Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Certitude 4

Sommaire
Certitude 4
 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous laver de toute iniquité

 Confesser est traduit du mot grec : homologeō, composé de 2 mots :

Homo  : même, identique, égal

Logeō  : "dire" 

 Confesser signifie  "dire la même chose"

Jean dit ici : Si nous Homologeo nos péchés, si nous disons la même chose que Dieu au sujet de nos péchés, si nous sommes d’accord avec ce qui est dit au sujet du péché, alors nous sommes pardonnés…  Confesser, c’est dire “Je suis d’accord avec la vision de Dieu au sujet de mon péché, au sujet de ce qui est bien et de ce qui est mal”.

 Et voir le péché comme Dieu le voit est une marque, un test. A contrario, couvrir, cacher, minimiser ou nier le péché est aussi la marque d’une personne non régénérée.

 Le pardon précède la confession.

Un chrétien ne confesse pas son péché pour être pardonné mais parce qu’il a été pardonné car sa vision du péché est alignée à celle de Dieu. Cela le pousse à confesser ses péchés.

 En résumé, les personnes régénérées confessent leurs péchés comme un mode de vie. Les personnes non régénérées ont tendance à cacher leurs péchés et à minimiser la gravité de celui-ci.

 Les gens loin de Dieu pensent que le Dieu de la Bible est injuste d’envoyer des gens en enfer, la raison est qu'ils ne reconnaissent pas la gravité du péché. Il n’y a qu’un cœur régénéré qui peut voir la laideur du péché…  “Je mérite la punition, je mérite le jugement, je mérite la mort, je mérite l'enfer » Paul dans 1 Timothée 1.15 dit

... Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, parmi lesquels je suis le premier.”

 “Le message de la psychologie est de flatter les gens et de les faire se sentir bien dans leur peau. “Recherchez le bien qui est en vous, aimez-vous vous-même". On leur fait croire qu’ils sont totalement incompris et qu’au fond, ils sont des personnes merveilleusement bonnes. Toute l’attention est fixée sur l’estime de soi et sur la meilleure façon de la renforcer. Or, le message de la Bible est très différent. La Parole nous dit que nous sommes tous pécheurs, que notre caractère est foncièrement mauvais et que nous sommes perdus et incapables de nous sauver nous-mêmes de notre situation désespérée.” John Mc Arthur

 On en parle ici 

Quatrième certitude : Jésus pardonne les péchés

 Lectures :

1 Jean 2.1-4 - 1 Tim 1.15 - Rm 7.8

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.