Vive la ménopause!

Vive la ménopause!

J’en avais entendu parler. Je me souviens des bouffées de chaleur de ma mère, qui se ventilait et avait tout à coup les joues rouges.

Puis, ma cousine (51 ans) m’a dit avoir des bouffées de chaleur la nuit qui l’empêchaient de dormir, sans parler du yo-yo de ses émotions. Elle m’a conseillé de m’y préparer vu que j’ai 50 ans et surtout d’avertir mon mari.

Je suis tombée sur un gros livre sur le sujet qui appartenait à ma mère (1975). C’est pas triste! Bonjour la liste des troubles psychiques, physiologiques, sexuels et j’en passe.
J’ai averti mon mari : " Mon chéri, t’étonnes pas si je n’ai plus du tout envie de toi, c’est normal, c’est la ménopause ! T’étonnes pas non plus si je deviens amorphe ou irritable pour un rien. Si je ne dors plus la nuit, c’est normal ! Il paraît aussi que je vais tomber dans une espèce d’Alzheimer précoce, alors si j’oublie qui tu es, c’est normal ! "

Le livre parle de baisse de l’acuité visuelle, fatigue, embonpoint, insomnies, virilisation, nervosité, dépression, lassitude, dépersonnalisation, obscurcissements…Ca, c’est juste certains titres qui ne me donnent pas vraiment envie d’en lire plus.

J’ai commencé à en parler aux copines. Mais dans l’ensemble, on n’a pas beaucoup d’infos sur le sujet dans nos églises et la Bible n’en parle pas. Est-ce que les passages sur le respect des personnes âgées le sous-entendent ? On n’a moins d’énergie, il faut freiner, être à l’écoute de son corps de ses émotions et ne pas paniquer si c’est normal…

C’est peut-être là qu’intervient l’enseignement des personnes plus âgées. Celles qui en ont fait l’expérience. Certaines ont pu en être très gênées, d’autres pas. Mais de savoir, ça sécurise.

Alors je me suis dit qu’on pourrait peut-être vous donner la parole à vous qui lisez le Topféminin et avoir vos témoignages sur le sujet.

Ensuite, je pourrais faire une synthèse des différents témoignages et vous les partager.
Ce serait un moyen de se soutenir mutuellement dans l’épreuve !

Alors à vos plumes, dans les commentaires à faire sous le texte et s’il vous plait, ne mettez pas que du négatif !




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

34 commentaires
  • fanoufatiha Il y a 6 années, 11 mois

    oh la la quel vaste sujet, je veux le traiter en tant qu`enfant de Dieu. Ce corps est ce Dieu qui l`a cree?? oui, alors il est le meilleur des reparateur non? qu`y a t il d`impossible a CE Dieu la. RIEN. Aurions nous recu la certitude que ce corps un jour deviendrait un cauchemard, que le cancer serait notre lot a certaines, etc etc, je pose la question. Personnellement je pense que non, bien entendu la bible dit que nous vieillirons, mais nous n`avons pas recu de malediction , ouf heureusement!!! j`ai 64 ans, ma menaupose a commence a 41 ans a cause d`une operation de l`uterus, un vrai cauchemard, une orreur, aucun traitement n`y a fait. Autour de moi plusieurs prenaient cela comme une fatalite. C`est vraiment en lisant ce temoignage que je me rends compte de ce que j`ai ecrit plus haut. Pour ma part j`ai prie et oublie mon etat, et en en parlant avec ma soeur qui debute la menaupose je me suis rendue compte que je n`en souffrais plus, depuis combien de temps???? ALLELUIA. Nous sommes les filles du ROI des rois et le meilleur est pour nous
  • parisbrest49 Il y a 8 années, 6 mois

    Bonjour chère soeur , enfin on parle d'un sujet tabou. Pour ma part la menaupose m'est tombé dessus et je n'en suis qu'au début. C'est vrai tout les troubles que tu cîles et j'envie les chanceuses qui s'en tirent qu'avec quelques bouffées de chaleur. mais chretienne je mets mon espérance en jésus et je pense à mon époux et aux enfants ( grands) qui vivent cela avec moi et qui m aiment et me soutiennent.. courage toutes choses sont entre ses mains.
  • CHRIST32 Il y a 8 années, 7 mois

    ah!! depuis le temps que j attendais "une ouverture"sur le "sujet" !!!! alors je vis la ménopause car j ai 53 ans ' et il y a bcp à dire sur le sujet!!! donc manger fruits et légumes frais de saison de région, et surtout bien mastiquer car les enzymes dans la salive aident à la bonne digestion et donc aux apports bienfaisant pour la santé!!! n oubliez pas les légumes secs très riches en protéines et fibres , je rajoute que perso je ne me nourrie pas de chair s animales et j ai bcp étudié sur "la chose", et je suis en pleine forme !! j atoute aussi l huile de bourrache ,carthame, onagre et en huile essentielle de sauge sclarée qui à la propriété de "simuler" les hormones manquantes et donc évincer progressivement les fameuses bouffées de chaleurs et tout se qui si rattache ! prendre 3 gouttes 3 fois par jour dans une cuillerée à soupe d huile de son choix ( noix olive ou argan etc......) le houblon et soja en gélule ,peuvent compléter le programme afin d évincer les effets de la ménopause !! n oublions pas que les "ont a dit que..." sont souvent des rumeurs et bcp fondées sur les peurs , alors je vous invite à agir avec une grande foi car tout est possible par et avec l expèrience et doucement , surement , les bouffées vont s estomper puis , disparaitre!!!!!!! et je peux vous dire assurément, que la lecture que j ai faite de votre "édito" est fondée je crois sur l ignorance et le bouche à oreilles rumoriste plongeant les femmes dans un gouffre de souffrance qui donc est infondé car la racine viebt de ce qui est connu du monde et pas de dieu dans toute le pharmacopée qu il a créé pour que nous les femmes nous puissions nous libérées de toutes entraves et mensonges de l ennemi!!!!!!! dans le cas ou vous souhaiter plus de renseignement,, je serai très heureuse de vous aider car le teple du st esprit à besoin de bons soins sur tous les plans et c est par la c o n n a i s s a n c e que nous pouvons semer le changement qui sera agréable au st esprit car il vit en nous, dans ce corps!! a m e n !!!! soyez bénis dans le barak de dieu!!!
  • Afficher tous les 34 commentaires