Vivez à fond la journée d'aujourd'hui

Vivez à fond la journée d'aujourd'hui
Un temps de planter, et un temps d’arracher...
Un  temps de pleurer, et un temps de rire...
Un temps de chercher, et un temps de perdre...
Un temps de guerre, et un temps de paix...
Ecclésiaste 3:1-8


Si nous n’y veillons pas, une grande partie de notre temps et de notre énergie peut se perdre à regretter le passé et à attendre anxieusement l’avenir. Nous espérons en vain que les circonstances seront un jour toutes favorables et en même temps, nous avons cette peur secrète que le malheur survienne et bouleverse notre tranquillité et nos projets.
C’est là  un vrai piège de Satan. Jésus, nous enjoint expressément à vivre avec lui le moment présent:
“ Ne soyez donc pas en souci disant: que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ? ou de quoi serons-nous vêtus ?... mais cherchez premièrement le royaume de Dieu... à chaque jour suffit sa peine.” Matthieu 6

L’Ecclésiaste dans sa sagesse, nous rappelle que la vie est en effet constituée d’évènements qui se succèdent, différents l’un de l’autre chaque moment apportant son propre lot de joie ou de peine, de travail ou de repos. La vie est ainsi, et nos regrets et nos inquiétudes ne peuvent rien y changer. Mais nous chrétiennes, nous ne arrêtons pas à cette constatation qui engendrerait facilement le fatalisme. En effet, nous sommes en relation aujourd’hui avec une personne vivante, qui nous aime aujourd’hui et que nous pouvons connaître et aimer aujourd’hui.

Dieu dispose les circonstances. Elles changent. Mais lui ne change pas; et il désire que dans chacune d’elles, nous le rencontrions, lui et que nous nous confions en lui.
 Est-ce la tranquillité ?
Jouissons en pleinement avec un cœur reconnaissant.
Est-ce la difficulté ?
Apprenons qu’il est encore là, Lui, le Dieu d’amour, et qu’il suffit à tout.

Paul avait appris à être content dans chaque circonstances (Philippiens 4).
Dieu veut nous l’enseigner aussi, en sorte que toute notre énergie se dépense à chercher, dans notre vie journalière, à plaire à celui qui s’est révélé à nous.

Ne vivons pas hier ou demain. Notre relation avec notre Dieu n’est pas  virtuelle dans ce qui aurait pu être ou ce qui pourrait arriver. C’est une relation confiante, joyeuse et présente.

Méditation extraite de " Plaire au Seigneur ".
Tous renseignements " luiplaireabo@wanadoo.fr "
   

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • Marie Blanche Il y a 10 années, 11 mois

    j'ajoute qu'à force de trop vivre pour demain, on oublie de vivre pour aujourd'hui.Oublions le passé, Dieu l'a rangé dans le tiroir de l'oubli,vivons pour aujourd'hui car demain ne nous appartient pas. Seigneur aide-moi à vivre profondement aujourd'hui.
  • RAOERA Il y a 10 années, 11 mois

    Merci Mon Dieu. Merci à Tous. Ce qui est dit est vrai, rien que le titre. On peut faire des projets mais soyons rélaistes. Il faut vivre d'abord l'aujourd'hui avant de penser à demain qui APPARTIENT A DIEU tel qu'il est écrit dans une des cantiques malgaches intitulé "AZA AVELA" et dans laquelle l'auteur a demandé à DIEU qu'on ne nous laisse point s'approprier de notre lendemain qui est à DIEU. Beaucoup de gens vivent avec le passé et le futur, alors que le présent est encore là . La vie est une perpertuelle lutte à laquelle nous devons faire face. Aussi contentons nous d'améliorer notre présent avant de penser à demain ou de revivre le passé. A DIEU LA GLOIRE
  • Benie Il y a 10 années, 11 mois

    Ce matin je trouve Dieu dans ce message, après une longue discussion avec deux de mes collègues de service trop confiants à leurs efforts. C'est la rentrée scolaire et je viens de passer du temps à essayer de leur expliquer que notre avenir et notre devenir en réalité depends que de notre Dieu, c'est bien de former les enfants dans des bonnes écoles mais ce que nous leurs donnons nous les parents ( à cotés des maitres et proffesseurs) doit constituer l'essentiel comme base de leur éducation générale
  • COPINE Il y a 10 années, 11 mois

    Merci encore cela ne fait que confirmer ce qui m'a été dit hier à l'Église Amen. Que l'Eternel soit glorifié
  • HC1612 Il y a 10 années, 11 mois

    Je dis oui et amen pour la vérité contenue dans ce message. Soyez bénis