Amusez-vous...mais souvenez-vous

Amusez-vous...mais souvenez-vous

Si il y a un livre dans la Bible à recommander pour une lecture avant les vacances estivales c’est bien le livre de l’Ecclésiaste. Tout le monde devrait le livre avant que " le fun " commence. Mais malheureusement trop souvent ce livre est évité par des gens qui pensent que l’écrivain est trop négatif et dépressif dans ses propos. L’auteur du livre Ecclésiaste souffre d’une réputation non-méritée. L’image d’un homme déprimé, désillusionné par la vie est fausse. L’Ecclésiaste est loin d’être un homme sombre et déprimant – au contraire – il ne cesse pas de nous demander de nous amuser!

Il nous demande de se réjouir en disant " mange, bois, sois heureux … réjouis-toi dans ton travail, ton épouse, dans chaque instant que tu es vivant, car tout cela vient de la main de Dieu. " (2 :24 – 3 :13,22 – 8 :15 – 9 :7,9 – 12 :1) Selon l’Ecclésiaste, la capacité de se réjouir est un don de Dieu. Il va jusqu’au point de dire que même si un homme vivait jusqu’à mille ans mais ne trouvait jamais le temps pour s’amuser et trouver du plaisir parmi sa famille et ses bien-aimés, il aurait été mieux pour lui de ne jamais avoir vu la lumière du jour. (6 :3-6)

L’Ecclésiaste nous appelle à une vie équilibrée entre le travail et le plaisir. Il n’est pas un avocat de la paresse, loin de là! (10 :18) Mais la vie n’est pas le travail seulement. Malheur à celui qui n’est pas capable d’avoir " du fun " et de se réjouir dans toutes les bonnes choses que Dieu lui donne. Dieu est favorable au travail, à la révérence et aux moments de lamentations et de pleurs lorsque l’occasion se prête à cela (3 :1-8), mais Il est également favorable à des moments de rires, de gaieté, de joie où la famille et les amis sont ensemble réunis autour d’un bon repas!

Il y a des personnes qui disent que les chrétiens ne devraient jamais prendre des vacances car le diable n’en prend jamais. Intéressant mais insensé! Moi je ne désire pas suivre l’exemple du diable mais plutôt celui de Dieu qui, après son travail, a pris un temps pour se reposer. L’Ecclésiaste nous encourage même à profiter de la santé et la vigueur de notre jeunesse pour prendre plaisir dans ce que nous avons. Il dit catégoriquement : " Jeune homme réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse. " (12 :1)

Travaillez avec toutes vos forces (9 :10) et amusez-vous de toutes vos forces, nous dit l’Ecclésiaste. Aucune place pour des demi-mesures avec lui. La vie est trop courte pour la nonchalance et une attitude blasée! Amusez-vous, réjouissez-vous, riez, mais … un grand mais … vous devez vous rappeler d’une chose ou plutôt de trois choses lorsque vous vous amusez :

  1. Dieu est
  2.  : "  … souviens-toi de ton créateur. " (12 :3). Dans tout notre " fun " cet été, n’oublions jamais que Dieu existe toujours. Dieu est là et tout le plaisir que nous avons vient de Sa main. Alors réjouissons-nous en vacances, au lac, en camping, sur le terrain de golf, en pique-nique, au travail, en mission ou dans la piscine mais n’oublions pas d’arrêter de temps en temps pour dire MERCI à Dieu qui nous permet de vivre ces belles et bonnes choses et qui nous accorde la santé pour le faire. Merci à Dieu pour les jours ensoleillés, pour la famille et les amis, pour la nature, pour la nourriture et dans toutes nos activités de récréation, rappelons-nous que Dieu est là, Dieu est bon et ne faisons rien pour Le déshonorer ou L’attrister.
  3. Nos jours sont limités
  4. (12 :3-9) : riche ou pauvre, sage ou fou, fort ou faible, nous avons tous un temps de vie limité sur cette terre. (1 :4 – 2 :16 – 3 :19-20) Plusieurs croient que l’Ecclésiaste est morose et négatif parce qu’il parle si ouvertement de la mort. Ceci n’est pas négatif mais bien plutôt réaliste et de bonne perspective. Si nous savons que la durée de nos jours est limitée et que notre lendemain n’est pas garanti, nous profitons plus du présent! Quel dommage de gaspiller même un seul instant dans la complainte, l’ennui, la critique, la paresse ou la chicane. La vie est trop courte pour ne pas profiter de chaque moment dont nous disposons soit pour travailler ou pour s’amuser! Tous les deux sont des dons de Dieu à apprécier et à profiter au maximum. Ne permettez pas que cet été passe sans avoir vécu des moments pour apprécier ce que vous avez et les gens qui vous entourent. Ne laissez pas les regrets du passé ou les ambitions de l’avenir voler le plaisir du présent. Ne vivez pas dans la nostalgie des " bons vieux temps " mais appréciez aujourd’hui. (7 :10) Vivons, travaillons, adorons et jouons à la lumière de la courte vie que nous bénéficions ici-bas et dans l’éternité de ce qui nous attend après la vie terrestre.
  5. La certitude du jugement :
  6. "… sache que pour tout cela Dieu t’appellera au jugement. " Voici la prescription pour une bonne et saine perspective. À la lumière du jugement de Dieu beaucoup de choses que nous trouvons importantes, urgentes et stressantes en ce moment ne sont que des " vanités ". Ce mot est répété souvent par l’Ecclésiaste et il signifie littéralement le vide, la futilité, l’air, le gaz ou la banalité. Vivons notre vie à la perspective de l’éternité et du jugement et cela replacera chaque chose à sa place. Amusons-nous bien mais ne faisons rien dans toutes nos activités estivales, entourées de mille et une tentations, qui pourrait nuire au jour du jugement. Dieu dans Sa grâce, nous a donné beaucoup de bonnes choses pour notre joie et notre plaisir. Il n’est pas nécessaire de dépasser les limites de ce qui est propre et sain pour avoir " du fun ". Dans notre amusement, n’oublions pas de prendre des moments seuls avec Dieu, être généreux et chaleureux avec les autres, être fidèles dans nos engagements spirituels et d’utiliser chaque opportunité pour démontrer l’amour de Dieu envers ceux que nous rencontrons quotidiennement. Soyons gentils avec les membres de notre famille et nos amis. Finalement, écoutons les paroles de l’Ecclésiaste qui nous disent : " Qu’en tout temps, que tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque point sur ta tête. " (9 :8) En tout temps inclut même le temps des vacances d’été!

Alors les trois derniers travaux que je donnent aux étudiants de l’IBQ et aussi aux non étudiants avant que le tourbillon des activités d’été commence :

  1. Lisez le livre de l’Ecclésiaste
  2. Mémorisez la fin de son discours où il donne un bref résumé de tout son livre en quelques mots (12 :15-16)
  3. Amusez-vous comme il faut mais … souvenez-vous!

Bon été à tous!


Mark Lecompte est président de l'Institut Biblique du Québec. Il est aussi Pasteur Associé avec le Pasteur Claude Houde à l'Église Nouvelle Vie de Longueuil, sur la Rive Sud de Montréal (QC).

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

0 commentaire