Allez-y, levez les yeux !

Allez-y, levez les yeux !

Vous arrive-t-il de douter ou de remettre en question les promesses reçues lorsque les circonstances vous contredisent?

Vous aviez reçu la promesse d’un mariage et vous êtes toujours célibataire?
Vous aviez reçu la promesse d’une famille et vous êtes stérile?
Vous aviez reçu la promesse d’un foyer servant Dieu et votre conjoint(e) ne veut plus de Dieu?
Vous aviez reçu la promesse que votre enfant serait consacré à Dieu et cet enfant, devenu un ado, vous pose des problèmes aujourd’hui?

Quelle que soit la contradiction à laquelle vous faites face, souvenez-vous d’Abraham.

     Regarde vers le ciel, et compte les étoiles.
     Genèse 15.1-7

Bien que stérile avec son épouse, il avait reçu cette promesse qu’il deviendrait une grande nation. Cela faisait des années qu’il avait suivi l’appel de Dieu et le temps ne l’avait pas épargné! Aussi, lorsque Dieu lui parle de récompense, il ne peut s’empêcher d’exprimer ses doutes quant à un éventuel et hypothétique héritier.

Parce que Dieu lui avait promis une descendance sans que rien ne se produise durant des années, Abraham était prêt à faire de son serviteur Eliezer son héritier. Le temps avait fini par éroder sa foi, et Abraham s’étant fait une raison, en était venu à la pensée qu’il avait peut-être mal compris les choses, que Dieu l’avait oublié, ou qu’il avait peut-être changé d’avis.

C’est dans ce contexte, qu’une nuit, Dieu dira à Abraham : « Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. » Il lui affirma : « Telle sera ta descendance. »

Qu’en est-il de vous aujourd’hui?

La tentation serait de chercher à rationaliser à tout prix en échafaudant toutes sortes d’explications plus ou moins satisfaisantes afin de justifier pourquoi nous sommes prêts à nous contenter d’un « Eliezer » quand Dieu nous promet un « Isaac ».

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire