Vive la ménopause!

Vive la ménopause!

J’en avais entendu parler. Je me souviens des bouffées de chaleur de ma mère, qui se ventilait et avait tout à coup les joues rouges.

Puis, ma cousine (51 ans) m’a dit avoir des bouffées de chaleur la nuit qui l’empêchaient de dormir, sans parler du yo-yo de ses émotions. Elle m’a conseillé de m’y préparer vu que j’ai 50 ans et surtout d’avertir mon mari.

Je suis tombée sur un gros livre sur le sujet qui appartenait à ma mère (1975). C’est pas triste! Bonjour la liste des troubles psychiques, physiologiques, sexuels et j’en passe.
J’ai averti mon mari : " Mon chéri, t’étonnes pas si je n’ai plus du tout envie de toi, c’est normal, c’est la ménopause ! T’étonnes pas non plus si je deviens amorphe ou irritable pour un rien. Si je ne dors plus la nuit, c’est normal ! Il paraît aussi que je vais tomber dans une espèce d’Alzheimer précoce, alors si j’oublie qui tu es, c’est normal ! "

Le livre parle de baisse de l’acuité visuelle, fatigue, embonpoint, insomnies, virilisation, nervosité, dépression, lassitude, dépersonnalisation, obscurcissements…Ca, c’est juste certains titres qui ne me donnent pas vraiment envie d’en lire plus.

J’ai commencé à en parler aux copines. Mais dans l’ensemble, on n’a pas beaucoup d’infos sur le sujet dans nos églises et la Bible n’en parle pas. Est-ce que les passages sur le respect des personnes âgées le sous-entendent ? On n’a moins d’énergie, il faut freiner, être à l’écoute de son corps de ses émotions et ne pas paniquer si c’est normal…

C’est peut-être là qu’intervient l’enseignement des personnes plus âgées. Celles qui en ont fait l’expérience. Certaines ont pu en être très gênées, d’autres pas. Mais de savoir, ça sécurise.

Alors je me suis dit qu’on pourrait peut-être vous donner la parole à vous qui lisez le Topféminin et avoir vos témoignages sur le sujet.

Ensuite, je pourrais faire une synthèse des différents témoignages et vous les partager.
Ce serait un moyen de se soutenir mutuellement dans l’épreuve !

Alors à vos plumes, dans les commentaires à faire sous le texte et s’il vous plait, ne mettez pas que du négatif !




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
34 commentaires
  • fanoufatiha Il y a 6 années, 6 mois

    oh la la quel vaste sujet, je veux le traiter en tant qu`enfant de Dieu. Ce corps est ce Dieu qui l`a cree?? oui, alors il est le meilleur des reparateur non? qu`y a t il d`impossible a CE Dieu la. RIEN. Aurions nous recu la certitude que ce corps un jour deviendrait un cauchemard, que le cancer serait notre lot a certaines, etc etc, je pose la question. Personnellement je pense que non, bien entendu la bible dit que nous vieillirons, mais nous n`avons pas recu de malediction , ouf heureusement!!! j`ai 64 ans, ma menaupose a commence a 41 ans a cause d`une operation de l`uterus, un vrai cauchemard, une orreur, aucun traitement n`y a fait. Autour de moi plusieurs prenaient cela comme une fatalite. C`est vraiment en lisant ce temoignage que je me rends compte de ce que j`ai ecrit plus haut. Pour ma part j`ai prie et oublie mon etat, et en en parlant avec ma soeur qui debute la menaupose je me suis rendue compte que je n`en souffrais plus, depuis combien de temps???? ALLELUIA. Nous sommes les filles du ROI des rois et le meilleur est pour nous
  • parisbrest49 Il y a 8 années, 1 mois

    Bonjour chère soeur , enfin on parle d'un sujet tabou. Pour ma part la menaupose m'est tombé dessus et je n'en suis qu'au début. C'est vrai tout les troubles que tu cîles et j'envie les chanceuses qui s'en tirent qu'avec quelques bouffées de chaleur. mais chretienne je mets mon espérance en jésus et je pense à mon époux et aux enfants ( grands) qui vivent cela avec moi et qui m aiment et me soutiennent.. courage toutes choses sont entre ses mains.
  • CHRIST32 Il y a 8 années, 1 mois

    ah!! depuis le temps que j attendais "une ouverture"sur le "sujet" !!!! alors je vis la ménopause car j ai 53 ans ' et il y a bcp à dire sur le sujet!!! donc manger fruits et légumes frais de saison de région, et surtout bien mastiquer car les enzymes dans la salive aident à la bonne digestion et donc aux apports bienfaisant pour la santé!!! n oubliez pas les légumes secs très riches en protéines et fibres , je rajoute que perso je ne me nourrie pas de chair s animales et j ai bcp étudié sur "la chose", et je suis en pleine forme !! j atoute aussi l huile de bourrache ,carthame, onagre et en huile essentielle de sauge sclarée qui à la propriété de "simuler" les hormones manquantes et donc évincer progressivement les fameuses bouffées de chaleurs et tout se qui si rattache ! prendre 3 gouttes 3 fois par jour dans une cuillerée à soupe d huile de son choix ( noix olive ou argan etc......) le houblon et soja en gélule ,peuvent compléter le programme afin d évincer les effets de la ménopause !! n oublions pas que les "ont a dit que..." sont souvent des rumeurs et bcp fondées sur les peurs , alors je vous invite à agir avec une grande foi car tout est possible par et avec l expèrience et doucement , surement , les bouffées vont s estomper puis , disparaitre!!!!!!! et je peux vous dire assurément, que la lecture que j ai faite de votre "édito" est fondée je crois sur l ignorance et le bouche à oreilles rumoriste plongeant les femmes dans un gouffre de souffrance qui donc est infondé car la racine viebt de ce qui est connu du monde et pas de dieu dans toute le pharmacopée qu il a créé pour que nous les femmes nous puissions nous libérées de toutes entraves et mensonges de l ennemi!!!!!!! dans le cas ou vous souhaiter plus de renseignement,, je serai très heureuse de vous aider car le teple du st esprit à besoin de bons soins sur tous les plans et c est par la c o n n a i s s a n c e que nous pouvons semer le changement qui sera agréable au st esprit car il vit en nous, dans ce corps!! a m e n !!!! soyez bénis dans le barak de dieu!!!
  • rachelf Il y a 8 années, 6 mois

    je vis ma ménopause avec joie seulement (il y toujours un hic) on ne vous dit pas toujours tout lorsque vous achter un produit pour certaines, il y a baisse de libido, et pour d'autres c'est le contraire (je suis de cette catégorie) je panique un peu, car cela me pertube dans mon choix de célibat dans la pureté que j'ai fait. je ne voudrais pas chuter et céder à mes pulsions j'ai rencontré hier une pasteure qui a accepté de me suivre dans mes prières à ce sujet, et j'ai foi que le *seigneur ne soutiendra dans cette épreuve et ne permettra pas que le malin profite de cette manifestation purement physiologique pour agir je voudrais dire à toutes celles qui comme moi, ont ce désagrément, (veuves, célibataires, divorcées qui ont décider de sanctifier leur coprs, et même femmes mariées qui se doivent de rester fidèles à leurs époux), de prier le Seigneur pour les aider à refouler ces pulsions qui peuvent nous conduire à la perdition. à ces âges-là, nos congénaires semblent être de moins en moins performants, et je crois que c'est pour cette raison que de nombreuses femmes se tournent vers de plus jeunes qui peuvent souvent avoir l'âge de leurs enfants et même petit-fils (sans offance!!!). soyons vigilentes, le malin veille. merci mes soeurs pour tous vos témoignagent plein d'enseignement.
  • rachelf Il y a 8 années, 6 mois

