Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Certitude 3

Sommaire
Certitude 3
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui et que nous marchons dans les ténèbres, nous mentons. Ta marche prouve ta communion

 Voilà où se situe l’erreur chez beaucoup de chrétiens. Ils pensent que parce qu'ils ont une bonne marche (un bon comportement) cela leur procure la communion, la faveur de Dieu, le Salut… or ce n’est pas ce qu’enseigne Jean. La communion avec Dieu n’est pas la conséquence d’une vie menée dans la lumière MAIS une vie menée dans la lumière est la conséquence de ma communion avec Dieu.

 Selon l’écrivain, philosophe Jean-Jacques Rousseau, l'homme est fondamentalement bon, c’est la société qui le rend méchant… En réalité la Bible dit exactement le contraire :  C’est une autre CERTITUDE, le péché est dans le cœur de l’homme, le mal est au fond de chacun. L’homme n’est pas bon, et Jean nous met en garde :

“si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes”.

Tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons, même nos bonnes actions portent la marque du péché : un désir de reconnaissance, un désir d’apaiser sa conscience, un désir d’être vu …

 L’être humain est prêt à tout sauf à accepter le diagnostic Biblique qu’il est pécheur. Aujourd’hui on préfère redéfinir la réalité du péché en termes acceptables, on cache, on justifie, on blâme les autres. Quand le premier homme, Adam, a désobéi à Dieu, il a immédiatement eu le choix : avouer ou couvrir. Eh bien, vous connaissez l'histoire. Adam et Eve ont couvert. En fait, ils se sont recouverts de feuilles de figuier qu'ils assemblaient pour couvrir leur nudité devenue pour eux un sujet de honte.  Et puis, dans un effort pour se couvrir davantage, ils se sont cachés de Dieu, ils se sont perdus et Dieu les “chercha…”

 C'est encore et toujours la tendance de l'homme pécheur qui refuse de reconnaître. En prenant conscience de sa misère, de son péché, en commençant à ressentir les affres de la culpabilité et de la honte, l'effort immédiat est de couvrir, de nier, d'expliquer, de blâmer, de temporiser, de faire taire notre conscience, se cacher et se perdre.

 Proverbes 28.13 Celui qui couvre ses péchés ne prospère pas
« Tant que tu ne reconnaîtras pas ton péché, tant que tu blâmeras, redéfiniras ton comportement psychologiquement ou socialement, tu ne prospéreras pas » - c'est-à-dire tu ne prospéreras pas avec Dieu.

 Mais quand tu vas confesser (changer de regard) et abandonner ton péché, alors Dieu accordera la miséricorde, cette vérité doit devenir une CERTITUDE afin de produire de l’effet dans ta vie.

Troisieme certitude :  Celui qui avoue(confession) et délaisse (repentance) son péché obtient miséricorde.

On en parle ici 

 Lectures : 1 Jean 1.5-10 - Rm 7.8 - Pv 28.13 - Luc 15.11-32

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.