Vous avez dit "Evangélisation"?

Vous avez dit "Evangélisation"?

Ce journaliste cherchait une histoire et il la trouva... Un jour, en marchant dans les rues de sa ville, il vit un jeune homme assis devant une statue de Beethoven, en train de jouer du violon. De toute évidence, il était doué.

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que le métier de journaliste ressemble un peu à celui de détective. Ce journaliste effectua donc une recherche et découvrit que le violoniste fut en son temps un prodige; mais qu'il quitta subitement le conservatoire au cours de sa deuxième année pour aller vivre dans la rue.

 

Le prenant sous son aile, le journaliste lui trouva un appartement et organisa des auditions et des concerts. A son grand dam, le journaliste fut forcé de constater que son 'protégé' ne voulait rien savoir de toute cette organisation qu'il avait échafaudée pour lui : personne n'avait demandé au musicien prodige son avis sur le sujet; les deux hommes finirent par se fâcher.

 

Désenchanté, le journaliste partagea son désarroi avec sa femme et elle lui répondit : 'Pourquoi ne cherches-tu pas simplement à être son ami ?'

 

Il s'agit d'une histoire vraie.

'Mais qu'est ce que cette histoire a à faire avec l'évangélisation ?' direz-vous ?

 

Je ne sais pas si vous avez appris comment évangéliser dans votre église. Dans celles que j'ai fréquentées – et j'en ai connu plusieurs à cause de nos déménagements – je n'ai jamais appris comment être un pêcheur d'hommes. Nous étions encouragés, et avec raison, avec ce verset qui dit : 'Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création'.

Mais sans le moindre indice sur comment le faire... Peu après ma conversion, alors que je travaillais comme traiteur attitrée pour les dirigeants d'une banque, je m'imaginais en train d'ouvrir la porte de la salle-à-manger et de crier à mes invités du jour : 'Repentez-vous, race de vipères!'. Vous voyez la scène ?!!

Ou encore, lors de mes voyages, je m'imaginais poser cette question à mon voisin dans l'avion : 'Connaissez-vous Jésus comme votre Sauveur personnel?'. Et d'être étonnée qu'il demande à l'hôtesse de changer de siège ?

 

Dans une des églises dont je fus membre, il y avait un évangéliste. Suite à notre déménagement en France, il nous rendit visite. Il était imposant de taille, sympathique et il avait une crinière rousse. Son activité préférée, c'était de marcher sur les plages en proclamant La Bonne Nouvelle. Tout le monde l'écoutait... Peut-être qu'avoir une taille de deux mètres et des cheveux rouquins vous procurent un avantage en tant qu' évangéliste ?! Mais je sais pertinemment, qu'en ce qui me concerne, si j'avais fait la même chose, on m'aurait illico enfermé dans un asile psychiatrique.

 

Hélas, dans mon parcours de chrétienne, j'ai vu plusieurs maisons de retraites fermer leurs portes aux églises à cause d'une évangélisation un peu trop poussée.

 

Il y a une question – que l'on pose assez souvent dans les églises – et qui, je l'avoue, m'agace : 'Combien de gens as-tu amenés à Christ ?'. Comme dans le cas du journaliste qui avait besoin d'une histoire pour faire vendre son journal, je trouve que cela nous pousse vers une évangélisation forcée pour gagner des âmes, sans parfois avoir la moindre considération pour ces âmes. La seule différence entre nous et le journaliste c'est le fait que nous savons ce dont les gens ont besoin.

 

Nous sommes tous des évangélistes, appelés à aimer notre prochain et à aller et prêcher La Bonne Nouvelle ; Il y a ceux qui arpentent les plages, d'autres qui vont en mission dans des pays étrangers, d'autres encore qui font des réunions en plein-air, et même des évangélistes sur internet.

Et il y a ceux qui, tout simplement, cherchent à être l'ami de quelqu'un, qui s'intéressent à eux, à leur vie et à leurs problèmes.

Alors oui, pourquoi pas juste être l'ami de quelqu'un ?

Le St-Esprit s'occupera du reste, juste au bon moment.