    bonjour à toutes je suis contente de lire ce post et les commentaires qu'il a suscités. j'ai 48 ans et je suis entrée dans la ménaupause depuis l'âge de 45 ans je me souviens qu'à nos cours de biologie on nous avait dit que la ménopause survient en général entre 45 et 50 ans, je n'étais donc pas surprise à 44 ans losqur j'ai expérimenté les symptomes de la préménopause. j'ai consuté mon médecin pour savoir quelles conduite à suivre. fort heureusement (je n'aime pas les programmes médicaux), elle m'a dit que si je n'avais pas de troubles majeures, ce n'était pas la peine de me soumettre à un traitement - puisq'uil ne s'agit pas d'une pathologie. plus d'un an après, lors d'un bilan de routine, mon medecin me dit que les données biologiques signalen que je suis en plein ménopause!!! je dois avouer que je l'ai putôt pris avec joie - je suis enfin entrée dans la cour des grandes!- j'ai annoncé à toutes mes amies que je venais de passer avec brio mon exemen d'entrée dans la ménopeuse et que j'avais bien gagné mon titre de Maman, Tata, granq-mère, etc. je dois sgnaler que je suis célbataire sans enfants biologiques, et que j'ai décidé, à un moment de ma vie chrétienne, de ne plus user mon corps de manière insensée, de le conserver pur. dès le début, j'ai eu tous les symptômes, mais celui auquel j'ai REFUSE de me soumetre, c'était l'es sautes d'humeurs, les chutes de tempéraments., je suis de nature joviale et rien de devrait m'empêcher d'être joyeuse: c'est une grâce divine. au delà des "désagréments" physiologiques que la ménopause peut apporter, je pense humblement que nous devons jouir des avantages qu'elle nous offre on a plus de respectabilité, on entre, comme je le disais plus haut, dans la cour des grandes je me souviens que dans ma communauté, je suis de plus en plus sollicitée pour donner des conseils aux plus jeunes, aux familles, en dépit de mon statut de célibataire, car l'option que j'ai prise avec la grâce du Tout Puissant, ma conféré un certain degré de respectabilité
  • Clara853 Il y a 10 années, 3 mois

    Je voudrais répondre à Choupi1030 qui a fait une intervention à mon commentaire. La vie n'est pas facile pour personne. Il faut prendre les moyens pour que notre santé soit à notre meilleur. La ménopause est une étape dans la vie d'une femme et chaque femme la passera de façon différente. Il vous faut trouver l'équilibre dans votre vie auprès de Jésus. Lui seul peut vous ouvrir les portes et vous diriger dans votre besoin. Je ne connais pas les services sociaux en Belgique, mais il y a sûrement de l'aide à ce niveau dans votre quartier. Je vous encourage à ne pas vous isoler et à demander de l'aide auprès de ces services ou auprès de votre médecin. L'essentiel est de ne pas vous laisser envahir par vos émotions. Je vais prier pour vous... Que Dieu puisse susciter de l'aide et du soutien dans votre environnement... des personnes de confiance qui pourront vous aider... et des fois, c'est en dehors de la famille que nous trouverons l'aide et le soutien approprié. Le SEigneur Jésus est avec vous tous les jours ... soyez-en assurée.
    • Choupi1030 Il y a 10 années, 3 mois

      Merci Clara d'avoir pris ton temps à me répondre Je ne vais pas baisser les bras je vais lutter jusqu'au dernier moment J'aime mes enfants ils sont ma force En ce qui concerne les services sociaux, ils me proposent des soins médicaux que malheureusement j'ai refusé Je ne suis pas trop médicament, j'en avais pris très longtemps pour traiter ma sinusite chronique(antibiotique, des médicaments à base de cortisone ) Je ne veux plus bourrer mon organisme avec tous ces produits chimiques Je fais du sport, je cherche aussi un groupe de prière Je suis quelque de très sociable mais la vie en Europe n'est pas facile Bref... Un tout grand merci de m'avoir répondu. Bien à vous
  • Choupi1030 Il y a 10 années, 3 mois

    Bonjour Je traverse un moment difficile avec ma ménopause Je dois vous dire j'ai refusé tout traitement Mon état d'esprit actuel est complètement foutu je pleure tout le temps, le pire je suis dans le doute et je me pose pleins de question (je suis folle, je me sens tout bizarre, tout me semble bizarre,angoisse permanente, tristesse, sensation de chaleur sans sueur suivi de sensation de froid, trouble d'insomnie ) Ma question est celle ci Est ce que c'est la ménopause qui est à la base de tout ça ou j'ai autre chose J'ai 3 prises de sang et les 3 médecins ont confirmé le dérèglement hormonal dû à la ménopause Je n'ai plus mes il y a 7 mois Aidez-moi les sœurs en Christ Bien à vous
    • CHRIST32 Il y a 8 années, 1 mois

      bjr chère soeur, je viens de "poster" une réponse avec des solutions , et j espère que tu en sera "nourries" de réconfort et crois moi rien n est plus facile à appliquée et n oublie pas que l ennemi se sert de tout pour nous faire chuter et à cela je dis un non,ferme!!! car tu as la victoire par jésus et tu es une guerrier du seigneur ,armée pour vaincre et gagner!!!! dieu te bénie dans son barak de guérison et d amour!!!
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 10 années, 3 mois

      Bonjour ma soeur, je suis touchée par ta détresse. Aussi pour qu'une conseillère puisse te répondre, je te propose de faire une demande de conseil ici : http://www.topchretien.com/letop/ (rubrique "nous contacter"). Sois bénie et surtout ne reste pas seule. Fraternellement
  • Malou Il y a 11 années, 6 mois

    Il faut savoir que c'est un chamboulement physiologique normal mais, qui se manifeste de différente façon (bouffées de chaleur, irritabilité, déprime...) et pas de la même manière pour tous car, certains peuvent passer au travers et n'avoir aucun de ces signes, d'autres quelques uns... Cependant, tout en tenant compte des signales d'alarme de son corps il ne faut surtout pas tout arrêter mais, essayer de garder une vie normale (garder une activité physique et sociale ) et continuer a avoir une alimentation équilibrée.
  • tsytsah760 Il y a 12 années, 5 mois

    j'ai beaucoup aimé la sincérité de ce texte et il m'a fait rire ! merci Seigneur ! merci ma soeur !c'est vrai que j'ai pu remarqué quelque changement en moi depuis la ménopause, mais je pense que chaque cas est différent, suivant le nombre d'enfants eus, la phisiologie,le passé de la personne etc....point positif : j'ai l'impression de mieux me connaitre et d'être enfin plus affermie et je dirais aussi que je suis d'avantage déterminée pour Dieu , sachant de toutes façons qu'il contrôle tout...
  • PATOU13 Il y a 13 années, 11 mois

    Oui, il y a aussi la moustache due aux changements hormonaux. :)
  • colombin Il y a 14 années, 5 mois

    C'est vrai que c'est une prériode qui peut être pénible pour certaines femmes. Bouffées de chaleur, sautes d'humeur.. Pour ma part je l'ai bien passée. Je n'ai pas eu de bouffées de chaleur. Ma gynécologue me proposait de prende des hormones de subtitution. Mais je n'ai pas désiré en prendre. Je pense qu'il est important pour toute femme de faire aussi un travail sur soi. Avec une personne compétente. Il peut y avoir tant d'émotions refoulées ou de chagrins non dits. Je dis cela en tant qu'art- thérapeute. Trouver aussi un occupation créative soit peinture, poterie, collage, chant...Au travers de la créativité le corps tout entier participe et d'égage un apaisement. Marcher, marcher dans la nature ça c'est aussi très bénéfique.Pour celles qui cherchent une solution naturelle pour bien vivre sa ménopause je peux proposer un produit unique de poudres de protéines, de fibres, et de germes de soja sans OMG. En plus fait perdre des kilos ! C'est un produit que je distribue et que je conseille vivement. Que Dieu bous bénisse et vous guide dans tous vos choix de vie. Colombin
  • minouchka Il y a 14 années, 6 mois

    Moi,je suis en train de finir cette période de ménopause.Elle a été assez ardue,échelonnée sur plusieurs années.Pour ma part,je n'ai pas pris d'hormones synthétiques .Je lisais là-dessus et appliquait les conseils.On passe par toutes sortes d'états qui rappellent bien l'adolescence. Il faut s'armer de patience,essayer d'avoir une discipline de vie incluant la prière pour évacuer les émotions exarcerbées,prendre des vitamines,et s'éloigner si c'est possible de source de stress inutile,aussi faire des exercices et un jour la fin arrive.Alors c'est un style de vie que l'on doit adopter comme si on avait une fragilité au niveau de la santé comme un diabétique par exemple.C'est sûr que le Seigneur m'a accompagnée dans cette phase de ma vie et je l'en remercie.
  • Jean-marc Ferez Il y a 14 années, 6 mois

