5 principes qui vous rendront inébranlable - partie 1

5 principes qui vous rendront inébranlable - partie 1

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Pour beaucoup d’entre nous, les bas sont plus nombreux que les hauts ! Le découragement peut nous accabler si souvent et l’abattement nous gagner devant ces séries de difficultés. Parfois, la souffrance ou la l’oppression sont si fortes qu’ils durent, s’installent et peuvent même se transformer en dépression

C’est dans les épreuves que notre foi se fortifie ou bien qu’elle s’effiloche. On a le choix : soit on s’accroche, soit on abandonne. Ce choix est crucial car il fait de nous des chrétiens victorieux ou des chrétiens continuellement faibles et abattus.  

Pour tenir le coup, il est vital d’apprendre à devenir fort, inébranlable. La foi est un muscle, qui doit être travaillé quotidiennement pour ne pas devenir rabougri. On doit l’entretenir pour éviter qu’il ne lâche sous l’effort ou le poids d’une charge.

Si vous êtes fatigué(e) de vous sentir faible, démuni(e) ou anéanti(e) par les mauvaises nouvelles, les épreuves et les difficultés de la vie, si vous vous sentez parfois incapable de poursuivre votre route, alors vous serez ravi(e) d’adopter comme moi ces 5 principes qui nous rendent inébranlables, quoique l’on traverse.

Observons les deux premiers.

👀 Principe 1 - Focaliser sur Jésus

J’ai toujours été “sauvée” de pratiquer cette gymnastique oculaire dont je vous ai déjà parlé ici, dans la clé 2. Encore précédemment, j’ai été secouée par une mauvaise nouvelle. Sur le moment, j’ai ressenti une grande impuissance. “Oh non, Seigneur, encore !” J’ai refusé que des émotions négatives s’installent - je n’en connais que trop le désastre ! - et aussitôt, j’ai crié à  Dieu : “Au secours, Dieu, interviens, s’il te plaît !” 

J’ai levé les yeux sur Jésus, j’ai cité le psaume 121 et j’ai pensé à son sang protecteur. J’ai alors prié pour que la protection de Dieu reste étendue, comme une immense couverture, sur ma famille et moi-même.

Et puis, je me suis rappelée la puissance qu’il y a dans le nom de Jésus, que j’ai invoqué, non pas comme une formule magique, bien évidemment ! Mais en réalisant les paroles de Jésus à ses disciples : “En mon nom, vous… ferez ceci ou cela.” Alors, dans le nom de Jésus, j’ai prié en croyant que Dieu seul peut le faire, car il est le Tout-Puissant !

Et j’ai passé une excellente journée… les yeux sur Jésus. 😉

📌 Focaliser sur Jésus :

  • C’est ne pas regarder aux circonstances effrayantes : c’est aussitôt se mettre à prier et persévérer dans la prière.

  • C’est ne pas parler de ses grands problèmes à gauche ou à droite mais c’est en parler à notre grand Dieu qui connaît le moyen de nous en débarrasser.

🕊 Principe 2 - Collaborer avec l’Esprit de Dieu

Il y a plusieurs manières de collaborer avec l’Esprit de Dieu ; en écoutant sa voix, en restant silencieux et attentif, autrement dit, obéissant, sans être tenté de jouer au Saint-Esprit junior. On veut souvent aider Dieu à nous aider alors que Dieu attend qu’on le laisse agir et qu’on devienne ses collaborateurs. 

On ne peut collaborer avec l’Esprit qu’en prenant conscience que sans lui, on ne peut rien faire. (Jean 15.5) On ne peut pas reprendre des forces tout seul. Parfois, le fardeau est trop lourd pour nous, et on n’arrive pas à lutter contre plus grand, plus fort que nous. Comme la maladie ou le deuil, la souffrance, la solitude, le chômage, les dettes, les conflits familiaux... 

  • C’est reconnaître avoir besoin de lui : “Seigneur, j’ai tellement besoin de toi, aide-moi, stp !”
  • C’est écouter sa voix nous guider, nous rassurer et nous fortifier. 
  • C’est le laisser faire son travail à travers nous. “Seigneur, vas-tu m’utiliser pour venir en aide à cette personne ?” ou bien en nous : “Seigneur, que veux-tu m’apprendre, dans cette épreuve ?”

Cette collaboration, ce dialogue avec lui, c’est très important ! Rester en permanence connecté pour entendre sa voix, pour être réconforté quand le courage vient à manquer empêchera le stress de faire ses ravages. C’est ainsi qu’on peut reprendre les forces qu’on a perdues à travers une parole spécifique, un verset, une prophétie, une vision… 

📌Peut-être sera-t-il nécessaire ou urgent de tout stopper pour écouter la voix de Dieu nous exhorter. Pourquoi pas à travers le jeûne et la prière ? C’est souvent dans ces moments spécifiques que j’ai reçu mon miracle. 😃

Ces deux premiers principes sont hyper importants ! Essentiels, même. Ils nous permettent de nous replacer au bon endroit : aux pieds de Jésus, en lui abandonnant tous nos fardeaux. Ils ont pour but de détourner notre attention des difficultés pour nous recentrer sur la puissance de Jésus.

Prions ensemble que dans les épreuves, les combats, nous ayons ce réflexe de fixer nos yeux sur Dieu, qui récompense tous ceux qui le cherchent. Amen.

La prochaine fois, nous verrons les 3 autres principes qui feront de vous un(e) chrétien(ne) inébranlable !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

25 commentaires
  • Midaely Il y a 1 mois

    Je vous remercie. Quelle inspiration ! Gloire à Dieu
    • lisa33g Il y a 2 semaines, 2 jours

      Bonjour Midaely Merci ! C'est très gentil à vous de m'encourager, amen, gloire à Dieu !
  • Denise Il y a 1 mois

    Je n'ai jamais reçu la deuxième partie. Merci et que Dieu vous bénisse au nom de Jésus
    • lisa33g Il y a 2 semaines, 2 jours

      Chère Denise La seconde partie est parue samedi dernier : l'avez-vous lue ? Merci, que Dieu vous bénisse aussi !
  • Vanessa Il y a 1 mois

    Coucou Lisa! Merci encore une fois pour ce texte bien pensé, bien écrit, et surtout bien juste! J'ai une question à te poser : dernièrement en lisant un de tes textes, tu parlais de "personnes qui t'écrivent pour te demander conseil...". Il se trouve que j'aimerais te parler d'un truc (yes, à toi, et rien qu'à toi!), et je me demandais par quel moyen je pouvais le faire. Si t'as 2 minutes pour me le dire, c'est volontiers! C'est pas urgent. Bon we et merci encore pour tes textes qui me parlent toujours.
    • lisa33g Il y a 2 semaines, 2 jours

      Hello Vanessa Merci pour ton retour positif qui m'encourage ! Tu peux m'écrire sur cette adresse mail : lisa@topchretien.com. Suis impatiente de te lire ! Sois bénie 😊
  • Afficher tous les 25 commentaires