Achèterais-tu une voiture sans l'essayer? N°1

Achèterais-tu une voiture sans l'essayer? N°1

Suite à la lecture d’un article sur le blog d’une personne j’ai eu une petite réflexion :
Voici son article :

" Non, ben là c'est pareil tu vois...tu regardes toujours l'esthétique extérieur ... La carrosserie, tu regardes, s’il n’y a pas trop de bosses, si elle n’est pas rayée, si elle brille. En général il faut que ça en jette. Avec une voiture tu as toujours envie que l'on te regarde, tu vois ? Que tu ne passes pas inaperçu (...) ! Ensuite tu as l'intérieur. Donc forcément tu rentres dedans une fois, histoire de tester si tu es à l'aise à l’intérieure. En général c'est mieux s’il n’y a pas trop de monde qui l’a essayé avant toi. L'intérieur est encore propre suivant si les gars d'avant ont fait gaffe avec leurs caisses ! Ensuite une fois que tu es à l'intérieure tu commences un peu à t'intéresser aux options...Tu demandes le nombre de kilomètres, en général ça sert pour savoir si elle est active ! Tu prends toujours avec l'auto radio où alors tu en mets un, comme ça quand ça te soules tu peux l'éteindre ou baisser le volume. C'est toi le boss...Ensuite t'hésites...tu appelles tes potes ! Tu leurs demande si elle leurs plait, ce qu'ils en pensent et tout... Mais quand tu es sur de toi, tu te pointes chez tes parents avec pour leur montrer ton nouvel achat... Au début tu t'en occupes à fond, après ça te soules, tu la calcules plus, et finalement tu en prends une autre (...) Jusqu'à ce que t'investis vraiment et que tu trouves celle qui te convient, celle avec qui tu rouleras jusqu'au bout, parce qu’elle t'a jamais laissé tomber parce que tu as emprunté un mauvais chemin, parce que tu l’as fait galérer en la trainant involontairement dans la boue. Celle qui t'a vraiment fait kifer en t'amenant dans des chemins inconnus, tu vois le délire ? "

Je suppose qu’en écrivant cet article la personne faisait allusion aux relations entre l’homme et la femme dans ce monde et la manière dont elle, elle voyait la chose.

Je me permets donc de décortiquer son article et vous dire ce que j’en pense :

1°) " Achèterais-tu une voiture sans l'avoir essayé ? Non, ben la c'est pareil tu vois...
"
Tout d’abord, il faut voir dans le contexte, nous comparons un être humain à un objet, en occurrence une voiture. Mais il faut garder à l’esprit que l’être humain a une âme, des sentiments et des émotions, contrairement à une voiture qui n’est qu’un objet sans vie et sans ressentie.

C’est pour cela que la réponse à la question " Achèterais-tu une voiture sans l’avoir essayé ? Non, ben là c’est pareil tu vois…" est juste dans ce cas là, mais lorsque nous comparons aux relations entre l’homme et la femme la réponse est différente : La question serait " Te marierais-tu avec quelqu’un sans avoir couché avec elle ? " et là, la réponse deviendrait " Oui ". Parce qu’un être humain on ne l’essaye pas avant de prendre un engagement avec, on l’observe et on apprend à le connaitre, et connaitre son cœur.
Pourquoi cette différence ?
Une voiture n’a pas d’âme, ni de sentiments comparé à l’être humain.
Une voiture a une certaine valeur, un prix, l’être humain n’a pas de prix, on ne peut ni le vendre ni l’acheter, sa valeur est inestimable. C’est pour ça qu'il existe des assurances pour dédommager en cas d’accident lors de l’essai de la voiture, mais pour l’être humain c’est totalement différent. Nous n’avons pas à disposer et à jouer avec la vie d’un autre être humain juste pour satisfaire son égal.

Donc pour répondre à sa question " Achèterais-tu une voiture sans l’avoir essayé ? " La réponse reste non dans le cas de la voiture, mais là où ça change c’est quand la personne dit que c’est pareil avec la relation entre l’homme et la femme.

2°) " La carrosserie, tu regardes, s’il n’y a pas trop de bosses, si elle n’est pas rayée, si elle brille. En général il faut que ça en jette. "

En lisant son article nous pouvons en déduire selon l’ordre dont elle a énoncé ses critères que c’est son critère prioritaire. Et là, que ce soit pour la voiture ou un être humain, c’est bien triste de voir ça.
Je suis d’accord que le premier coup d’œil sur l’apparence d’une voiture ou d’une personne peut en dire beaucoup et est donc important, parce qu’elle reflète souvent l’intérieur. Une voiture remplie de bosses nous laisse penser que l’ancien propriétaire n’en prenait pas soin tandis qu’une voiture à la carrosserie brillante laisse penser qu’elle était bichonnée par son ancien propriétaire.

