Abandonné de tous

Abandonné de tous

Comment comprendre que tous les disciples aient abandonné Jésus ?

Pour le faire, mettez-vous quelques instants à leur place :

Vous avez rencontré Jésus. Étonné par ses paroles, vous avez répondu à son appel.
Pour cela vous avez tout abandonné : travail, amis, famille, maison au risque de tout perdre. Vous l’avez suivi parce qu’il vous l’a demandé avec grâce et autorité.

Vous l’avez vu faire des milliers de miracles et guérisons. Vous-même avez été acteurs des prodiges qu’il faisait.
Il vous disait qu’il est le fils de Dieu, que le Père est en lui et qu’il est dans le Père.
Vous avez vu sa gloire sur la montagne. Vous avez entendu la voix du Père et vu l’Esprit Saint descendre sur lui.

Vous avez été conquis par son amour, sa sagesse, sa tendresse et sa force.
Vous avez partagé ses souffrances, sa faim, son travail inlassable, ces centaines de kilomètres qu’il vous a fait faire dans la chaleur et la poussière, et toutes ces nuits à dormir sur les cailloux !

Avec lui, vous avez ri et pleuré, mangé et jeûné.
Vous avez pris le risque d’exposer votre vie à ses côtés alors que les religieux voulaient le faire mourir. Il vous expliquait les Ecritures comme personne l’avait fait avant lui.

Jusqu’au dernier soir, vous croyez qu’il garde une attitude de serviteur pour rendre inexcusables ceux qui le rejettent. Et vous êtes persuadés qu’au dernier moment, il va révéler sa gloire par sa toute-puissance.

Dans un instant de folie et par la foi, vous brandissez un couteau pour frapper, le serviteur du souverain sacrificateur, et qu’enfin il se révèle « Messie glorieux ».
Et que fait-il alors ? Il vous le reproche et guérit l’oreille coupée de Malchus. Il se laisse arrêter…

Le monde s’écroule. Vous vous sentez trahis. Vous qui avez tellement cru, tellement espéré !
Vous qui avez tout abandonné vous vous en voulez d’avoir été si naïfs.

Maintenant, comment revenir en arrière, s’expliquer avec la famille, reprendre une vie normale, un travail ?
Vous fuyez et vous vous demandez comment vous en sortir ? Vous cherchez des explications et des excuses mais dans le même temps vous êtes troublés.
Vous vous souvenez qu’il avait dit qu’il devrait souffrir et même mourir.
Il a dit qu’après trois jours et trois nuits il reviendrait ! Mais comment cela peut-il se faire ?

Se ressuscitera-t-il lui-même comme il a ressuscité Lazare ?
Il faut un prophète pour ressusciter un mort ! Elie et même Jean Baptiste sont partis…
Vous ne comprenez plus rien, vous êtes seuls et désemparés …

Voilà pourquoi ils l’ont abandonné... Les heures qui vont suivre la mise au tombeau sont des heures de grande confusion ; les religieux semblent avoir gagné et eux, ils se sentent perdus.

Après sa résurrection, Jésus va passer 40 jours à les regrouper, les rassurer, les former.
A aucun moment il leur reproche de l’avoir abandonné.

Il les comprend, comme il nous comprend, il les aime malgré leur faiblesse comme il nous aime. Il oublie maintenant le passé qui paralyse et veut aller plus loin avec eux, parce qu’il a des projets pour eux comme il a des projets pour chacun d’entre nous.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
  • Hbiba Il y a 4 années, 9 mois

    Jai connue le rejet Venant de tout le monde et surtout de ma propre famille Et même aussi de l'église la ou je sert Dieu Il m'est arrivé de tout laissé Je me souviens même un dimanche pendant que je faisais la modération Un frère et une sr n'arrêtaient de m'interrompre Sur le champ j'ai laissé le micro et allé pleurer Par ce que cette situation durait et je revenais d'un jeune de 30 jours C'était dur pour moi Mais après 5mn le st esprit me convain de continuer le service et me dit pour le moment continue près tu pourras laissé Jai repris le service Avec bocoup de peine au cœur Je me posait plein de questions pourquoi ils font ça Seigneur Pourquoi ? La réponse le silence total Et jai laissé maintenant je suis dans la salle et je médite. Merci pour ce message Que Dieu vous bénisse Tous les jours Dieu me fortifie et je l'aime pour ça Les gens envient les dons des autres en oubliant que eu aussi ont des dons mais ne veulent pas sen contenter et ça crée des jalousie Que Christ nous éclaire. Amen