Vous avez dit : MELANGE ?

Vous avez dit : MELANGE ?
Esdras 9/2: "ils ont mêlé la race sainte avec les peuples du pays, …… et les magistrats ont été les premiers à commettre ce péché"

Dieu mettait, ainsi, le doigt sur un mal profond sévissant au milieu de son peuple; mais ce penchant au MELANGE n’ existait il pas déjà depuis bien longtemps …. ?

Genèse 6/ 1 à 7
nous rapporte cette « UNION » des « fils de Dieu avec les filles des hommes ». Quelque soit l’interprétation donnée quant à ces « fils », l’image du mélange reste incontestable et nous connaissons tout ce qu’il engendrera: violence, corruption et  in fine la condamnation de Dieu par le déluge ...!

On peut remarquer que ce « cancer » là, se manifestera jusqu’à la fin ….
On peut se rappeler, par exemple, l’histoire de l’humanité imagée magistralement par la fameuse statue de Nébucanetsar …. Quelle glorieuse allure...!
Et pourtant, une statue qui s’écroulera pitoyablement A CAUSE de ce « mélange, à sa base, de fer et d’argile …. (Daniel 2/ 31 à 35). 

Cela ne concerne pas seulement le monde païen mais aussi les croyants, les religieux, les chrétiens: comment se termine la Parole de Dieu ?
Par un avertissement solennel de Jésus quant à ceux qui, pour une raison ou une autre, auront délibérément mélangé l’Ecriture avec bien d’autres choses !
Ceux qui auront AJOUTE, RETRANCHE, modifié, à leur guise, la Parole de Dieu afin de la rendre plus  agréable, cool, moins stricte, sévére, plus accetable pour la chair ! ( Apocalypse 22 /18)

Rappelons nous cette pensée VITALE: le mélange de ce qui est de DIEU, avec ce qui est de l’homme, du spirituel avec le charnel, du divin avec l’humain; ce mélange « contre nature » est ce qu’à utilisé, ce qu’utilise et utilisera  TOUJOURS le diable  pour CORROMPRE  le témoignage de Dieu , de Jésus dans les vies chrétiennes, dans les églises et particulièrement dans celle de Jésus-Christ !!

Je voudrais avant d’aller plus loin m’arrêter sur une réflexion entendue un jour: « mais qu’est ce que la CONVERSION , sinon un « MELANGE » de l’humain avec le divin ? grave erreur !!!!!
La conversion n’ a jamais été ce mélange mais, au contraire, c’est une transformation complète de l’humain par le divin ! Le spirituel prenant la place du charnel !

Paul ne disait il pas: « ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi ! » (Galates 2/20) et Galates 5/24 parle de crucifiction de la chair !!
La conversion est la mort de la chair et l’apparition d’une NOUVELLE CREATION !! (2 Corinthiens 5/17 ).
Saül de Tarse a complétement disparu et a laissé place à l’apôtre Paul !
On n’a pas vu apparaître un être « bipolaire » ou un « mi-Saul, mi- Paul ».

Le diable aurait tellement voulu …. car lui aussi sait « fabriquer des nouvelles créatures » Rappelons-nous ce qu’a donné l’union des Fils de Dieu avec les filles des hommes!
Des HEROS qui furent fameux dans l’Antiquité! ( Genèse 6/4 )
Des créatures magnifiant, glorifiant l’homme! Des « demi-dieux » (Genèse 3/5)

Pour revenir à Israël , si Dieu l’avait « séparé » des autres peuples , l’avait mis à part, était- ce pour se méler, se mélanger avec les peuples d’alentour comme il l’a fait si souvent, avec tous les dommages, les conséquences terribles que nous connaissons ?!
L’enseignement de Dieu à ce sujet était pourtant excèssivement clair !

Une exigence que Dieu avait « imprimée » jusque dans les petites actions de sa vie quotidienne:

- Nourriture: pas de mélange ! (animaux purs et impurs) Lévitique 20/25.

- Habillement : pas de mélange ! (habit d’homme, habit de femme) Deutéronome 22/5.
L’habit ne devait même pas être tissé de fils mélangés. Lévitique 19/19.

- Travail: pas de mélange ! (champ ensemençé d’une seule espèce de semence, interdiction de faire travailler ensemble des bestiaux d’espéces différentes) Lévitique 19/19. 

- Commerce: pas de mélange! (peser par exemple avec des poids différends) Deutéronome 25/13 à 16.

- Mariage: pas de mélange ! les exemples étant malheureusement nombreux dans ce domaines ( voir l’exemple de Salomon, du peuple en Moab, sous Esdras, sous  Néhémie …. etc )

Et, pourtant, malgré tout cela, bien souvent , Israël enfreindra cette régle divine aux conséquences incalculables!

Et pour nous  qu’en est-il ?
Dieu n’a toujours pas changé d’avis et pourtant que ne voit-on pas de plus en plus aujourd’hui ?

Un monde dit « croyant » , ou même chrétien , ressemblant de plus en plus au monde qui dans bien des situations imite de plus en plus le monde, aime de plus en plus le monde et les
choses qui sont dans le monde ! (1 Jean 2 /15 à 17 )

Cette situation s’était déjà vue en Israël sous Samuel !
Sous le couvert d’une « excuse » , il dira: « nous voulons être comme les autres nations …. » ( 1 Samuel 8 / 6 à 9 ) !
Nous connaissons les conséquences finales de l’époque de tous ces rois qui se succéderont ….. double déportations !!
On pourrait parler, aussi, par exemple , de l’attitude des Israëlites sous Elie, qui mélangeaient le culte de Dieu avec celui de Baal ! ( 1 Rois 18/21 )

Rappelons nous, dans une période plus prôche de nous, comment l’église s’est corrompue en acceptant le mélange:  l’union avec le pouvoir romain ! (lors du règne de l'empereur Constantin).
Certes, elle n’a plus été martyrisée, elle a obtenue une liberté de culte...
MAIS son chef était, désormais, un homme !! Nous connaissons la suite …

De très nombreux textes bibliques pourraient être cités quant à ce sujet.
Je ne rappelerai que celles-ci: Ecoutez ces magnifiques paroles de Jésus qui est notre exemple parfait: Matthieu 6/24: "nul ne peut servir deux maîtres"

Pour terminer;...,ne devons nous pas être la bonne odeur de Christ dans un monde pervers et corrompu ( Actes 2/40 ), à l’odeur pestilentielle de mort ?
Attention à la tolérance: « ces mouches mortes » qui n’auraient que cette terrible conséquence :
tout faire fermenter, corrompre « l’huile du parfumeur » !


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires
  • Udaya Il y a 6 années

    Merci pour ce message qui nous invite à la méditation et à l'examination de soi!
  • PrendstoutSeigneur Il y a 8 années, 3 mois

    Il faut, je crois, beaucoup de discernement pour être dans le monde sans se laisser influencer par l'esprit du monde; pour user de tout ce qui est bon, sans se laisser assujetir; pour accueillir les uns et les autres avec amour sans se laisser entraîner dans le péché. Il faut, c'est certain, se tenir tout près de Dieu afin d'être gardé dans sa main: L'Esprit qui est en nous triomphe du monde. C'est pourquoi la vrai spiritualité n'est pas le pharisianisme, mais la pureté du coeur, la consécration, la vigilance dans nos pensées et dans toute notre vie. Que le Seigneur nous aide à être sanctifiés et miséricordieux!