Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Certitude 5

Sommaire
Certitude 5
“Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste”

Le salut est une question de justice divine, une opération légale. Quand nous pensons au Salut, nous le considérons souvent sous l’angle de la grâce et c’est exacte cependant, il y a aussi une dimension de justice divine. 

 La raison est que Dieu dans sa nature est miséricordieux, rempli de grâce mais il est aussi JUSTE et SAINT. Dieu, en raison de sa nature, ne peut jamais ignorer sa propre loi ni bafouer sa propre justice sous prétexte qu’il aime les êtres humains.

Dieu veut nous sauver mais pour cela il doit absolument trouver un moyen de satisfaire sa propre justice.
 Jean nous rappelle, “Nous avons un Parakletos (un défenseur)”. Ainsi, lorsque nous allons devant la sainte barre de Dieu, nous avons le meilleur avocat pour plaider notre cause devant le juge. Mais que peut faire un avocat, aussi excellent soit-il pour des coupables qui plaident coupable ? Jean précise que Jésus n’est pas un simple avocat, il est aussi la victime expiatoire pour nos péchés.
C’est le sommet du plan rédempteur de Dieu

 Jésus prend notre place à la croix afin de supporter le poids de la punition que méritent nos manquements. Il peut donc se lever en tant qu’avocat et opposer une objection : j’ai pris leur place, j’ai payé la colère, j’ai satisfait la justice. Dieu peut faire grâce.

“Il a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice 1 Pierre 2.24 “

 Les théologiens appellent cela “la doctrine de la substitution pénale” : lorsqu’une personne se substitue légalement à une autre pour porter à sa place la punition méritée par cette dernière alors qu’il n’a rien fait lui-même pour la mériter (le juste) 

 Voici comment Dieu s’y prend pour nous sauver : Il sépare le péché du pécheur. Il punit chaque péché mais il peut pardonner à chaque pécheur. En plaçant sur Christ tous les péchés que nous avons commis et que nous commettrons encore. 

2 Corinthiens 5:21 - celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché(pas pécheur) pour nous afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.»

 Il y a donc “2 faces” à notre salut :

  1. Jésus prend notre place

  2. Nous prenons la place de Jésus

Quand nous plaçons notre foi en Christ pour notre Salut : Dieu attribue à Christ nos “mérites”(punitions) et nous attribue les mérites de Christ. Jésus est traité comme je le mérite et je suis traité comme Jésus le mérite… c’est pour cela que Jean précise, Jésus-Christ LE JUSTE

 Il y a un échange : Jésus est traité comme je mérite (il est traité comme s’il était moi)

ET OUIIIII tu es traité, tu es traité comme si tu étais Lui … tu obtiens les mérites de Jésus c'est-à-dire les mérites du seul être humain à avoir vécu devant Dieu sans péché… quels sont ses mérites ?

 Voici une dernière CERTITUDE que tu dois réaliser et embrasser de toutes tes forces :

En Christ, Dieu prend plaisir en TOI, tu es aimé d’un amour insondable, EN CHRIST Dieu te voit JUSTE et tu fais toute sa joie.

 Cette simple déclaration : Jésus est mort pour toi, tu es aimé, précieux et en sécurité : cela change ta vie à jamais, cela comble tous tes besoins. Si tu réalises ta valeur EN CHRIST tu n’as plus à aller chercher ta valeur dans les relations, les expériences, la réussite professionnelle, le mariage, la popularité, l’argent… mais en Christ se trouve le centre de gravité de toute ta vie.

 Plus je réalise que je ne fais rien pour des motifs complètement purs et altruistes, plus la grâce devient surprenante. Vous comprenez l’amour de Dieu recevant sa grâce, vous recevez sa grâce en comprenant votre péché Timothy Keller

Cinquième certitude : Dieu m’aime d’un amour incompréhensible 

 On en parle ici 

 Lectures :

1 Jean 2.1-4 - 2 Cor 5.21 - Es 53.1-11 - Rm 3.22

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.