière

Venez à la lumière

Pensée quotidienne par Ralph Bouma, Gospel Chapel, Montana

(Traduit par Marie-Josée Teixeira)

« La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. » 1 Jean 1 :5-6.

Nous ne luttons pas contre la chair et le sang ; nous luttons contre des principautés. Nous luttons contre les puissances de l’enfer, du péché et de Satan. Examinons la puissance des ténèbres de ce monde. Comment nous devons lutter contre les ténèbres qui sont le royaume de Satan.

Le royaume de Satan est un royaume de ténèbres. Nous trouvons dans Apo. 16 :10 « Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur. » Satan possède un royaume de ténèbres. Nous devons lutter et combattre contre ce royaume tous les jours de notre vie. Chaque fois que le Seigneur se retire, nous nous retrouvons à marcher sous la puissance du péché.

Quand nous nous adonnons au péché, l’Esprit de Dieu se retire, et nous marchons à nouveau dans les ténèbres. Nous devons lutter contre ce royaume de ténèbres tout au long de notre pèlerinage dans ce monde.

Le royaume de Dieu est lumière. Dans 1 Jean 1 :5-6, nous lisons : « La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. » Chaque fois que nous marchons sous la puissance du péché, ou selon des voies qui ne sont pas agréables à Dieu, nous marchons dans le royaume des ténèbres.

1 Jean 1 :5-6 dit : « La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière. » Chaque fois que nous marchons en faveur de Dieu et de manière à lui être agréables, nous marchons comme des enfants de lumière. Il est dit : « En lui, il n’y a point de ténèbres. » Chaque fois que nous marchons dans les ténèbres, nous ne marchons pas dans le Seigneur.

La justice de Christ illuminera les cieux jusqu’à l’éternité. Nous le lisons dans Apo. 21 :23 : « La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. » Nous devons voir le contraste entre la lumière et les ténèbres. Quelle est la condamnation du monde ? Que la lumière est venue dans le monde, voilà la condamnation ! Les hommes aiment plus les ténèbres que la lumière. Pourquoi ? Leurs œuvres sont mauvaises. Ils ne viennent pas à la lumière. La lumière est une condamnation pour ceux qui aiment les ténèbres et pour ceux qui veulent marcher dans ce royaume de ténèbres.

Tout d’abord, la race humaine tomba sous le royaume des ténèbres et de mort spirituelle lors de la chute. En résultat de cette chute, tout homme naturel fuira loin de cette vraie lumière. C’est la condamnation qui est venue dans le monde. Les hommes aiment les ténèbres plutôt que la lumière. C’est la condamnation horrible du monde.

Nous lisons dans Ex. 24 :17 : « L’aspect de la gloire de l’ETERNEL était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. » Les enfants d’Israël étaient un peuple au cou raide. Les enfants d’Israël s’étaient fait une image taillée, un veau d’or, qu’ils voulaient servir. La justice de Dieu, la gloire de l’Eternel, était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. Par nature, nous aimons les ténèbres plutôt que la lumière.

Dieu sépara les enfants de la lumière des enfants des ténèbres. Comment les sépare-t-il ?Il le fait en faisant luire la lumière. Quand la lumière apparaît, ceux qui aiment les ténèbres fuient. C’est leur condamnation. Ils fuient loin d’elle. Dans Gen. 1 :4, nous lisons : « Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. »

Que se passe-t-il si vous allumer une allumette dans une pièce très sombre ? La plus petite lumière commence immédiatement à chasser les ténèbres. Les ténèbres fuient devant la lumière. Il en est ainsi avec le royaume de Satan. Les ténèbres fuient devant la lumière.

Eph.6 :12 dit : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre … les princes de ce monde. » Quels sont les princes des ténèbres de ce monde ? Ce sont les puissances de Satan qui habitent dans le cœur naturel. Ce sont les princes des ténèbres de ce monde. Ce sont les ténèbres qui régissent nos cœurs par nature.

Par nature, nous découvrons que la lumière est la condamnation jusqu’à ce que Dieu œuvre par grâce dans notre âme. Tout comme le psalmiste quand il s’écria : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité. » Ps. 139 :23-24.

Quand l’Eternel œuvre par grâce dans une âme, nous venons à la lumière. Ensuite la lumière n’est plus une condamnation. La lumière est le délice suprême de l’âme.

Pourquoi ? Elle révèle tout péché qui peut être en nous, afin qu’il soit lavé et chassé. Ensuite, nous pouvons venir à la fontaine qui est ouverte pour tous les péchés et les iniquités. Mais tant que nous resterons dans cet état de nature, c’est le royaume des ténèbres qui règne. Amen.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire