Acte de foi

Acte de foi

On entend souvent dire que si l’amour consiste en paroles seulement sans se transformer en actes concrets, c’est un amour de façade, un amour stérile et égoïste.

Il en est de même de la foi. Si la foi ne se traduit pas en actes, si elle ne se résume qu’à un chapelet de mots convenus et bien rodés, alors on peut dire sans se tromper que cette foi là est vaine, elle n’est qu’une illusion trompeuse.

L’histoire de Josué, serviteur de Moïse, nous instruit sur la nature de la foi agissante.

Moïse a été conduit par Dieu sur une haute montagne où, avant de mourir, il a pu contempler le pays promis.

Josué est désormais le seul chef du peuple, désigné par Dieu lui-même. 

Lire Josué 3 et 4

La première action de Josué en tant que chef est de s’assurer de l’adhésion du peuple. Puis, il envoie secrètement deux espions pour examiner le pays et plus particulièrement la ville fortifiée de Jéricho.

Jéricho est une grande forteresse. Les espions pénètrent dans la ville sans doute afin d’observer ses fortifications. Ils sont pris au piège et ne doivent leur salut qu’au courage d’une femme avisée et intelligente, Rahab.

Après leur retour dans le camp de l’Éternel, les deux espions rendent compte à Josué de ce qu’ils ont vu dans le pays.

Le peuple hébreu est à l’entrée du pays promis, mais devant lui il y a le Jourdain qui barre la route.

Josué décide d’avancer ; le peuple est prêt à aller de l’avant mais comment passer ce cours d’eau, qui à cette époque de l’année est très volumineux ?

Josué a vu la mer rouge se retirer devant les hébreux et former de chaque côté des murailles d’eaux retenues par la main de Dieu. Il n’hésite pas une seconde

Plein de foi, il est convaincu que Dieu peut refaire ce qu’il a déjà fait une première fois. Alors il ordonne aux sacrificateurs qui portent l’arche de l’Éternel de montrer le chemin au peuple.

Ils passent devant le peuple. Et dès qu’ils mettent les pieds dans l’eau du fleuve, les eaux du Jourdain s’amoncellent en amont et ils peuvent passer à sec, la voie est libre !

Voilà ce qu’est un acte de foi. Voilà une démonstration de la foi vivante et agissante. Josué croit que Dieu est puissant, alors il agit en conséquence.

Noé a cru que Dieu allait inonder toute la terre alors il a construit son arche malgré les moqueries de ses contemporains. Il a été sauvé.

Abram a cru Dieu qui lui disait de quitter sa famille et sa patrie et il l’a fait. Dieu l’a béni abondamment.

La femme à la perte de sang, condamnée par les médecins a cru que Jésus la guérirait. Elle se faufile dans la foule et saisit le bord du vêtement de Jésus, et il la guérit.

Si ces héros de la foi n’avaient pas agi, que se serait-il passé ?

Hébreux chapitre 11 nous dit que « La foi est une ferme confiance dans la réalisation de ce qu’on espère ».

La foi sans les actes de la foi ne peut pas sauver. Dieu répond toujours à un acte de foi et, quelle que soit la réponse, c’est toujours pour le bien de celui qui a agi selon sa foi.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

2 commentaires