    Bonjour ! Je trouve très bien que ce problème soit abordé sur le top chrétien. Je suis un homme, comme vous le voyez mais aussi un mari. A ce titre j'ai donc une femme et elle est ménopausée. En fait, elle a été opérée en 2007 : on lui a retiré l'utérus plus un ovaire. Donc, depuis cette période jusqu'à août 2009 elle n'était pas considérée comme ménopausée même si elle n'avait plus ses règles. Mais son dernier ovaire faisait toujours son travail pour le cycle. Bref ! Et maintenant elle est officiellement ménopausée depuis aout 2009. Tout ce que vous avez écrit plus les réactions des unes et des autres m'aident à comprendre la nouvelle vie de ma femme, car, en effet, il y a des changements. Le problème pour nous c'est que ma femme doit prendre deux traitements hormonaux car elle a des problèmes. Voilà ! Bon courage à toutes mes soeurs dans le Seigneur qui passent par ce cap et que Dieu vous aide en toutes choses, amen ! Merci encore de nous aider, nous les hommes, à vous comprendre, au travers de ce que vous témoignez sur ce sujet ! amen !
  • etoile775 Il y a 14 années, 6 mois

    Moi ce qui me fait peur c'est la prise de poids et surtout le processus de vieillissement qui s'accèlère, tout le reste ne me fait pas peur, que Dieu nous aide à gérer tous ca lorsque ca arrivera.
  • marieth Il y a 14 années, 6 mois

    Ma très chère soeur. J'admire ta façon de dire les choses : toujours pleines de bon sens. Moi, je ne prends pas de traitement substitutif, mon médecin ne m'y a pas conduite non plus. Depuis un moment, çà régresse, après un pic un peu difficile à passer. C'est bien de rassurer les personnes, au lieu de leur faire peur, comme le font les mères et grand-mères. Gros bisous à toi.
  • safina Il y a 14 années, 6 mois

    Moi je suis en début de ménopause: bouffée de chaleur, fatigue enfin je dormirais tout le temps, insomnie, palpitations et ...sautes d'humeur...ca c'est le plus difficile car on fait souffrir les autres autour de nous...enfin...Je demande a Dieu d'alléger mes symptômes et de prendre en charde ma santé...je lui remets tout cela...Y a t il beaucoup de femmes qui prennent des hormones synthétiques ou qui portent un patch hormonale...Ma mere prenait du prémarine, hormones en pilules. J'en sais tres peu a ce sujet.
  • Clara853 Il y a 14 années, 6 mois

    La ménopause est une étape dans la vie d'une femme, comme l'adolescence - mais à l'envers ! Les règles cessent avec les hauts et les bas des émotions psychiques, physiques, émotionnelles et j'en passe ! Mais il y a un temps pour chaque chose sous le regard de Dieu ! Il a créé la femme avec un corps évoluant au gré des saisons des âges, des pays et des situations de vie. Chaque femme vivra cette période de façon différente selon le soin donné à son corps. Dans mon cas, à l'âge de 33 ans en 1986, j'ai dû être opérée - hysthérectomie. Cela m'a libéré des rèlgles menstruelles mais m'a aussi donné une ménopause hâtive à l'âge de 45 ans. A travers les crises d'adolescence de mon fils et cette période d'ajustement pour moi, la vie était très émotive avec ses hauts et ses bas ! J'ai utilisé des produits de santé naturelle pour équilibrer mes hormones et mes humeurs ! Cela a fonctionné .. plus de bouffés de chaleur et je dors profondément. Informez-vous - vous trouverez sûrement un produit qui vous convienne. Que Dieu vous bénisse dans vos recherches.
    • Choupi1030 Il y a 10 années, 3 mois

