Covid-19 et migrations en Afrique : la réduction des mobilités, une riposte efficace ?

Covid-19 et migrations en Afrique : la réduction des mobilités, une riposte efficace ?

Cet article a été réalisé dans le cadre de l’initiative Fils d’actualité Covid-19-Migrations (CEPED-MIGRINTER-IC Migrations-Maison française d’Oxford), animés par L. Bacon, T. Lacroix, X. Li, V. Petit, N. Robin et T. Rublon.


Les circulations transnationales constituent l’un des éléments clés de la gestion de la crise du Covid-19 en Afrique. Dans cet article, nous proposons une analyse cartographique de l’origine des premiers cas détectés dans les pays africains et des enjeux de la fermeture des frontières dans un environnement de fortes mobilités.

Origines des premiers cas de Covid-19 en Afrique

La répartition spatiale de ces mobilités (figure 1) reflète l’historicité et la dynamique des systèmes migratoires auxquels participent les différentes régions du continent africain, et l’ancrage de l’Afrique dans la mondialisation.

Les figures 1 et 2 (cliquez pour les agrandir) représentent l’origine géographique des premiers cas de Covid-19 en Afrique et les motifs de déplacement des personnes diagnostiquées positives...

Lire la suite sur InfoChrétienne

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire