L’émergence des nouvelles épidémies s’accélère, comment y faire face ?

L’émergence des nouvelles épidémies s’accélère, comment y faire face ?

Si des recherches sont encore nécessaires pour retracer précisément l’histoire de l’émergence du nouveau coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19, son origine animale est l’hypothèse privilégiée jusqu’à présent.

La crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19 vient donc nous rappeler avec acuité, une nouvelle fois, les interconnexions entre la santé humaine et la santé animale, entre l’environnement et la mondialisation. Elle fait suite à d’autres crises récentes, telles que la pandémie de VIH, les émergences répétées de la maladie à virus Ebola, ou les épidémies dues à d’autres coronavirus, comme ceux du SARS et du MERS, entre autres.

Comment se produisent ces émergences ? S’accélèrent-elles au même rythme que les échanges mondiaux ? Comment mieux les anticiper ?

Comment émergent les maladies infectieuses ?

Les émergences épidémiques trouvent très souvent leur origine dans la transmission d’un agent pathogène de l’animal à l’être humain.

Les mécanismes de cette transmission sont plus ou moins bien compris. Il arrive qu’elle résulte d’un contact direct entre l’animal et l’humain. Selon toute vraisemblance, c’est ainsi que le virus du sida a émergé, suite à la chasse et la consommation des chimpanzés porteurs du virus de l’immunodéficience simienne (SIVcpz), ancêtre du VIH. Il se peut aussi qu’un arthropode joue le rôle de « transmetteur » (on parle de « vecteur »). C’est par exemple via un moustique que l’agent du paludisme, qui parasitait initialement le gorille, s’est transmis à l’homme. Enfin, un hôte intermédiaire peut aussi être impliqué. Lors de l’épidémie de SARS de 2002, la civette masquée (Paguma larvata) avait joué ce rôle.

Concernant l’épidémie de Covid-19, le réservoir originel semble être la chauve-souris mais l’hôte intermédiaire n’a pas été identifié à ce jour. En effet, le pangolin est soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’évolution du virus, sans que cela ne soit définitivement établi...

Lire la suite sur InfoChrétienne

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • mathiasgibbs01 Il y a 7 mois, 1 semaine

    Je ne sais pas par où commencer car je suis dépassé. Je n'ai jamais pensé que je serais guéri du virus VIH et des verrues génitales. Ces maladies ont affecté ma vie de plusieurs manières et j'ai tout perdu, y compris mon partenaire et mon travail, en cherchant des solutions à ces maladies. Je souhaite partager avec ceux qui vivent avec le virus du VIH et les verrues génitales (VPH) et ceux qui souffrent de diverses maladies, de ne pas abandonner, car je n'ai jamais su que je serais un jour guéri et bien. Ma foi est revenue après avoir lu les témoignages de ceux qui ont guéri le Dr O.Water grâce à ses plantes médicinales. J'ai contacté à la hâte ce grand docteur sur drwaterhivcurecentre@gmail.com. Il m'a donné l'espoir que je serais totalement guéri après le traitement, alors j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé et il m'a envoyé ses plantes médicinales avec les instructions sur la façon de les utiliser. À ma grande surprise, au cours de la troisième semaine, j'ai remarqué de grands changements dans mon système corporel et les verrues ont totalement disparu, même si je n'y croyais toujours pas jusqu'à ce qu'on me confirme que le VIH et les verrues génitales étaient absolument négatifs. S'il vous plaît, si vous vivez avec une maladie, je vous conseille d'écrire au Dr O.Water pour ses médicaments. C'est en fait un homme merveilleux et divin, il est gentil et très simple. Son e-mail est DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM. Son Whatsapp est le +2349050205019