      Bonjour Clara J'ai lu ton message et cela vraiment touché Aide moi je traverse une période difficile avec ma pré-ménopause J'ai ma famille mais malheureusement c'est que des hommes ils ne comprennent rien Bref... Je suis dans une phase de découragement J'ai 3 enfants et mon mari Les médecins me conseillent de faire le traitement TSH mais j'ai tellement peur de conséquences (cancer ) Mon gros souci c'est le faite que je suis fatiguée de penser J'ai l'impression de devenir folle avec tous ces symptôme de la ménopause Aidez-moi J'ai une vie très stressante, je travaille, mon mari travaille + les enfants + ma ménopause c'est Cauto Je vous serai reconnaissante Merci et bien à vous
  • marien Il y a 14 années, 6 mois

    bonjour! pour moi la ménopausee s'est tres bien passé ,il y a déjà 10 ans! et à part quelque bouffées de chaleur , cela a peu duré mais c'était surtout une libération! plus de souci des règles et de leur désagrement, une liberté retrouvée! une vie avec mon mari qui n'a pas changée, plutot mieux au contraire ,un nouveau commencement!Le Seigneur a tres bien fait les choses! il ya un temps pour tout!
  • Sergine2 Il y a 14 années, 6 mois

    Merci mes soeurs pour vos témoignages , cela nous aidera à mieux vivre cette phase de notre vie de femme. que Dieu te benisse Marlyse pour avoir aborder ce sujet. Que Dieu vous bénisse toutes sur le Top Feminin pour cette tribune qui permet aux femmes de tous les horizons de pouvoir partager leurs experiences. Gloire soit rendue au Seigneur Jesus
  • tempete Il y a 14 années, 6 mois

    voilà mon témoignage, à l'âge de 35 ans j'ai du subir une hystérectomie et j'ai eu des chaleurs, donc ménopausée depuis des années, je suis un traitement qui me conviens parfaitement, cela n'a pas été facile au début de trouver le bon, mais depuis maintenant 18 ans je suis sous traitement, j'ai essayé d'arrêter mais les chaleurs on repris, le seul hic c que j'ai déjà de l'ostéoporose comme une femme de 70 ans m'a dit le radiologue, mais Dieu sais ce qu'Il fait...alors mesdames courage, c pas si terrible que cela , et fini les règles chaque mois, j'ai carrément oublié cela..bon côté rapport je ne peux rien vous dire je suis célibataire, mais cela calme il est vrai.....de ce côté
  • Flavienne Essaka Il y a 14 années, 6 mois

    Merci Marlyse d'aborder ce sujet qui est une étape dans la vie de toute femme normalement constitué mais qui est mal connu et parfois même en parler devient gênant comme si il faisait de la femme quelqu'un d'annormal. Je suis à quelque jours de mes 49 ans, je vis encore un cycle mensuel normal mais je sais que cela arrivera bientôt, je me prépare très positivement par la grâce de Dieu à le vivre. Spirituellement, je sais que mon Père céleste ne peut pas me donner un fardeau qui soit au dessus des forces qu'il a mis en moi, le moment venu il sera là pour me soutenir et me conduire comme il se doit selon sa sainte volonté. Il a créé chacune de nous particulière et différente des autres et l'expérience d'une telle dans ce domaine ne va pas se repéter pour moi. Psychologiquement j'attend cette étape comme celle de la délivrance, plus de menstrus, plus de crainte d'être enceinte, pouvoir m'occuper de moi même, voyager sans tenir compte de ces désagréments causé par les menstrus etc... Que la sagesse de Dieu nous soutienne toutes quand le moment sera venu. Gloire à Dieu.
  • nomena Il y a 14 années, 6 mois

    J'ai 40 ans cette année, et j'ai eu la menopause à 38 ans, c'est vraiment le choc, car je n'ai qu'une enfant. Notre Dieu est sage, Il nous encourage et a un plan pour chacun de nous. Je suis en forme et juste de passage les bouffées et les phénomènes physiques et trouble psychologique. Je me sens bien maintenant et accepte ma situation. Je remercie aussi mon mari qui me soutienne et gloire à notre Dieu!
  • marieth Il y a 14 années, 6 mois

    Moi, aussi, je mets un pieds dehors. Ca me fait rire de savoir que je ne sois pas seule à faire çà !!! C'est vrai qu'il ne faut pas tout voir en noir : on n'hérite pas de tous les symptômes, comme dans les effets secondaires des médicaments. Cette étape nous murit. Je vais être grand-mère le mois prochain. Cette période m'a aussi, aidée à me préparer. On se fait une raison. C'est un passage pas "obligé", mais une étape dans notre vie. Il me semble que Dieu a plutôt bien fait les choses. Autrement, nous serions comme des lapines. C'est le moment de prendre soin de soi, après avoir, pour certaines tant donné à une grande famille. Malheureusement, je n'ai pas eu ce bonheur. Je n'ai qu'un fils, mais j'ai dû aussi gérer l'absence d'autres enfants. Ah oui, les bouffées de chaleur étaient tellement gênantes que j'ai prié pour çà. Ben oui ! Pourquoi pas ? Elles ont bien régressé. Je me demande même si j'en ai encore !!!! Bisous.
  • mylenesylvestre Il y a 14 années, 6 mois

    L' histoire qui a commencé à mes 35 ans. J'en ai 44 aujourd'hui. Elle s'est installée brusquement, mais je n'ai eu aucune manifestation spéciale, sauf que j'ai pris 35kg. ( perdus depuis) A cette époque j'avais changé mon alimentation, je m'étais habituée à me faire une salade de soja et divers crudités. J'ai mangé ainsi pendant deux ans tous les midis et quand on a enfin diagnostiqué ma ménaupose installé j'ai compris que ce régime alimentaire particulier sur 2 ans m'avait sans doute évité bien des troubles associés à la ménopose. Dieu a tout entre ses mains les grandes et les petites choses, il savait sans doute que je n'était pas préparée à une telle nouvelle à 35 ans et que des troubles suplémentaires n'auraient fait qu'agraver mon moral déja atteint. Je loue l'Eternel qui connait chacune de ses filles. La ménaupose est un passage normal comme la puberté, l'accepter s'y préparer moralement et physiquement, manger plus de légumes, faire du sport, pratiquer la joie de Dieu, la confiance en Dieu en toutes circonstances, aident à garder des os solides, un moral équilibré
  • chilo Il y a 14 années, 6 mois

    Bonjour à vous toutes, je crois que chaque femme traversse la ménaupose différement. Quand on a passé des moments comme moi j'ai passé au bédut de la ménaupose, c'est difficile de parler autrement. Je pense que nous sommes différentes les unes des autres, car pour ma part les débuts ont été très dures. Même en préménaupose j'étais très mal, j'avais des bouffées de chaleurs qui me donnaient des vertiges même la nuit. Il y avait des moments ou je ne supportais pas un vêtement sur moi. Je m'étais juré de ne pas prendre de traitement, mais j'étais tellement mal que j'ai fini par consulter mon gyneco. Quand j'ai lu les effets secondaire du traitement , j'ai tout abandoné. J'ai éssayé le lait de sojà, j'ai arreté aussi, j'avais l'impression de prendre du poids. (Je pense que Dieu a eu simplement pitié de moi) c'étais devenu un vrai sujet de prière. Dieu merci avec le temps ça va nettement mieux. Je n'ai presque plus des bouffées de chaleur, J'ai 53 ans. Que Dieu vous bénisse.
  • EMMANUELLE75 Il y a 14 années, 6 mois

    Bonjour mes soeurs, moi j'ai eu une ménaupose précoce comme on dit après une opération où il fallait à tout prix que je subisse l'ablation complète de mon utérus, je n'avais que 38 ans, j'ai traversé cette étape de ma vie sans savoir ce qui m'arrivait. Je n'ai pris aucun médicament par la grâce de l'Eternel, mon organisme a repris son cours normal. C'est vrai à 46 ans je n'ai plus de règles et n'accoucherais plus (j'ai eu 2 enfants : 1 fille et 1 garçon). Raison de plus de louer l'Eternel. Ne prenons pas mal la chose quand elle se présente, quelques soient les circonstances, c'est une étape de notre vie en tant que femme. Que Dieu vous bénisse TOUTES
  • Marguerite1949 Il y a 14 années, 6 mois

