À quand un vrai déconfinement dans les EHPAD ?

À quand un vrai déconfinement dans les EHPAD ?

La gestion de la crise du coronavirus dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) risque d’occuper longtemps la chronique judiciaire.

Les informations éparses qui finissent par filtrer confirme l’hécatombe dont ont été victimes les personnes âgées que le confinement était pourtant destiné prioritairement à protéger. Entre le tiers et la moitié des presque 30 000 morts de la Covid-19 en France sont décédés dans des EHPAD (bilan approximatif, n’incluant pas les personnes mortes à leur domicile, ni les décès dans les EHPAD antérieurs au 2 avril, date à laquelle ils ont commencé à être inclus dans le décompte quotidien officiel).

Trop de ces pensionnaires des EHPAD sont morts dans des conditions inhumaines : privés des soins qu’aurait nécessité leur état, de promenade, de leurs familles, et d’assistance spirituelle – malgré le dévouement des personnels soignants dont beaucoup ont été contaminés et parfois ont succombé au virus. Les causes de cette tragédie sont à présent bien connues : absence de tests, de masques, de vêtements de protection, d’appareils et de lits de réanimation, entraînant le « tri » des malades...

[...] Lire la suite sur InfoChrétienne

Cet article est republié à partir de La Sélection du Jour.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire