Le djihad au temps du Covid-19

Le djihad au temps du Covid-19

"La pandémie qui secoue le globe n’est pas sans conséquence sur la nébuleuse djihadiste qui se retrouve de fait concurrencée par un ennemi qui, comme elle, sème la mort, est invisible et potentiellement omniprésent.

Le mode opératoire du plus médiatique des groupes djihadistes, l’État islamique, consistait précisément à miser sur cette sensation de viralité. Par simple déclaration d’allégeance (bay’a) chaque soldat de Dieu pouvait frapper à tout moment sur n’importe quelle partie du globe. Daech a d’une certaine manière inventé le concept de terrorisme free-lance. Mais au jeu de la viralité anxiogène, difficile de battre un… virus.

De fait, le Covid-19 a réussi à balayer médiatiquement l’État islamique qui avait fait de l’« ubérisation » l’une de ses principales marques de fabrique. La couverture médiatique des attaques djihadistes survenues dernièrement est particulièrement illustrative de cette mise en périphérie.

Il y a d’abord eu l’attaque au couteau perpétrée par Abdallah Ahmed Osman à Romans-sur-Isère le 4 avril dernier. Bien que non revendiquée par une quelconque organisation, cette attaque à l’arme blanche sur une cible indifférenciée s’inscrit dans les modes opératoires prônés par les théoriciens de référence de Daech. Ensuite, l’attaque à la voiture-bélier du 27 avril au cours de laquelle trois policiers furent fauchés à Colombes et qui a été commise par un terroriste se revendiquant de l’État islamique au Sahel. Outre-Rhin, le démantèlement d’une cellule djihadiste tadjique affiliée à Daech qui s’apprêtait à commettre des attaques meurtrières contre des installations de l’armée de l’Air américaine est passé quasiment inaperçu dans les grands médias nationaux.

[...] Lire la suite sur InfoChrétienne

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

0 commentaire