Ne mettez pas la charrue avant les bœufs !

Ne mettez pas la charrue avant les bœufs !

Jadis, lorsque nous distribuions des prospectus, l’un des membres de notre équipe avait la fâcheuse habitude d’aller faire de grands sermons sur les méfaits du tabac à tous les fumeurs qu’il croisait. Il fonçait sur eux tête baissée et leur expliquait en long et en large qu’ils risquaient d’avoir un cancer des poumons, d’abréger leur vie, etc. Ses interlocuteurs étaient exaspérés : non seulement ils avaient toujours leur cigarette à la bouche en repartant, mais ils se juraient certainement de fuir comme la peste les importuns qui venaient leur faire la morale en pleine rue, alors qu’ils n’avaient rien demandé à personne ! 

Cela ne nous fait-il pas penser à l’expression proverbiale : « Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs » ? 

Ce n’était pas ainsi que Jésus agissait. Par exemple, lorsqu’il a vu Zachée, il ne lui a pas lancé : « Zachée, tu as fait beaucoup de mal. Tu devrais avoir honte de toi. Dépêche-toi de rendre aux gens le quadruple de ce que tu leur as pris ! » mais plutôt : « Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison » (Luc 19.5). 

Ensuite, le cœur de Zachée s’est ouvert et il a spontanément réparé ses torts sans qu’on le lui demande. De plus, son porte-monnaie s’est ouvert aussi largement que son cœur et il a résolu de « donner aux pauvres la moitié de ses biens » !

Annonçons simplement la grâce de Dieu, et laissons le Saint-Esprit faire son œuvre dans les cœurs : les résultats nous émerveilleront !

De la croix la grâce coule
Comme un fleuve constamment.
Oh venez, venez en foule,
Un plein pardon vous attend !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Nanou Il y a 1 année

    Amen Amen merci pour cette méditation soyez béni
  • rozange Il y a 1 année

    Ensuite, le cœur de Zachée s’est ouvert et il a spontanément réparé ses torts sans qu’on le lui demande. De plus, son porte-monnaie s’est ouvert aussi largement que son cœur et il a résolu de « donner aux pauvres la moitié de ses biens » ! Annonçons simplement la grâce de Dieu, et laissons le Saint-Esprit faire son œuvre dans les cœurs : les résultats nous émerveilleront ! De la croix la grâce coule Comme un fleuve constamment. Oh venez, venez en foule, Un plein pardon vous attend ! Amen!!!!!!!!!!!!!!!