    Bonjour! J'ai 60 ans et je me porte très bien. Je n'ai pas voulu faire attention à mes bouffées de chaleur et elles ont disparu. Je me suis remariée à 55 ans et ma vie d'épouse est très satisfaisante: c'est clair, je n'ai plus les mêmes sensations que dans mon jeune âge, mais mon mari et moi avons une vie de couple très agréable. Je ne me souviens pas avoir été très atteintes par le genre de troubles que tu décris, chère soeur, mais c'est vrai que j'ai changé et mon corps a repris quelques kg, mais là, je dirais que le chocolat (suisse!) y est aussi pour quelque chose. Mon cycle avait disparu après l'accident mortel de ma fille de 19 ans et mon gynéco avait trouvé qu'à 40 ans, ça n'était pas bien et j'ai été soutenue par des hormones pendant quelques années, puis nous avons tout arrêté vers mes 50 ans. Donc pour moi, une partie des problèmes est une question aussi d'attitude vis-à-vis de ma spiritualité et de mes émotions: puis-je accepter que je vieillis? que ma peau se prend à rider? que j'aie moins envie de mon mari? Et là, je prie pour que le Seigneur me donne la force et la sagesse de savoir ce qui est bon pour moi... et pour mon mari.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 6 mois

    Pourquoi dramatiser un passage de vie obligatoire ? les "bouffées de chaleur" ne sont quand même pas si dramatiques que cela ! J'ai vite résolu le problème en me couvrant légèrement et en ajoutant seulement une petite laine pour les moments de refroidissements. Et la nuit...en mettant seulement un pied en dehors du lit, cela régularise la température ! ce sont des petits désagréments, mais si nous ne faisons pas de la "fixation" dessus, ils passent très bien. Le positif de la situation est à mon avis bien plus intéressant, ne plus avoir de règles et surtout ne plus avoir la hantise d'être enceinte... Pour moi, la ménopause fut une libération (j'ai eu 4 enfants). Et le fait de l'avoir bien acceptée, je n'en ai pas souffert. C'est un moment de transformation féminine, différent pour chacune, qui passe par l'acceptation du changement. Ce n'est pas triste de vieillir, le corps change, mais l'esprit reste jeune !
  • Marie-chantal Le Maguer Il y a 14 années, 6 mois

    Bonjour Mesdames.ne vous effrayez surtout pas à ce sujet. J'ai53 ans je suis ménopausée depuis 5ans et je ne me suis jamais sentie aussi bien. Je ne grossi pas je n 'ai pas de bouffées de chaleur ni le jour ni la nuit je dors bien, je suis alerte lje fais du sport je prends du temps avec MON SEIGNEUR . je sduis restée femme a tout point de vue. Mes soeurs ne vous faites pas de soucis .Demandez au SEIGNEUR de vous préparer à ce moment qui est comme chaque étape de la vie d'une femme de l adolescence à la ménopause et vous verrez qu'une femme reste une femme jusqu'au jour ou elle ira rejoindre son BIEN AIME dans le ciel. je ne prend aucun traitement remets ton sort à L ETERNEL et IL agira. Marie-Chantal
  • marieth Il y a 14 années, 6 mois

    Bonjour ma soeur. Ne pas mettre que du négatif, ce sera difficile. Il y a toujours le fameux traitement substitutif qui peut avoir des effets pervers, à mon avis. Celà a commencé par la pré-ménopause : une entrée en matière, en sortes. Les troubles sont légers. Je n'ai pas le souvenir de tous les symptômes que vous avez lus.J'ai 54 ans et çà commence à se calmer. L'ennui, se sont les sueurs nocturnes qui réveillent. Le jour, c'est plus facile de se découvrir, avec un gilet facile à retirer. Moi, je travaille avec des personnes âgées qui ont des maisons surchauffées. Vous imaginez ??? Je n'ai pas voulu de traitement, mais j'ai eu des médicaments qui n'ont rien fait du tout. Peut-être, les plantes !!! Pour le reste, il y a, ou la joie d'en avoir fini avec les règles douloureuses, ou le soupir de ne plus pouvoir avoir d'enfant. Puis, il faut gérer celà : c'est le moment pour devenir grand-mère. C'est maintenant, que je réalise mon âge !!. Si peu de gens en parlent, c'est que c'est un passage obligé. Dieu a bien fait les choses : il y a un temps pour enfanter, un temps pour cesser d'enfanter. Le livre "la joie d'être femme" d'ingrid Strobish en parle, je crois.