Mon guide de survie

Mon guide de survie

Cela vous est-il déjà arrivé d’organiser une journée d’activités pour votre famille👨‍👩‍👧‍👦 en la surchargeant beaucoup trop ? C’est exactement ce que j’ai fait l’an passé.

Un samedi, afin de lancer le temps des Fêtes dans la joie, j’ai prévu une tonne d’activités. Entre les spectacles de ballets👯‍♂️ de mes filles, la confection des premiers biscuits au pain d’épices et le défilé de Noël 🎄qui s’annonçait féerique sous les premiers flocons tombés du ciel, je me suis complètement laissée emporter. J’ai organisé notre journée au quart de tour ! Si bien que, pour veiller au bon déroulement de l’évènement, j'ai dû sauter un repas !

 Au moment où j’ai réalisé que je criais des ordres à mes filles et que la joie avait quitté notre plan du jour, je me suis arrêtée pour essayer de comprendre ce qui se passait avec ma super journée de lancement des fêtes🎄

En sondant mon cœur, j’ai vite réalisé que mon motif réel était d’être la meilleure mère de l’univers : active, surprenante, abracadabrante ! J’avais laissé la pression sociale organiser mon horaire, exploser mes routines et voler toute mon énergie en seulement quelques heures. Vous savez quoi ? Ce rythme de vie dynamique ne me va pas du tout ! Dieu m’a créée telle que je suis : une maman qui aime le silence, les routines, qui a besoin de calme pour réfléchir et d’avoir des espaces blancs dans son agenda📘.

 Êtes-vous aussi dans cette catégorie de parents qui se sentent surmenés durant les fêtes ? Pour en être sûr, voici la liste de symptômes associées à une journée qui dépasse vos capacités : irritabilité, colère😡, difficulté de concentration, surcharge cognitive, taux de caféine☕️ élevé dans le sang causant agitation et panique générale.

Vous reconnaissez ces symptômes ? Alors, les vacances de Noël s’annoncent certainement comme un défi pour vous aussi. Pas de panique, je vous offre quelques-unes de mes idées pour préserver votre sourire durant les vacances.

Quelques conseils pratiques pour adapter le Temps des Fêtes à la routine :

  1. Faites des listes d’activités, d’évènements, de familles ou d’amis à recevoir, de repas à préparer, etc. Une belle liste de tout ce que vous rêvez de faire pour Noël. Faites participer les enfants. Parfois, on s’imagine offrir un voyage « tout inclus » sur la Lune à nos petits, alors qu’ils rêvent simplement de jouer dehors avec nous. Avouons que c’est moins de logistique !

  1. Planifiez en fonction des routines importantes. Prenez en compte les forces et faiblesses de chacun. C’est important de ne pas se concentrer sur ce que les autres familles réussissent à faire en une journée. Ne vous comparez pas.

  1. Laissez-vous des moments libres pour être spontanée ou simplement pour ne rien faire. Et hop, à la poubelle🗑 la culpabilité ! Vous avez le droit de ne rien prévoir de temps en temps. Ce sont les vacances et vous avez certainement besoin de repos !

  1. Gardez des activités secrètes ! Vous serez certains de voir des étoiles ⭐🌟pétiller dans les yeux de vos plus petits 

Et Dieu dans tout cela ?  

J’ai longtemps pensé que ma petite vie de maman n’était pas importante, que prier pour ma routine, et la survie de mon système nerveux était superflu. Eh bien, j’avais tort ! Dieu est sincèrement concerné par notre routine de maman. Il nous aime. Il nous voit. Il entend nos prières et Il répond ! Chaque matin, parlez de vos projets du jour avec votre Papa et demandez l’aide qu’il vous faut pour rester simple et respecter le rythme de votre famille. Vous verrez, il vous dirigera 🔦!

"Recommande à l'Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront." Proverbe 16.3

Mon souhait pour vous, en cette période des Fêtes, est que la paix et la joie puissent régner au sein de votre famille.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • KarolineChevalier Il y a 1 année, 2 mois

    Merci pour ton message et vous aussi, que la paix et la joie de Dieu soient présentes!
  • Élie Il y a 1 année, 2 mois

    A M E.N
  • rozange Il y a 1 année, 2 mois

    J’ai longtemps pensé que ma petite vie de maman n’était pas importante, que prier pour ma routine, et la survie de mon système nerveux était superflu. Eh bien, j’avais tort ! Dieu est sincèrement concerné par notre routine de maman. Il nous aime. Il nous voit. Il entend nos prières et Il répond ! Chaque matin, parlez de vos projets du jour avec votre Papa et demandez l’aide qu’il vous faut pour rester simple et respecter le rythme de votre famille. Vous verrez, il vous dirigera 🔦! Recommande à l'Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront. amen!!!!!!!!!!!!!!!."