Apprendre le contentement 10/10 - (Guide d'Application du Message)

Apprendre le contentement 10/10 - (Guide d'Application du Message)

Dix Valeurs pour Construire des Familles Solides – 10è Partie

"Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne. " Exode 20.17 (SEM)

Avant de terminer notre série sur les Dix Commandements, il nous reste à regarder de plus près la convoitise — un des principaux problèmes de notre société. La convoitise peut être définie comme le désir non maîtrisé d'acquérir. Désirer des choses n'est pas mauvais, en soi. Après tout, Dieu a rempli ce monde avec plein de choses excitantes, belles, bonnes, désirables - et vous a donné le désir naturel de les acquérir. Mais nous avons un problème quand ce désir n'est plus maîtrisé. Dieu sait que certaines choses ne sont pas bonnes pour nous, qu'elles peuvent même nous nuire, et c'est pour cela que notre désir de les avoir doit être sous contrôle.

La Bible parle de cinq effets bien définis qui résultent d'un manque de contrôle de ce désir d'acquérir :

1. La fatigue

2. Les dettes

3. Des soucis

4. Les conflits

5. L'insatisfaction

Quel est l'antidote ? L'apôtre Paul nous dit que c'est un processus, ça ne vient pas tout seul ni sans difficulté: "C’est le secret que j’ai appris: m’accommoder à toutes les situations et toutes les circonstances, que je sois rassasié ou que j’aie faim, que je connaisse l’abondance ou que je sois dans le besoin." Philippiens 4.12 (SEM). Cette semaine, nous allons regarder comment apprendre le contentement.

Commencez la réunion par une prière.

Ceci n'est qu'un guide. A vous de trier et choisir les points a developper.

REFUSER DE ME COMPARER AUX AUTRES

.

[But du leader: Amener le groupe à comprendre que se comparer aux autres ne mène qu'à la déception, le désaccord et le mécontentement.]

2 Corinthiens 10.12 nous met en garde contre quel type de comportement ?

Que se passe t'il habituellement lorsque nous nous comparons aux autres ?

Quelle est notre façon habituelle de réagir quand quelqu'un a quelque chose de nouveau, surtout quand il s'agit d'une chose que nous désirons ? Pourquoi il nous est difficile d'admirer sans convoiter? Comment Dieu peut-Il nous aider à vaincre ces désirs naturels ?

Regardez 1 Timothée 6.9. Quel est le danger dans vouloir devenir riche ?

Que se passe- t'il quand ce que nous désirons devient le centre de notre vie ?

Comment pouvons-nous éviter ce piège ?

Etre membre

ME REJOUIR DE CE QUE J'AI

.

[But du leader : Inspirer aux membres de votre groupe la gratitude pour ce que Dieu a donné et l'expression journalière de cette gratitude comme antidote à la convoitise.]

Comment Ecclésiaste 5.19 nous conseille-t’il de considérer ce que nous avons ? Que fera Dieu pour nous si nous suivons ce conseil ? Regardez au verset 20.

Lorsque nous sommes entourés de richesses matérielles, comment le contentement peut-il être plus gratifiant encore que la lutte pour acquérir encore davantage de richesses ?

Comment Ecclésiaste 6.9 nous confirme ce conseil d'être content avec ce que nous avons ?

Pourquoi avoir une "attitude de gratitude" vaut mieux que désirer ce que nous n'avons pas ?

Magnifier Dieu

DONNER CE QUE J'AI POUR AIDER LES AUTRES

.

[But du Leader : Encouragez les membres de votre groupe à discerner ce que Dieu les a donnés pour pouvoir aux besoins des autres.]

Lisez 1 Timothée 6.17-19. Comment devons-nous considérer les richesses dont nous disposons ? Que désire Dieu que nous en fassions?

Regardez ce verset de plus près. Identifier les précautions qu'il contient. Quelle promesse éternelle est pour nous, si nous suivons ce conseil ?

En regardant autour de nous, qui peut être considéré comme riche ? Pour qui sont ces conseils ?

Dans notre société, il est difficile d'être riche sans se concentrer sur les possessions. Comment pouvons-nous être riches sans pour autant être des matérialistes ? Le matérialisme, est-ce un fait ou une attitude ?

Quelles sont les paroles de Jésus citées dans Actes 20.35?

Nous aimons tous recevoir, alors en quoi donner peut-il être mieux ? Qu'est ce que nous ressentons en donnant à quelqu'un que nous aimons beaucoup un cadeau bien spécifique ?

Amenez votre groupe à discuter de ceci.

Comment être riche sans être matérialiste

1. Ne soyez pas fier de votre richesse.

2. Ne comptez pas sur l'argent.

3. Utilisez votre argent pour faire du bien.

4. Donnez avec joie.

Servir

SE CONCENTRER SUR CE QUI EST DURABLE.


[But du Leader : Diriger les pensées du groupe sur les objectifs à valeur éternelle, l'obéissance à la Parole de Dieu, à l'opposé des récompenses immédiates pour ce qu'on réussit sur terre.]

2 Corinthiens 4.18 nous encourage à nous concentrer sur quoi ?

Quelle est la différence entre ce qu'on voit dans ce monde et ce qu'on ne voit pas ?

Qu'est ce que cela signifie pour l'importance qu'on attache aux possessions ?

Finalement, en quoi consiste notre vie, selon Jésus dans Luc 12.15 ?

Au regard de cela, quelle est l'importance des choses matérielles que nous désirons obtenir ?

Le monde nous dit que si nous n'avons pas grand chose, nous ne valons pas grand chose. Considérez le sacrifice de Jésus sur la croix. Que dit Dieu, au sujet de notre valeur ?

Maturité

Prenez un moment pour passer en revue les tâches/défis que les participants ont pris à cœur des moments d'application et d'engagement personnel dans les rencontres précédents du groupe. Voir Dieu à l'œuvre dans la vie de ceux qui s'engagent avec Lui est essentiel pour la croissance.

APPLICATION PERSONNELLE ET ENGAGEMENT

[But du Leader: Conclure la session en encourageant chacun à prendre les mesures nécessaires pour rompre l'emprise du matérialisme dans leur vie.]

De temps en temps nous avons besoin de nous arrêter et considérer : "Pourquoi je vis vraiment ? Le premier but de ma vie, est-ce d'obtenir toujours plus ? Pourquoi Dieu m'a t-Il créé et pourquoi suis- je sur cette terre ? Que veut-Il que je fasse de ma vie?"

Quand une femme riche est décédée à Beverly Hills, les gens se réunirent autour du tombeau. "C'est bien triste," dit quelqu'un. "Elle avait tant de choses pour vivre." La personne à côté répondit, "Non. Elle avant tant de choses pour vivre avec. Elle n'avait aucun but pour lequel vivre."

Peut-être maintenant, ce soir, à la fin de cette série d'études, le temps est venu de se demander, "Pourquoi je vis, vraiment ?" Peut-être est-ce le moment pour réexaminer nos priorités. Cette semaine, mettons au défi ce mythe qu'avoir plus nous rendra plus heureux. Notre style de vie, sera-t-il déterminé par notre culture ou par le Christ ? Faites un plan pour appliquer cette semaine les principes étudiés et commencez à briser l'emprise du matérialisme dans votre vie. Communiquez votre plan au groupe, et soyez prêt à partager au sujet de vos progrès lors de notre prochaine rencontre.

:
 Lorsque nous croissons en Christ, nous distinguons davantage ce qui a de la valeur éternelle de ce qui n'en a pas. Par l'œuvre de l'Esprit en nous, d'une façon surnaturelle notre nature change, nous apprécions davantage de donner que de recevoir. Néanmoins, le monde autour continue à exercer sa pression sur nous. Comment pouvons-nous fixer nos pensées en Christ, au milieu de ce chaos, et le surmonter ?  Utilisez ce que Dieu nous a donné pour servir les autres dans le besoin, c'est la meilleure utilisation possible de nos richesses. Uniquement ce que nous faisons pour Christ aura des effets durables. Discutez dans le groupe sur les différentes façons d'utiliser nos richesses pour les besoins des autres. Louer Dieu est une manière excellente pour exprimer notre gratitude pour ce qu'Il a donné. Quelle forme de louange pourrions-nous pratiquer cette semaine qui nous aidera à remercier Dieu pour tout ce que nous avons ? En faisant cela, nous magnifions Son nom. Faire parti d'un petit groupe ou d'une petite communauté d'église nous amène à bien des situations où nous risquons de nous comparer aux autres. Nous pouvons souhaiter être aussi mignonne que la soliste ou aussi instruit que le pasteur. Comment, en tant que membres de ces petits groupes, pouvons-nous éviter ces comparaisons dangereuses ? Comment s'encourager mutuellement pour éviter ce piège ?"Qui aime l’argent n’en aura jamais assez, et qui se complaît dans l’abondance ne sera jamais satisfait de ses revenus." Ecclésiaste 5.10 (SEM). Pourquoi les possessions ne nous apportent pas le bonheur ? Parce que l'excitation sur ce qui est nouveau ne dure pas. L'homme aime le changement, et les choses vieillissent et nous ennuient. L'excitation que les choses nous procurent est que temporaire – la convoitise est la principale cause de l'insatisfaction dans ce monde.
"D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres?" Jacques 4.1. La première cause du divorce, ce sont les tensions financières, des discussions concernant l'argent ou les biens que l'on possède. "Le travailleur dort d’un bon sommeil, qu’il ait peu ou beaucoup à manger. Mais le riche a tant de biens qu’il n’arrive pas à dormir." Ecclésiaste 5.12 (BFC). Plus nous avons de biens, plus nous avons de soucis pour les préserver. "Plus on possède de biens, plus se multiplient les profiteurs…." Ecclésiaste 5.11 (SEM). A quoi consacrons-nous le plus de temps, aux choses dont nous avons besoins ou à celles dont nous avons envie ? – – "Ne te tourmente pas pour t’enrichir, refuse même d’y penser!" Proverbes 23.4 (SEM). Dans notre société actuelle, la plupart d'entre nous se malmène jusqu'à l'épuisement, par ce désir d'avoir toujours plus.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • Pruddelor20 Il y a 3 années, 7 mois

    Enseignement très riche merci
  • Esther01 Il y a 7 années, 9 mois

    c'est la première fois que je lis ces commentaires et je suis étonnée : ON NE PARLE PAS DE L'OEUVRE DE JESUS-CHRIST A LA CROIX, du pardon des péchés et de la vie de l'Esprit en nous.... ; il s'agit surtout de conseils d'entraide entre personnes dans une communauté............................... A méditer !