Alexandre le forgeron

Alexandre le forgeron

Il est fort probable que vous ayez à faire, à un moment où à un autre, à votre "Alexandre le forgeron".
Paul ne cache pas que celui-ci lui ait fait beaucoup de mal. Son comportement, mais surtout ses paroles ont été comme les coups du marteau sur l'enclume. Ce fût un temps difficile pour Paul car beaucoup de commentateurs bibliques pensent que c'est le même "Alexandre" qui avait été livré à Satan pour blasphèmes. Il fût probablement au départ un compagnon de Paul. Un ami proche qui blesse c'est d'autant plus difficile à accepter !

1Ti 1:20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.

"Alexandre" signifie : "défenseur des hommes". Une des racine de ce mot est "coq" ! Comme Pierre a un certain moment cet homme s'est opposé à Paul et à l'action du St-Esprit par ses pensées humaines.

15 Garde-toi aussi de lui, car il s'est fortement opposé à nos paroles

Mr 8:33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit, Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.

Plus tard, Pierre apprendra une grande leçon par le moyen du chant du coq. Tout un emblème pour nous français, celui de l'orgueil humain, de la suffisance et de l'arrogance du langage. Les coqs sont toujours en train de se battre et de vouloir régner sur la basse-cour...

Je crois ce que la Bible me dit :

Ro 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Il est normal que nous soyons éprouvés, pour un peu de temps, et parfois persécutés par des hommes "forgerons":

1Pie 4:12 Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d'être dans la fournaise de l'épreuve, comme s'il vous arrivait quelque chose d'extraordinaire.

Si Dieu laisse paraître sur notre chemin des "forgerons" qui sont des adversaires c'est pour mieux nous former, nous éprouver afin d'être débarrassés des scories et sortir plus purs comme le métal dans la fournaise.

Esa 48:10 Je t'ai mis au creuset, mais non pour retirer de l'argent; Je t'ai éprouvé dans la fournaise de l'adversité.
Esa 1:25 Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j'enlèverai toutes tes parcelles de plomb.
Ps 66:10 Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent.

Ces choses qui sont perçues souvent par nous comme des échecs ou des contre-temps sont en réalité des épreuves qui produisent un poids, tel l'airain, éternel de gloire.

Php 1:12 Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile.
Ac 8:4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. (suite à la persécution d'Etienne)

Néanmoins ceux qui veulent nous détruire ne le pourront pas si nous restons dans la foi du Fils de Dieu. Dieu peut se servir des adversaires pour nous faire grandir mais ils ne nous vaincront pas !

Isa 54:17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet; Et toute langue qui s'élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l'héritage des serviteurs de l'Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l'Eternel.

J'aimerais m'arrêter avec vous sur la manière dont Paul réagit avec cet homme.

D'abord il ne cache pas le mal qu' Alexandre a fait. Mais son but est d'avertir Timothée afin qu'il soit sur ses gardes.

Ensuite il s'en remet au juste juge. Paul ne cherche pas à se venger ni à le calomnier.

Ro 12:19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit, A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Puis Paul exhorte Timothée à la prudence devant la méchanceté manifeste de cet homme. L'amour ne doit pas nous pousser à l'insistance malsaine ni à l'imprudence.

Php 3:2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
Tit 3:10 Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions;

Paul n'insistait pas lourdement et évitait toujours que la discussion ne tourne au débat théologique passionné. Il prenait garde de ne pas jeter ses perles aux pourceaux, ni de créer des tensions inutiles à cause de la Parole.

Ac 17:32 Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent, Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. Ainsi Paul se retira du milieu d'eux.

Ac 19:9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus.

Mr 6:11 Et, s'il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.

Mt 7:6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire