A chaque jour suffit sa peine

A chaque jour suffit sa peine

Ce proverbe, bien connu et prononcé par d’innombrables personnes souvent ignorantes qu’il est mentionné dans la bible, résume ce que nous dit Jésus dans Matthieu 6 : 34 « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ».

Dans la même pensée, nous pouvons lire également dans le livre de l’Exode au chapitre 16, que lorsque le peuple d’Israël traversait le désert, Dieu pourvoyait chaque jour à leurs besoins en nourriture. Le seul effort que les israélites avaient à faire était simplement celui de se baisser et de ramasser la nourriture que Dieu leur avait envoyée.

Je souris souvent lorsque j’entends autour de moi certaines personnes dirent « Oh ! Je n’ai plus rien à me mettre et je dois absolument programmer une journée shopping » En moi même, je sais pertinemment que c’est faux et que leur garde robe regorge de vêtements de tous genre, assortis bien entendu avec chaussures et sacs, à un tel point que même les portes de leur dressing ne peuvent plus se fermer ! Quant à leur frigidaire et à leur réserve (dans le cas où ?), bien souvent la poubelle devient leur destination comme « denrées ayant dépassée la date limite de consommation ».

Que de gaspillage et de futilité dans un monde où tant de personnes luttent pour boire un simple verre d’eau potable.

Jésus nous a enseigné à prier ainsi : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ». Nous ne pouvons pas recevoir la sagesse ou les ressources nécessaires pour gérer les problèmes de demain, puisque nous n’en avons pas encore besoin aujourd’hui.

De même, nous ne pouvons manger et boire davantage que ce qui nous est nécessaire chaque jour, ni porter une multitude de vêtements à la fois.

Je crois qu’il est très important d’apprécier chaque jour ce que Dieu nous donne, de le remercier dans sa grande bonté de nous accorder sa grâce, sa paix et de reconnaître sa fidélité dans notre vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

19 commentaires
  • Carole Il y a 4 années, 3 mois

    C'est vrai. Et en même temps combien de fois dans la journée je me dis 'arrête de t'angoisser pour demain ' pour ceci ou cela. Merci de nous rappeler ce proverbe oh combien précieux. Le Seigneur nous montre tellement sa fidélité chaque jour !
  • Piccolina Il y a 6 années, 11 mois

    "Oui à chaque jour suffit sa peine".......................... Donne moi seigneur d’apprécier l'instant présent. De ce que tu m'accordes par ta grâce miséricordieuse!..................................................................... Donne moi de reconnaître ta paix et ta fidélité dans ma vie et celle de ma famille. Amen!
  • Amen Audrey Kossou Il y a 6 années, 11 mois

    bien dit et c'est tout il a plus rien a ajouter lui seul et seul mérite nos remerciement de tout nos cœurs.
  • Afficher tous les 19 commentaires