Aide-toi, le ciel t'aidera !

Aide-toi, le ciel t'aidera !

Enfant, j’ai souvent entendu lorsque je me décourageais face à une situation qui me paraissait impossible : « aide toi et le ciel t’aidera ! ».  Cela voulait dire que je devais faire ma part des choses et le ciel ferait le reste…comme Naaman le chef Syrien, qui a dû se laver 7 fois dans le Jourdain pour guérir de la lèpre (2 Rois. 1-19).

Dans notre vie chrétienne, on a parfois tendance à se plaindre de notre situation sans lever le petit doigt pour qu’elle ne change.

Certes, nous avons l’assurance que Dieu nous aidera comme il le promet dans sa parole, mais n’est-ce pas aussi notre implication personnelle qui fera avancer les choses tout comme notre travail apporte le salaire pour subvenir à nos besoins ? Il est vrai que la bible n’encourage nullement la passivité, la paresse et l’assistanat permanent : l’apôtre Paul fabriquait des tentes pour ne pas être à charge des chrétiens qu’il enseignait, Jésus et ses disciples avaient tous un métier, la femme vertueuse des proverbes 31 était active et ne mangeait pas le pain de paresse, Dorcas fabriquait des chemises…Chacun y mettait du sien et était béni par-dessus tout.

Les situations inconfortables peuvent concerner n’importe qui du jour au lendemain, et avec un cri vers mon créateur et un « SOS solidarité » autour de moi pour m’en sortir, la main du Seigneur se manifeste alors directement par un miracle, ou par la générosité des frères et sœurs en Christ, l’aide d’un collègue, la présence d’un ami, la diligence d’un employeur. Mais une fois le cyclone passé, il faudra continuer à avancer en retroussant ses manches.

Cela nécessitera parfois d’accepter une situation intermédiaire qui me conduira vers le meilleur. Mais si je reste dans mon fauteuil, à regarder la télévision ou à ruminer mon infortune, l’opportunité qui m’est réservée, me passera sous le nez sans que je ne puisse la saisir en me demandant pourquoi  le Seigneur ne répond pas à mes prières.

Dieu m’aidera parce que je lui aurai permis de le faire.

Ceci s’applique aussi dans tous les autres domaines de la vie.  Notamment pour le pardon, source de libération intérieure : j’arrête de dire et de penser que ce qu’on m’a fait subir est inqualifiable et donc impardonnable (même si c’est effectivement le cas), et je décide, pour guérir de mes blessures, de pardonner. Alors, Dieu pourra agir en moi en mettant dans mon cœur le pardon que je ne pourrai pas donner seule.

Matthieu 7.7-8 nous dit : « demandez et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe ».

Quelle belle invitation à se prendre par la main, avec la promesse que ce ne sera pas vain !                                                                

8 commentaires
  • Discours Il y a 1 année, 9 mois

    J aime ce message il me parle beaucoup amen
  • nature Il y a 1 année, 9 mois

    "Aide toi et le ciel t'aidera" n'est pas une citation biblique, mais figure dans une fable de La Fontaine. Je suis réservée qu'en à ce message, qui peut être culpabilisant : quand on se trouve dans une situation bloquée, on peut se dire qu'on n'en fait pas assez ou pas ce qu'il faut, alors que le Seigneur lui est en train d'agir en catimini pour le bien de son enfant. Je préfère nettement prier : Seigneur aide-moi ! Car je sais que je suis dépendante de lui, qu'il est mon Père qui veut mon bien et débloquera la situation en son temps et pour le meilleur ( qui peut être différent de mes attentes). Vivre par la foi, c'est s'attendre à Lui, pas s'agiter, ce n'est bien sûr pas non plus s'apitoyer sur son sort, lui faire confiance demande un effort. Et nous voyant activer notre foi, il nous montrera comment il agit et qu'elle est notre part......mais au final c'est lui qui nous délivre et la gloire lui revient.
  • Léa Allen Il y a 1 année, 9 mois

    Je prie comme si tout dépend de Dieu et j'agis comme si tout dépend de moi en un mot, je donne le meilleur en toute circonstance et le Saint-Esprit donnera la puissance agissante qui renverse toutes les barrières.
  • Afficher tous les 8 commentaires