Comme un être humain souriant reflète une certaine joie de vivre et un bonheur intérieur tandis qu’une personne au visage triste, habillée d’une manière provocante peut montrer un mal être de la personne.
Mais c’est aussi là jouer un jeu dangereux, car il ne faut pas juger à l’apparence ! Comme il est facile de se mettre un masque, de se faire passer pour quelqu’un que l’on n’est pas ! Ce critère peut être un indice, une aide, mais il ne doit pas être notre unique critère qui définira notre point de vue sur la personne.

De plus ici je ne pense pas que la personne ayant écrit cet article pensait cela par cette comparaison, mais plutôt à la beauté physique de la personne. Si la personne est physiquement attrayante ou non. Et là c’est très mauvais, si nous ne regardons qu’à ça, cette relation ne sera pas faite pour durer.

Prenons une autre image, image que j’aime beaucoup, celle d’une fleur : La beauté physique est comparable à une fleur, elle a sa période où elle resplendit, rayonne autour d’elle, attire tous les regards par sa beauté. Mais il arrive un temps où elle se fane… Les pétales qui font sa beauté se fripent, puis commencent à tomber. Il en est de même avec l’être humain, au fur et à mesure des années notre peau se flétrit, notre beauté s’en va, et si c’était le critère de toi ou ton conjoint, que va-t-il se passer ? Soit vous rester ensemble sans vous aimer et votre foyer sera rempli de tensions et de disputes, soit vous vous séparerez et chercher un nouveau conjoint. Mais une fois ta beauté envolée qui voudra bien de toi si chacun réagissait comme cela ? De plus, en aimant quelqu’un pour sa beauté et que avez un caractère totalement différent, pensez-vous que vous vous supporterez ? On ne peut pas construire une relation sur la beauté physique, ça ne marchera jamais. Par contre je ne dis pas que ça ne doit pas être un de nos critères.

Voici ce que dis Luis Palau dans son écrit " Avec qui me marierais-je ? " à propos de l’attrait physique :
" Certains jeunes choisissent le mariage sans apprécier physiquement le conjoint. Ceci arrive, surtout parmi les jeunes qui veulent être spirituels et vivre des vies saintes et pures pour Dieu . Dans un sens je les comprends. J’ai discuté avec beaucoup d’entre eux et j’ai compris ce qu’ils ressentent. Ils ne veulent pas se marier par passion physique. Ils désirent apprécier les valeurs morales, spirituelles chez les jeunes filles. Mais ils tombent dans un autre extrême dangereux en prétendant ignorer l’appel physique.
Dieu nous a créés esprit, âmes et corps ! Eh bien, l’amour s’inscrit dans toutes ces perspectives : esprit, intellect, sentiments, volonté, sociabilité, niveau culturel, corps, équilibre, éducation. Alors, garde-toi de mépriser ou d’écarter la perspective physique comme si elle était impure ou coupable.
Il est sûr que le monde actuel a si bien déformé la beauté du mariage que parfois nous nous sentons poussés à réagir d’une façon extrême. Mais n’oublie jamais que Dieu a créé le corps humain. Si donc l’égoïsme et le péché de l’homme contaminent tout, à l’inverse, le vrai chrétien regarde le corps humain et la sexualité comme quelque chose de beau, avec un potentiel merveilleux, quand on les considère dans la perspective divine, perspective révélée dans la Bible. "

A suivre

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires
  • Imela Il y a 13 années, 10 mois

    merci Luc, que le SGR te benisse. Ce message est vraiment inspire et j'ai juste envie de dire: Vite vite la suite stp. GBU
  • Marypaty Il y a 13 années, 10 mois

    Merci pour cette édification sur le choix de notre âme sœur, car c'est un choix délicat que le Seigneur nous aide, nous jeunes d'aujourd'hui. Très bonne inspiration pour la suite pour encore nous éclairer.
  • Deya Il y a 13 années, 10 mois

    A y voir plus clair, c'est une personne malheureuse qui veut en mettre plein la vue, jauger tout et ensuite demander aux potes si cette voiture leur convient. Je crois qu'il y a immaturité, manque de confiance en soit pour choisir sa "voiture" selon le regard des potes. tout est faussé dès le départ et c'est normal de poursuivre ce petit jeu et finalement de rester avec une qui a quand même servie et ramée. le ridicule de l'histoire. Comme quoi il doit se prouver quelque chose. Sans aller jusqu'à essayer forcément, il y a des "frères qui ont aussi des critères qui rappelles étrangement ceux du monde. Le résultat est le même. Prudence sur les routes
  • Afficher tous les 8 commentaires