Amertume, ressentiment…et pardon !


Il est curieux de savoir comment l’on dresse un éléphant. Depuis son plus jeune âge on attache une corde à sa patte, comme il est petit, il essaye de s’en défaire à plusieurs reprises ; mais il n’y arrive pas. Quand il devient plus grand, on lui attache une chaîne à la patte, et il n’est pas besoin de lui attacher une grosse chaîne, on en met une petite.
C’est assez drôle n’est-ce pas ? Savez vous pourquoi ? L’éléphant, ce gros animal plein de force est vaincu. Il a par le passé essayé tant de fois de se libérer qu’il continue à croire qu’il n’y arrivera pas. Il s’est résigné, il vit dans l’esclavage. Ce qui est étonnant c’est qu’en un seul coup de patte il pourrait certainement se dégager et connaître la liberté !
Et nous chrétiens où en sommes-nous ?
Sommes-nous libres ou esclaves ?
Sommes-nous tenus par des liens d’amertume, des liens de « non pardon » ? C’est une forme d’esclavage !
Voyez-vous, il y a quelques années, j’ai eu du ressentiment par rapport à des personnes proches de moi, un couple que nous avions amenés au Seigneur avec mon époux. Peu importe qui avait tord ou raison. Ce ressentiment se transforma en amertume, à un tel point, que j’étais sans cesse tourmentée par ce qui s’était passé. Je savais pertinemment que cela déplaisait au Seigneur. Je ne savais que faire. Mes prières étaient inefficaces. Je voulais pardonner, mais dès que je faisais quelque chose, je repensais à tout le mal que l’on m’avait fait. J’étais esclave de ce ressentiment. Cette « lutte » a duré des semaines entières. Ces personnes étaient parties à l’étranger et devaient revenir en vacances là où je me trouvais.
Je savais qu’il était urgent de pardonner une fois pour toute, je voulais surtout plaire à Dieu.
Durant une réunion, j’ai crié à Dieu :
« Seigneur, il faut que je leur pardonne comme toi tu m’as pardonné !».
J’ai également demandé pardon à Dieu pour cette amertume.
J’ai « lâché prise ». Dieu m’a donné la force de pardonner.
J’ai été littéralement délivrée, guérie à ce moment là.
Quand ce couple est arrivé : j’ai même pu les inviter à manger. Ce qui est incroyable, durant ce repas, ces personnes m’ont demandé pardon. J’ai été confondue par l’amour de Dieu.
Dieu a conçu son royaume de telle façon que la seule manière de recevoir son pardon consiste à le donner aux autres.
Pour conclure Jésus nous dit dans Matthieu ch 6 v 14, 15 :
« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire