Amitié de sexe opposé, le piège?

Amitié de sexe opposé, le piège?

Quand je mets en garde des chrétiens mariés sur leur amitié rapprochée avec une personne de sexe opposé, on me répond choqué : " ou est le mal ? J’aime mon mari (ma femme). L’autre est sympa et a juste besoin de parler un peu ".

Oui mais justement…" l’esprit est bien disposé mais la chair est faible ".

Je reçois trop souvent les confidences de gens mariés qui ont développé une amitié avec l’autre sexe. Soit ils sont piégés par leurs sentiments qui ont évolué insidieusement et ne savent plus comment gérer, soit leur conjoint souffre de cette amitié jusqu’au point de non retour.

Au début, rien de malséant…on travaille professionnellement ou on fait des activités d’église ensemble. Puis on partage quelques confidences sur nos attentes personnelles déçues, sur les petits travers de notre chère moitié.  L’ami(e) bien intentionné répond : " je ne suis pas comme ça moi ! ", jusqu’au " ô pauvre, c’est invivable chez toi ! ".

Là, ça commence déjà à sentir le roussi car l’ami(e) se révèle (à ses dires, n’oublions pas) plus performant, plus sensible, plus prévenant que notre propre conjoint.
On déjeune ensemble à la pause de midi, on se voit et revoit. Et forcément, en rentrant à la maison, tout le négatif de notre chéri(e) va nous sauter à la figure. L’ami(e) ne dit pas ça, ne pense pas ça, est plus ceci et moins cela, etc.…

Vous commencez à faire des comparaisons et vous vous surprenez à penser que vous avez peut être fait le mauvais choix. Ou encore, vous répétez sans cesse chez vous " l’ami(e) n’oublierait pas ça, saurait faire ça, … " jusqu’à émousser la patience de votre incapable époux(se) qui se sent mal aimé(e) et dévalorisé(e).
Quelque chose se casse dans votre relation.
Au début, pourtant, il n’y avait pas de mal !

Alors, faut-il fuir systématiquement devant le sexe opposé lorsqu’on est déjà engagé ?

Un peu de sagesse et de bon sens s’imposent pour garder la relation saine.
Décence et réserve sont de rigueur même si c’est très plaisant de susciter les compliments. Gardez plutôt vos éloges pour votre conjoint sans faire de comparaisons déplacées et vexantes. Refusez les têtes à têtes sans la présence d’une tierce personne et soyez discrets sur les défauts de l’élu(e) de votre cœur pour ne pas attirer une compassion démesurée de votre interlocuteur.

Et si malgré votre vigilance, vous décelez d’un coté ou de l’autre, les prémices d’une amitié qui vire à autre chose, ayez la sagesse de couper court. Vous éviterez alors bien des problèmes… et stopperez la manœuvre sournoise du casseur de ménages. Sa cible favorite : les couples chrétiens.

" Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable rode comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera. " 1 Pierre 5-8.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

36 commentaires
  • Virginie Il y a 3 années, 3 mois

    Dou l'importance de developper l'amitie avant le mariage.....
  • Virginie Il y a 3 années, 3 mois

    Carrément d'accord ! ! ! !
  • dom69 Il y a 6 années, 2 mois

    Je vais vous raconter mon histoire malgré la mise en garde que je disais à ma femme elle s’est fait avoir par une amitié avec un soi-disant ami. Ma femme à fais la pire erreur, de ce confier sur Facebook sur notre vie privé avec une personne de sexe opposé. Ma compagne a raconté nos problèmes de couple et ce dernier lui donné des conseils, au bout d’un certain temps il lui a proposé de ce rencontré en tout bien et honneur, prendre un verre et discuté. Ce dernier est resté correct, pendant pas mal de temps, Suite à une grosse dispute avec ma femme, cette homme propose à ma femme de faire un tour dans ma région et de ce restauré. Ma femme c’est ensuite rendu au sein de son hôtel pour pouvoir la réconforté et lui donné des conseils en toute amitié Je signale que ce personnage avez un déplacement sur ma région pour du travail. Sans que ma femme ne puisse réagir et dire non elle a eu une relation sexuel avec cette homme, l’analyse à montrer qu’elle avait eu quelque chose dans l’organisme. Le fait de porter plainte n’aurait servie à rien, car elle a suivi cet homme de sa propre volonté. Mais le plus grave est venu par la suite, malgré le préservatif que cette ordure à mi, ma femme est tombé enceinte. Un fibrome est même apparu et à obliger à faire une IVG car l’enfant n’aurait pas survécu, ma femme ne voulait pas de plus garder ce bébé, car pour elle cela est le résultat d’un viol et l’on veut avoir notre propre bébé. Je veux bien pardonner, mais cela est vraiment difficile pour moi car elle aurait pu se confier à c’est amie homme femme, ce qu’elle n’a pas fait. Mesdames je vous donne ce conseil, si vous avez la même mésaventure, faite attention et ne vous confier pas à un inconnu Si quelqu’un a eu la même chose comment avait vous survécu, est ce que votre couple a réussi à s’en remettre car ma femme est complémente détruite
  • ReineEsther308 Il y a 6 années, 2 mois

    Dieu vous bénisse richement Sr Corman. Ce message est vraiment édifiant. c'est effectivement un piège. Un très gros piège. Un serviteur de Dieu dit: la plus grande bataille jamais livrée est celle de la pensée. Lutter n'est pas la bonne formule face à ce genre de tentation, la meilleure c'est de l'ignorer et de fuir..." et je l'ai expérimenté, ça marché avec l'aide de Dieu. Je dirais donc à mes soeurs, quand ça commence à virer comme l'a dit la servante de Dieu, ayons la sagesse de couper court et de fuir. C'est la seule solution. Que Jésus Christ notre sauveur nous soutienne et nous aide. Sa venue n'est plus très loin et nous devons rester débouts!
  • Hassan Il y a 6 années, 5 mois

    il n'est pas important de fuir mais plutôt trouver des mécanismes pour contrefaire le dossier car cela aiderait à s'évacuer de ses dégats
  • tef09 Il y a 9 années, 7 mois

    Je voulais aussi rajouter que lorsque ce genre de chose arrive ce n'est pas forcément parceque quelque chose ne va pas dans le couple, manque de communication, ennui, laisser aller, en ce qui me concerne, nous allions bien, nous étions dans une période de grâce, j'étais enceinte de 4 mois de notre 4ème enfant, désiré et espéré, et puis voilà, l'ennemi a trouvé une proie ou plutôt devrais je dire 2 proies en la personne de mon époux et de cette femme, que je connaissait trés bien, que je recevais chez moi, que j'avais prise en affection du fait de ces tourments, l'ennemie s'est joués de nous 3 mais il n'a pas gagné loin de là, je suis resté ferme face a lui, dans la prière dans la louange, et mon époux bien que récidivant encore et encore avec cette femme, a chaque fois apelait a l'aide a l'Eternel et a Jésus, conscient de son péché, de ce qu'il faisait subir à notre famille, à sa femme et gloire a Dieu le dernier appel a porté son fruit, priez pour nous chers freres et soeur que mon époux se relève définitivement et soit utilisé comme instrument au travers de son témoignage
  • tef09 Il y a 9 années, 7 mois

    Trop tard pour mon couple, mon mari s'est laissé prendre au piège, a l'église avec une jeune femme non convertie qui s'est éprise de lui dés que nous sommes arrivés.....que de confidences, que de coup de fil tardifs de textos au début révélés par mon époux puis au fil du temps de plus en plus cachés jusqu'au jour fatidique ou la jeune femme s'est offerte et 8 mois de galères de pleures de disputes de prières de retrouvailles suivies de chutes, au jour d'aujourd'hui rien n'est gagné, mon mari reprend petit a petit le pas sur l'ennemi, sans doute pas assez rapidement a mon gout vue les 8 mois de patience exceptionnelle dont j'ai fait preuve.... mais JESUS EST VIVANT il a été là tout le temps tout le temps j'ai senti sa présence consolatrice et là le pardon dans mon coeur qui enfin prend le dessus sur la colère l'amertume et l'humiliation je dis Amen a mon Seigneur et maitre.
    • Virginie Il y a 3 années, 3 mois

      Satan vient pour détruire égorger voler.....que les liens avec cette femme soient brises au nom de jesus que satan lache prise et que ton mari te soit pleinement restituer!!!!
  • Jamesjack Il y a 10 années, 7 mois

    Amen! C'est correct! Je dois fuir l'impudicité, je ne dois pas prétendre être trop fort, je dois juste fuir quel que soit le bénéfice que je peut en tirer.
  • chamard Il y a 10 années, 12 mois

    C'est bien d'entretenir une amitié mais, en ces temps de séduction le diable sachant que son temps devient court ,j'ai comme l'impression qu'il cherche à faire tomber les élus de DIEU que ne ferait-il pas .Notre recourt c'est la priére rien ne vaut sa confiance. qdvb.
  • XANADO Il y a 11 années, 4 mois

    c'est très bien dit : ne jouons pas avec le feu!
  • Jonas Mane Il y a 11 années, 9 mois

    ce message vient à point nommé. non pas que je vis une situation telle que décrite dans ce message, mais parceque ce message est fondamentalement biblique. l'être intérieur de tout enfant de Dieu ddoît être sain. toute accointance avec une personne de l'autre sexe qui n'est pas notre conjoint, mais dont nous apprécions la conpagnie ne peut que nous ruiner spirituellement. nous devont vraiment rester sur nos gardes. merci pour ce message
  • nzabod Il y a 11 années, 10 mois

    Merci specifiquement sur votre message de temoignege c'est vrait que si un homme n'assume pas ses responsabilités de direction du foyer, sa femme prendra le pouvoir et risque de réduire son mari à un rôle secondaire, source de frustration. De même, si une femme ne répond pas aux attentes de son mari, celui-ci sera davantage tenté de chercher en dehors de la maison des conseils, du soutien moral et spirituel, et l'harmonie du couple serait alors en grand danger. Dans un couple, l’harmonie est une obligation vitale pour les deux conjoints. Chacun est tenu de s’y investir avec dévouement pour l’instaurer et la maintenir.Ps 127.3
  • abitsanodo Il y a 11 années, 10 mois

    Amen, Amen, Amen.
  • parade Il y a 11 années, 10 mois

    Être prôche de notre mari ou de notre femme ,est l"idéal!Le Seigneur a la première place et le mari ..ou la femme! Être sobres est l"idéal! Que Dieu te bénisse grandement "Sylvie" !!!!Pourquoi faire de la peine à "notre moitiée ,et premièrement à Dieu " et à nous-mêmes ...Sachons être des personnes responsables et matures dans tous les domaines ! Amen!
  • Libertybell Il y a 11 années, 10 mois

    Ce genre de message me rend triste et ME BLESSE PROFONDEMENT et certains commentaires m'ont fait très mal. Une fois de plus la célibataire (qui vit cela très mal) est considérée comme le chat noir de service. S'il ne faut parler qu'aux célibataires et aux femmes alors où va-t-on. Enfin c'est pas grave j'ai l'habitude d'être mise à l'écart mais s'il vous plait sachez que vous m'avez blessée même si je n'attend rien et n'aurais aucun commentaire de votre part.
    • Virginie Il y a 3 années, 3 mois

      Non on ne dit pas que les célibataires doivent parler que aux célibataires les gens maries sont parfois meme plus dangereux tu sais....pardon si tu as ete blessee, ce qu'on veut expliquer cest que dans un couple il y a des regles de sagesse a adopter...un homme marie doit eviter de se retrouver avec une femme seule et inversement....cest du bon sens et une protection pour le couple....quand je lis que les gens sont choques en disant "ou est le mal??" et bien il ne faut vraiment pas connaitre son ennemi et oublier qu'il est tres malin et tres strategique....et oui le diable est stratege beaucoup l'oublie ...satan se fiche au'on aime notre conjoint ou pas si on lui ouvre une porte il va tenter le tout pour le tout!!!! Et oui...
    • angedora Il y a 11 années, 8 mois

      Ma très chère cet enseignement est très correct et il est inspiré de Dieu. Ne te sens pas blessée car la parôle de Dieu ne vient pas pour nous blesser mais pour nous éclairer, vous n'avez donc qu'à ouvrir votre coeur et demander à Dieu de vous aider à comprendre ça.
    • Sylvie Corman Il y a 11 années, 10 mois

      chère soeur, Vous n'avez pas compris mon message ni mon intention. La mise en garde des amitiés hors mariage n'est qu'un cruel constat des dégats causés dans les couples. Et le plus souvent, l'adultère se commet entre personnes mariées, pas forcément avec des célibataires ! Le fait d'être célibataire est une situation d'attente vécue dans la prière et la recherche de la volonté de Dieu en le servant tel quel, pendant qu'il s'occupe de votre futur conjoint. Vous pensez être accusée, mais loin de moi cette idée. Les célibataires rempli(e)s de l'esprit respectent la légitimité du mariage et ne sont pas des chats noirs... Soyez bénie et consolée. Vous êtes si précieuse aux yeux de Dieu. Sylvie Corman
  • zisther Il y a 11 années, 10 mois

    grand conseil a n ' est pas rejeter que Dieu te benisse
  • Marie Blanche Il y a 11 années, 10 mois

    yes tu as tout dit mais j'ajoute que l'amitié avec le sexe opposé n'est pas seulemnt un piège pour les mariés, même les célibataires doivent se méfier. être très proche de tel frère, en faire ton confident peut vous mener à autre chose.
    • angedora Il y a 11 années, 8 mois

      Oui il faut prendre distance jusqu'à ce que Dieu vous révèle si c'est réellement l'homme ou la femme de ta vie là alors vous pouvez commence votre projet de mariage.
  • Florence00 Il y a 11 années, 10 mois

    Merci pour l'exhortation
  • Kanel Il y a 11 années, 10 mois

    Merci de nous interpeler sur la question, ce sont effectivements des situations qui se sont déjà produites et qui ne sont pas restées sans conséquences... Encore merci.
  • julesmulenda Il y a 11 années, 10 mois

    Merci bcp pour cette intervention à ce sujet moi j'en ai eu des cosequences bien qu' étant encore célibateur j' avait une camarade etudiante qui voulait qu'on soit des amis la finalité était catastrophique elle voulait déjà traduire ça en mariage et tomber dans ll'impidicité avant le mariage je lui avait resisté par la grâce de Dieu je l' ai retourné dans le bon chemin donc s'il paraisait difficile pour le celibataire à combien ça couterai aux marié? cette amitié est mauvaise car la finalité est presque seductive
  • Filou35 Il y a 11 années, 10 mois

    soeur Sylvie, Bonjour ;) Je suis vos conseils depuis un bon moment ; ceux que vous donnez en avant dernier paragraphe sont je crois franchement bons, si vous me permettez bien sûr, mais si une "amie" cherches à briser mon futur ménage (ndlr : mon amour se prénomme L.) : est elle et mérite-t-elle le titre d'amie ou soeur ? Quand aux travers indiqués en § 2 ou 3 ("Au début, rien de malséant...") : Comparrer est évidemment jamais à faire, encore moins à prononcer ! être chrétien, pardonnez moi l'expression ! ne nous autorises pas à être crétins (pardon pour le mauvais jeu de mots) IL EST de notre DEVOIR d'époux de TOUJOURS présenter la mailleure face de notre épouse, c'est un minimum. l'amie qui ne la voit pas est-elle VRAIMENT une amie ? de telle je n'en ai aucune ! Dieu sait que j'ai des amies.
    • Libertybell Il y a 11 années, 10 mois

      Je voulais vous répondre sur votre page mais j'ai vu qu'elle était réservée à vos amis. Dommage, je ne pourrai y mettre de messages. Je voulais vous remercier de votre commentaire qui me montre que l'on peut avoir des amies et une compagne que l'on aime. J'aime beaucoup les personnes très vraies et lucide avec leur époque. Merci vraiment à vous de m'avoir redonner le moral à ce sujet. J'ai aimé votre page et ce que vous dites dessus. Je vous souhaite plein de choses de la part du Seigneur et vous envoie mes prières ainsi qu'à votre compagne. Que Dieu vous bénisse.
  • Nirina Randrianampy Il y a 11 années, 10 mois

    "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme..." (1 Pierre 5:8). "Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous " ( Jacques 4:7). Amen
  • jaspe123456 Il y a 11 années, 10 mois

    Vraiment merci pour cette exortation. Car, souvent nous (chretiens) faisons trop confiance aux autres surtouts a toutes personnes qui se disent chretiens. Redoublons de virgilance car le trompeur rode sans cesse. A bientot.
  • norbertus Il y a 11 années, 10 mois

    Merci ma soeur, il faut pratiquer l'amitié en couple , rechercher à être amis avec son ou sa partenaire ; c'est ce que je voudrais quand je serai en couple et à présent j'essaie d'être à l'écoute de mon chéminant et lui faire comprendre que moi aussi je veux qu'il soit mon ami pour tout partager que le Seigneur nous aide en ce sens
  • Sunshine Il y a 11 années, 10 mois

    J'ai tous lu les 19 commentaires et il n'y a rien a y ajouté. L'amitié c'est beau c'est bien mais en couple. On peux avoir des opinions les faire connaître sur le topchrétiens mais ce n'est certainement pas un site de rencontre. Sunshine Canada.
  • amourpur2 Il y a 11 années, 10 mois

    c'est exact ce que vous décrivez. l'ennimi est très subtil et trompe la vigilence des simples. alors attention aux amies surtout moins âgées que la conjointe
  • nyams Il y a 11 années, 10 mois

    Bonsoir Sylvie.j'espère ne pas me tromper en affirmant que la seule fois où le Seigneur Jésus nous invite à faire comme le serpent c'est quand il nous demande d'être prudent.Quelqu'un a dit on n'est jamais assez prudent.Il se trouve malheureusement que la prudence est l'une des attitudes qui nous font le plus défaut à nous les chrétiens.Merci à toi Sylvie de nous rappeler d'une certaine façon que notre chair fait parti de nos ennemis. Aussi nous devons à tout prix nous en méfier.N'est-il pas écrit que le péché est tapis à notre porte?Soit bénie pour ce message .
  • nokoj68 Il y a 11 années, 10 mois

    Merci Sr Sylvie pour cette mise en garde. Je suis totalement d' accord avec vous. Le mieux serait qu'un couple ait une amitié avec un autre couple.Qu'est-ce qu'une persone mariée peut espérer donner ou recevoir de meilleur d' une amitié avec un sexe opposé autre que sa moitié.Ne cherchons pas à tenter Dieu en nous croyant suffisamment fort pour surmonter si facilement l'attirance du sexe opposé.Ce n' est pas un hasard lorsque le Seigneur nous demande de fuir l'inconduite.1Corinthiens 6:18. Joseph dans le livre de Genèse nous en donne l' exemple. Genèse 9:12.Que Dieu vous bénisse. Amen.
  • geogui Il y a 11 années, 10 mois

    Je ne sais quel est le métier de cette femme ? On sent qu'il y a l'expertise d'une professionnelle! Ses conseils ne sont pas à prendre à la légère!Que Dieu nous aide à sentir venir "la ligne jaune" à ne pas franchir!
  • Marco Malonda Il y a 11 années, 10 mois

    que Dieu te benisse richement sylvie pour cette page. very important warning, I really appreciate this. best regards Mr Mike from Ireland south.