 

Love,

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

31 commentaires
  • Sharmion Il y a 12 années, 9 mois

    Je suis d'accord...c'est une question à ne pas poser. Cela peut nous pousser vers l'orgueil ou la culpabilité.
  • amour77 Il y a 12 années, 9 mois

    Que Dieu te bénisse Shamion, merci pour cette réflexion, car nous sommes tous appelé à gagner des âmes, mais la manière n'y est pas. Je crois que c'est très fort ton blog. Tout autour de ns, il y'a des personnes qu'on doit évangéliser par notre conduite, comme tt en cherchant a être d'abords leurs amis.
  • guilaisne Il y a 12 années, 9 mois

    Cela est très vrai, moi comme Rhumatologue, c'est avec les malades que le Saint Esprit m'envoi que je peux donner des paroles pour soulager. A chacun selon son métier c'est la manière que nous pouvons évangéliser!
  • damber Il y a 12 années, 9 mois

    Qui a eu le culot déplacé de poser la question" Combien de personnes as-tu amenées à Jésus ? Elles n'ont pas mon estime! Que DIEU leur pardonne! Le violoniste; la prise sous sa "coupe", j'ai aimé! Nous voulons foncer! Mais au nom de qui ? pas toujours de Celui que nous cherchons à servir!
    • marco26120 Il y a 6 années, 10 mois

      De Ne pas se poser cette question à soit même est une derobade... Jesus nous a dit de faire disciples toutes les nations, pas de nous faire des amis parmi les nation, la relation est hyper importante mais il faut aller plus loin. ?.
  • taroserouge2011 Il y a 12 années, 9 mois

    Evangéliser pour moi, c'est donner de mon temps de mon affection de mon amour à ceux qui en on besoin c'est un témoignage vivant de l'amour de Dieu, ni plus ni moins, briller de l'amour de Dieu... C'est ma prière quotidienne, que l'on me vois pas mais que l'on ressente l'amour du Créateur, je ne sais pas si je réussi mais c'est ma façon d'évangéliser, c'est dur parfois, les gens parfois n'aime pas qu'on les aimes sans rien attendre en retour, en voulant aimer on peut profonfemment être blessée, Dieu m'a déffinitivement guérie de cette dépendance affective car j'avais autant de ce besoin d'amour en retour maintenant je peux donner sans avoir besoin de retour affectif, aimer comme le Seigneur aime, avec un certain détachement t
  • Valerie Et Patrick Trocme Il y a 12 années, 9 mois

    Merci Sharmion ! Dieu vous bénisse !
  • Sharmion Il y a 12 années, 9 mois

    Bien sur que je ne trouve pas la violence dans vos commentaires (les deux). Ce sont vos constats, premièrement, et vous avez tous les droits de les partager avec nous; je l'apprécie et les autres aussi, j'en suis sure. Je vous invite également de lire le commentaire d'Eveline en bas. L'évangélisation peut revêtir plusieurs formes selon les dons et les capacités de chacun. J'ai une amie qui a un appel pour les prostituées, j'ai connu au moins trois hommes qui ont fait un oeuvre remarquable parmi les drogués (un terme qui ne me plait pas trop)...j'ai vu les fruits dans mon église. Ayant travaillé dans les camps de jeunes, j'ai vu beaucoup et vraiment beaucoup de jeunes invités par leurs amis viennent au Seigneur. Il y a ceux qui plantent, ceux qui arrosent...
  • bijou45 Il y a 12 années, 9 mois

    Être évangéliste c'est vivre sa foi tout les jours sans ce cacher. Oui aimer, écouter et partager. Ce n'est pas difficile, pas besoin d'étude ni de comptabilité.
  • Valerie Et Patrick Trocme Il y a 12 années, 9 mois

    Savez-vous qu'il y a réellement une véritable joie à répandre l'Evangile, combien de personnes pouvons nous toucher par l'amitié ? Peu, et il faut le faire ! Mais les autres ? Tous ceux avec qui ont n'a pas d'affinité ? Les milliers de personnes habitant la même ville que nous n'ont-ils pas le droit de connaître la Vérité ? On ne pourra jamais être ami avec tous ? L'étranger, la prostituée, le zonard, le drogué, le violent, les gens "bien", l'athée, l'intellectuel, les autorités, alors comment les toucher ? Beaucoup de questions qui sont également pour moi personnellement !
  • Valerie Et Patrick Trocme Il y a 12 années, 9 mois

    Je ne connais personne qui soit venu à Christ dans les assemblées où j'ai été par le biais de l'amitié, oui elles sont venues à des spectacles, à des concerts, à des pièces de théâtre, mais ensuite ....? Des chrétiens sont amis avec des gens pendant des années mais ils ne leurs ont jamais parlé de Jésus où pensez vous que ces personnes vont passer l'éternité ? Et les chrétiens qui se seront tus, quelle sera leur responsabilité devant Dieu ? Etre ami avec des gens n'est pas suffisant, combien de fois ai-je entendu : ma vie c'est mon témoignage, oui et crois-t-on alors être au dessus des autres, il y a des membres d'autres religions qui rendent un bon témoignage par leur vie et leurs oeuvres, parce que nous sommes chrétiens nous croyons-nous au dessus des autres ? Ne serait-ce pas de l'orgueil ? Bien sûr il faut de la sagesse pour témoigner et annoncer l'Evangile, mais c'est à celà que la Bible, Parole de Dieu, nous appelle. Pas à faire des amis mais des disciples ! Soyez bénis et ne voyez pas dans mes propos trop de virulence, mais je trouve que l'on dort trop et que l'on se trouve des tas d'excuses ! Si tout le peuple de Dieu se levait d'un même coeur c'est là que les choses changeraient ! Bien sûr ce n'est que mon opinion !
  • missnadia84 Il y a 12 années, 9 mois

    Nos mots peuvent convertir une personne mais nos actes des milliers. Plusieurs personnes rejettent l'Évangile aujourd'hui à cause de cette tendance un peu rustre que les gens ont à leur annoncer la Parole. Par conséquent,ils deviennent très réfractaires dès qu'on leur parle de Jésus surtout quand ils pensent que des fois certains les ont approchés en les traitant de pécheurs( ce qu'ils ont pris pour un jugement) ou en leur disant que s'ils ne vont pas à l'église ils sont voués à l'enfer. Je pense comme Sharmion qu'il serait important de les approcher, leur laisser voir notre façon de vivre, de raisonner, cela les touchera mieux. j'ai connu des gens qui ont refusé de venir à Christ pensant qu'il était un Dieu avec le bâton qui punit à la moindre déviation, tout ça à cause de la façon dont on leur a présenté les choses. Merci Sharmion, que Dieu te bénisse!!
  • Patrick62 Il y a 12 années, 9 mois

    je suis assez proche de votre réflexion, aussi la belle réponse d'Alsacie m'a fait beaucoup de bien. Mais il n'en demeure pas moins que beaucoup confondent évangélisation et âmes sauvées. Le chrétien évangélise par son discours et son comportement ressenti!; l'âme à sauver est présentée par le Saint Esprit qui convainc de foi. Si vous avez une voiture de sport capable de rouler à 300 Km par heure, vous irez plus vite à pied si vous n'avez pas d'essence à mettre dans le réservoir.
  • Sandrillon Il y a 12 années, 9 mois

    Qu'il est bon de dire la vérité, enfin! J'ai connu cela et je penses que les responsables oublient qu'au moment de la conversion, le nouveau convertit (peut-etre parce qu'il ou elle est adulte ) est un bébé dans la foi et par là besoin de beaucoup d'attention. Je me rends compte que nous, enfants de Dieu devons nous remettre en question AVEC le Seigneur afin de nous réveiller et d'être sensible comme Lui. L'histoire de la femme samaritaine avec Jésus en est pour moi une des plus belles illustrations, cette histoire dit tout, elle résume tous les enseignements de notre Seigneur , n'oublions jamais de prendre exemple sur Lui et de Lui confesser nos incapacités, Il est là avec nous tous les jours jusqu'à la fin . Soyez bénis en Jésus-Christ
  • remyjerome Il y a 12 années, 9 mois

    Juste au bon moment" Un temps pour chaque chose. En son t"emps
  • Ghita Il y a 12 années, 9 mois

    L'evangelisation , il faut la faire ! Etre conduit par Saint -Esprit !,en toutes manieres
  • parade Il y a 12 années, 9 mois

    Très bon ce que tu fais pour le Seigneur .continue ! "belletresse " ! Merci Sharmion pour ton texte !
  • libertad Il y a 12 années, 9 mois

    S intéresser aux personnes comme Jésus l a fait avec la Samaritaine, Il s est montré disponible en venant à l heure où elle venait au puits, Il n a pas regardé à son confort car c était le moment le plus chaud, Il a frondé l opinion des gens en parlant avec une femme au passé chargé,Il n a pas craint de perdre sa réputation; alors faisons comme Lui l Evangéliste des évangélistes!
  • belletresse Il y a 12 années, 9 mois

