As-tu oublié le sel ?

As-tu oublié le sel ?

« Tu as oublié de saler l’eau des pâtes ! ».

Tout comme moi, vous avez dû entendre cette phrase des tas de fois !! Je suis maman de 4 enfants, et parfois, les journées de 24 heures sont trop courtes, rythmées par les allées et venues à l’école, les courses, le ménage, le repassage etc. Quand tout à coup, vers 11h30 on se rend compte que la famille va bientôt arriver pour le repas, et là, on ne sait toujours pas ce que l’on va mettre dans les assiettes, afin de nourrir ces bouches affamées… ! Quand soudain, vous voilà inspirée par « l’originalité » d’un succulent plat de pâtes ! Que ferions-nous si elles n’existaient pas ? ! Très vite, l’eau est mise dans la casserole pour être portée à ébullition ; en même temps on met le couvert, on sort la poêle pour la faire rougir et saisir la viande, c’est comme si nous avions 4 mains ! Après quelques minutes, toute la famille est assise autour de la table et les premières bouchées commencent à être goulûment avalées. Et c’est à ce moment précis, que vous entendez une chorale prononcer cette fameuse phrase : « T’as oublié le sel, c’est pas bon ! ». La salière devient alors la convoitise de chacun, c’est à celui qui arrivera en un temps record à la saisir pour assaisonner sa nourriture. Ensuite chacun continue son repas avec des « hum » que c’est bon ! Notre langue sait bien faire la différence, et se rend très vite compte du manque de sel. Dès que nous ajoutons cette substance, tout change et notre plat si fade devient délicieux, car le sel met en valeur certains goûts, certaines saveurs et épices. Nos papilles gustatives sont flattées, notre palais apprécie et savoure le met.

C’est aussi pour cette raison que Jésus nous demande d’être assaisonnées de sel, pour faire une différence dans ce monde où tout avance à contre sens, mettant ainsi en évidence au travers de nous, les valeurs de l’évangile.

Comment pouvons-nous manifester cette saveur du ciel dans la vie de tous les jours ?

- Une jeune fille pourra le faire en expliquant que Dieu lui a préparé quelqu’un et qu’il est donc inutile de tomber dans tous les bras qui s’ouvrent à elle, car elle saura attendre.

- Une maman ayant de jeunes adolescents, pourra expliquer que pour leur bien, elle a institué des règles de vie et des limites à ne pas dépasser, même si de nos jours la mode veut que nous laissions une grande liberté à nos enfants.

- Une femme pourra chercher l’excellence dans son travail, en étant honnête et en respectant ses supérieur(e)s. Elle pourra, alors que l’entreprise menace de fermer ses portes, et laisser des « sans-emploi », rester dans le calme et la confiance et proclamer que Dieu pourvoira à ses besoins. Au travers des épreuves de la vie, dégager une grande paix et manifester sa foi et sa confiance en Son Sauveur. J’ai connu une telle jeune femme ; ses collègues de travail disaient d’elle que dans son épreuve elle ne réagissait pas comme elles car elle se confiait en Dieu.

- Une autre pourra conseiller sa collègue de travail afin qu’elle pardonne son conjoint, qu’elle se confie en Jésus qui change les cœurs et les vies, évitant ainsi une séparation ou un divorce.

- Celle-ci pourra toujours répondre avec grâce et gentillesse, dans sa bouche jamais de paroles grossières, équivoques ou propos douteux.

Ce sont là des exemples, mais toi, pense au contexte de ta vie et interroge-toi : « Est-ce que je fais la différence là où je suis ? ». C’est ce que le Seigneur attend de nous. Ce ne sont pas de grands discours théologiques ou des pratiques religieuses qui apportent une transformation, mais l’authenticité d’une communion avec Lui, dans la manifestation des œuvres de la foi. Si nous sommes assaisonnées de ce sel, nous serons aussi zélées pour son service, pour l’église, et notre relation avec Lui sera tellement plus exaltante ! Là sera la différence, et ceux qui nous entourent voudront savoir d’où elle vient pour en bénéficier.

Te sens-tu dépourvue de ce sel ? Prie et demande-le au Seigneur car c’est une prière selon sa volonté. Il va l’exaucer, c’est sûr !

Henriette Robin

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire