Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

3 questions essentielles à se poser avant de prendre une décision

3 questions essentielles à se poser avant de prendre une décision 3 questions essentielles à se poser avant de prendre une décision

Question n°1

Prendre des décisions, faire des choix, c’est notre lot quasi-quotidien !
Déjà, cela passe par notre garde-robe, pour nous, mesdames. Et pour vous, messieurs, savoir si vous vous rasez aujourd’hui ou plutôt demain ?!
Et puis, que préparer ce soir, pour dîner ? Ou alors, prendre rendez-vous chez le coiffeur : ce samedi ou le prochain ?

Ce serait si simple si nous n’avions que ce genre de choix : simples et ordinaires, aucun susceptible de modifier le cours de notre vie.

Pourtant, un jour ou l’autre, on est confrontés à des dilemmes aussi difficiles que risqués, surtout s’ils remettent en question notre foi, notre équilibre et notre paix.

Quand de nouvelles opportunités se présentent, avec leur lot d’inconnues, une pression inévitable, pour un meilleur avenir, semble-t-il… Merci Seigneur ! Mais… à la veille de prendre la bonne décision (laquelle ???), une multitude de questions surgit, menaçant notre paix :

  • Cela vaut-il le coup ?
  • Et si je n’étais pas à la hauteur ?
  • Et ma famille, va-t-elle accepter le déménagement ?
  • Et si cela ne marchait pas ?
  • Et si je perdais tout ?

C’est là qu’on aimerait bien que Dieu nous donne ses directives, d’une voix haute et claire ! Du genre :

"Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche."
Esaïe 30.21

Dieu, un GPS ? "Voici l'itinéraire le plus court…", "Faites demi-tour avec prudence"...
Je ne sais plus de quel pasteur j’ai entendu cette traduction : Guidé Par le Seigneur… Mais, oui, sans aucun doute, Dieu est notre Guide !

Comment fait-on pour savoir quelle direction prendre, si c’est bien sa volonté ? Si on va faire le bon choix, sans tout compromettre, ou lui déplaire ?

Le changement m’enthousiasme comme il me bouscule. Et il a tendance à me faire cogiter… Une multitude de questions me donne le tournis… Alors, j’ai décidé de les ramener à 3… C’est plus gérable !

Voici la première :

Question n° 1 : Est-ce conforme à la Parole de Dieu ?

En d’autres termes, mon choix respecte-t-il les commandements de Dieu ? Que dit la Bible à ce sujet ? Comment savoir si c’est la volonté de Dieu, son plan ?

La Parole de Dieu regorge de recommandations pratiques, notamment dans les Proverbes. Quand on la médite, on acquiert sagesse et intelligence. Les Proverbes 3 et 4 sont extraordinaires ! À méditer sans modération.

En résumé, Dieu nous appelle à étudier toutes les alternatives avec sagesse avant de nous engager. Il est fortement recommandé :

  • De faire appel à des proches
  • De s’informer auprès de professionnels
  • D’étudier des ouvrages, des vidéos

pour obtenir de bons conseils. Il y a 15 références dans les Proverbes qui citent le mot "conseil" ; mes 2 préférés :

"Lorsque tu fais des projets, prends conseil, et ne te lance pas dans une bataille sans une stratégie bien conçue." (Proverbe 20.18) et "Écoute les conseils et accepte les critiques et, finalement, tu deviendras sage." (Proverbe 19.20)

Vous aimez les histoires ? 😉

J’ai toujours été dans la vente, depuis mes 21 ans. Mais ma dernière expérience s’est soldée devant Dieu ; il m’a été impossible de poursuivre.
En 2014, j’ai décidé de m’engager dans une voie aussi passionnante qu’utile : les énergies renouvelables. On m’a bourré le crâne de méthodes de vente, frôlant bien plus souvent le gros mensonge que la vérité (pas vu dans l’immédiat : j’ai un côté parfois naïf !).
En tant que chrétienne, pouvais-je déguiser la vérité, c’est-à-dire mentir ? Bien évidemment que non ! Alors j’ai choisi d’être honnête… Et ça m’a coûté ma place, mais pas que !

Je devais vendre des panneaux solaires et ne trichais pas sur la durée d’ensoleillement. Je faisais les bons calculs ! Inutile de vous dire que je n’en ai vendu aucun à l’instar de mes collègues qui signaient contrats sur contrats.

J’ai fini par comprendre…un peu plus tard. Convaincue que mon intégrité finirait par payer, j’ai persisté et j’ai fini par abdiquer, en perdant de l’argent et de l’énergie (le comble pour une vendeuse d’énergie !) sur des milliers de kilomètres… C’est comme si Jésus me confirmait en direct :

- Lisa, tu ne peux pas réussir dans ce domaine ; tu as compris pourquoi ?! Même si tu es honnête...  
- Aaaah oui, Jésus, j’ai tout compris !
- Enfin ! (a dit Jésus)

  1. Mentir et mettre dans l’embarras ces particuliers qui me faisaient confiance ? Impossible. Je ne mens pas.
  2. Dire la vérité et compter sur Dieu pour faire de ventes ? Impossible, car le seul moyen d’en réaliser était de tricher.
  3. Il était impossible que je réussisse ! Pourquoi ? Parce que ce job n’était pas conforme à la Parole de Dieu qui nous parle de vertu, d’honnêteté et d’intégrité. Moi, je l’étais, mais pas mon employeur et je ne pouvais pas faire alliance avec un tricheur. (Proverbes 28.10)

J’ai donc abandonné mon cartable...

Après cette première question, 2 autres sont venues à la suite. Elles s’avèrent indissociables et essentielles, tellement efficaces pour moi ! Ces 3 questions agissent comme des baromètres dans toutes mes prises de décisions. Même les plus infimes !

Découvrez lesquelles très prochainement !

27 commentaires
  • Frédéric Kouchakji Il y a 1 semaine, 1 jour

    J'attends la suite avec impatience car moi aussi j'ai un projet er je ne veux pas être dans l'erreur
  • Aurelie Il y a 1 semaine, 5 jours

    Très intéressant, ce message.
  • nita Gwada Il y a 1 semaine, 6 jours

    J'attends la suite. J'espère qu'elle n'arrivera trop tard. J'ai une décision importante à prendre et j'hésite encore.
  • CharlesEric Il y a 2 semaines

    à très vite pour la suite...
  • rlalason Il y a 2 semaines

    wow!!! Vivement la suite. C'est comme si on regardait les prochains épisodes d'un feuilleton. L'intrigue et tout. Sinon, la deuxième question serait : "Ce projet concourrait-il à mon bien et à celui des autres?". Envoyez la pub
  • Afficher tous les 27 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Paul Baloche The same love
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...