    J'ai dernièrement évangelisé, l'un de mes collègues, il a bu mes paroles, j'ai pu prié pour lui, l'enseigner, mais le St-Esprit, me l'avait demandé. C'était extra.Sinon travaillant, avec le 3è âge à l'hôpital, j'évangelise, conduis et enfin prie pour ceux qu'ils l'acceptent. J'impose les mains et les aide à mourir dans la paix du Seigneur.
  • Strasbourgeoise Il y a 12 années, 9 mois

    Personnellement j'ai toujours préféré m'évangéliser moi-même avant d'évangéliser les autres. J'essaie de répandre la bonne odeur de Christ et j'ai vu beaucoup de personnes encouragées par ce témoignage mais je n'ai jamais amené personne à Christ. En fait la raison principale qui me freine c'est que j'ai honte des églises et je n'ose pas inviter des gens à l'église parce que j'ai trop honte.Le jour où les églises reflèteront le Christ je crois qu'il n'y aura plus beaucoup d'efforts à faire pour évangéliser, les gens viendront d'eux-même!
  • rouhama-ammi Il y a 12 années, 9 mois

    AMEN...AMEN...ET AMEN...Et j'ajouterai aussi qu'il faudrait arrêter aussi de dire"c'est grâce à moi que celui-ci ou untel est venu à Christ"...Nous sommes tous des vases inutiles dans lequel Dieu a déversé sa Grace et qui agit à travers nous remplissant d'autres vases tous aussi inutiles...Il est écrit que"Esaïe 48.11 C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre."...Aussi est-il écrit que"Eph.2:4à10 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."
  • Robert Mirot Il y a 12 années, 9 mois

    salut Sharmion, super TON COMMENTAIRE SUR LE JOURNALISTE. Nous sommes le sel de LA TERRE, alors soyons comme une lettre lue et des témoins Fidèles A la gloire de DIEU. BYE BYE et bisous à vous deux. Robert
  • renia Il y a 12 années, 9 mois

    Merçi SEIGNEUR pour cette Réponse à ètre simplement un AMIE pour ceux qui sont autour de moi et le SAINT-ESPRIT fera le reste en son Temps Gloire soit rendu à mon Père Céleste AMEN!
  • FLUFFY Il y a 12 années, 9 mois

    comme vous avez raison, je suis tout à fait OK avec vous, c'est le Saint qui fait le "boulot", nous, il nous reste 1) à prier 2) à rendre témoignage par nos actes, par notre façon de vivre..... il est plus facile de parler, que d'agir, et les paroles, ne sont que "paroles, paroles....." vivons d'une façon digne du Seigneur, que notre vie soit en tout conforme à sa Parole et notre témoignage sera vivant, et sans parler, nos amis, nos connaissances, nos enfants, notre famille aura envie de connaître notre secret...... Alléuia
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 12 années, 9 mois

    Tout simplement Sharmion, merci ! Sois bénie !
  • Amos Kilama Il y a 12 années, 9 mois

    Oui, pourquoi pas ? Merci Sharmion
  • LydieJade Il y a 12 années, 9 mois

    Merci ....................
  • thierryroland Il y a 12 années, 9 mois

    derrière ce genre de témoignage,il est évident que aimer notre prochain et se faire des amis est indispensable. Ce qui me fait un peu peur dans tout cela c'est que le pardon des péchés est de moins en moins annoncé; Sommes nous honteux de notre seigneur? Est ce échappatoire de source diabolique ou bien vraiment le SAINT ESPRIT qui nous demande de nous taire? Je dit cela parce-que aujourd'hui j'entends nombre de chrétiens qui disent que le fait par exemple de laver sa voiture régulièrement devant son voisinage les gens vont être interpellé et se donner à CHRIST ! Alors d'accord peut être pour la forme mais soyons d'authentiques témoins lorsqu'un médecin doit dire à un patient qu'il a une maladie incurable il y met la forme mais ne tourne pas autour du pot et lui explique quel est le traitement à suivre dons soyons remplis d’amour et d’authenticité et restons vrais au delà de ce que cela peut couter pour nos petites personnes l'écriture ne dit tel pas si tu as honte de moi devant les hommes j'aurai honte de toi devant mon Père à méditer et soyez bénis dans le nom de JESUS !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 9 mois

    L'évangélisation peut revêtir plusieurs formes, selon les dons et les capacités de chacun, mais une chose est sûre, on évangélise dans le désert si l'on ne s'approche pas sincèrement des gens. La réelle amitié parle plus au coeur des gens que toutes les paroles. Seul Dieu peut remplir le filet de poissons !