Vivons dans la louange !

Vivons dans la louange ! Vivons dans la louange !

Qui n’aime pas la musique ? Toutes ces notes qui sortent d’instruments, joués par différents musiciens qui produisent ensemble une sublime mélodie. Selon les goûts de chacun, elle peut vous transporter, vous rendre mélancolique, peut varier selon vos humeurs, peut nous rappeler un souvenir ou une émotion, peut nous servir d’exutoire, et avec le temps, nos goûts peuvent même changer. Certaines resteront des classiques, d’autres ne trouveront un auditoire que pour une seule génération, et ce n’est pas vos enfants qui vous diront le contraire pendant que vous écoutez avec eux, un de vos vieux CD du lycée dans la voiture.

La musique dans la bible

Savez-vous que si il y a bien un nom qui évoque la musique dans les écrits bibliques, c’est bien celui du roi David. David avait un indéniable talent à jouer de la harpe et ses psaumes d’une grande beauté, inspirés de Dieu devaient être merveilleux à entendre en musique.

D’ailleurs, depuis le début, les Israélites ont toujours utilisé la musique pour les fêtes, les cérémonies, les mariages ...

Imaginons les mélodies de certains psaumes...

L'Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
Psaume 23.1-3

La louange aujourd'hui

Au début de ma vie chrétienne, quand j'ai rencontré le Seigneur, je me suis intéressé très vite aux diverses styles de louanges pour pouvoir répondre à mes différents états d'esprit.

J'ai tout de suite aimé cette particularité avec la louange, peu importe le style, car elle vous fait vous sentir si proche du Seigneur. Vous avez une émotion qui monte de l'intérieur de votre corps, qui vous transporte dans la présence de notre Jésus et qui jaillit comme une source, comme si notre Seigneur vous serrait dans les bras.

Pensez à la musique d'un célèbre film, sur laquelle s'entraîne le boxeur Rocky Balboa, personnage principal, avant de combattre pour le titre de champion du monde à la fin du film. . Et bien, lorsque vous écoutez cette même musique, pendant votre jogging ou à la salle de sport, vous revoyez la scène dans votre esprit et vous irez comme lui au fond de vous, chercher la force de vous dépasser.

C'est un peu pareil avec la louange, si ce n'est, qu'une fois que vous arrêtez la musique, vous ressentez de nouveau la douleur, comme le dimanche matin, après le culte, où vous recommencez à penser à vos soucis, épreuves,...

Et là, on peut repenser à quelques artistes chrétiens que j'aime et à leurs titres, comme Luc Dumont avec Je te donne tout” ou Dan Luiten avec Combien Dieu est grand” … Et on peut se dire : “Comme c’est dommage que je sois si sincère à chanter des louanges pareilles et d’avoir aussi peu de courage quand je ne suis plus en train de louer Dieu et que je me noie dans mes problèmes.”

Et si vous décidiez de louer Dieu toute la journée, même si ça va mal (pour lui montrer que vous l’aimerez toujours) !?

Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, Ils auront de l'allégresse à toujours, et tu les protégeras; Tu seras un sujet de joie Pour ceux qui aiment ton nom.
Psaume 5.11

Alors, mon frère, ma soeur, si vous aussi, vous avez des moments difficiles et que vous désirez vivre toute la semaine, la joie des louanges du dimanche matin, je vous invite à vraiment vous concentrer sur 2 ou 3 chants de louanges que vous aimez et à les chanter de tout votre coeur, dans les épreuves, afin de ressentir cette plénitude dans la présence de notre Seigneur et d'aller au-delà de vos forces. A travers notre connexion avec Dieu, dans l'adoration, la prière, la lecture de la Parole, la louange, Jésus fera jaillir dans vos coeurs, l'étincelle de son amour.

Soyez bénis,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

12 commentaires