Ascension

Ascension

Ascension : du latin ‘ascendere’ monter, s’élever

L’ascension est un mot de ‘bon ton’ dans l’échelle sociale. Il fait rêver. Tout le monde y aspire…dans toutes les couches sociales. Que ce soit dans le domaine professionnel, politique, artistique ou même familial et religieux la place au sommet attire. C’est vrai qu’il est plus valorisant de survoler que de ramper. La marche élevée du podium permet de voir son prochain ‘ de haut’. Mais là n’est pas notre propos d’aujourd’hui même si le sujet serait en substance très captivant.
Citons néanmoins le cas d’un Homme qui a eu un enterrement, non pas de 1ère classe, mais une inhumation ‘hors concours’ : « Moïse, serviteur de l`Éternel,  mourut là, dans le pays de Moab, selon l`ordre de l`Éternel. Et l`Éternel l`enterra dans la vallée, vis-à-vis de Beth Peor. (Deutéronome 34/5-6) N’est-ce pas là, être au-delà de la 1ère place du podium ?

Aujourd’hui l’être humain peut s’enorgueillir de sa prestance, de son évolution, de sa science mais il est encore dans l’impossibilité, non pas de monter, s’élever dans le ciel, mais d’user de lévitation pour se transporter au Ciel (Paradis) même par ses œuvres.
Mais comme « Rien n`est impossible à Dieu » (Luc 1/37). 2 Rois 2:11 déclare : « Voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l`un de l`autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. »
« C`est par la foi qu`Énoch fut enlevé pour qu`il ne vît point la mort, et qu`il ne parut plus parce Dieu l`avait enlevé. » Hébreux 11/5


Pour traiter de l’ascension, comme le suggère le titre de cette page, pensons à Matthieu 19/26
« Jésus les regarda, et leur dit:
Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »

a) Nous comprenons alors sa Conception surnaturelle : « L`ange Gabriel fut envoyé par Dieu auprès d`une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L`ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. » Luc 1/26-27-30-31. À Dieu tout est possible. 

b) Nous saisissons sa Naissance prodigieuse : « C`est qu’aujourd`hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » Luc 2/11

c) Nous assimilons le pourquoi de sa Mort impénétrable « C`était la troisième heure, quand ils crucifièrent Jésus. » (Marc 15/25) « Le Fils de l`homme s`en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l`homme par qui le Fils de l`homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu`il ne fût pas né ». Matthieu 26/24 De l’homme rien est impossible : Jérémie 17/9

d) Nous nous approprions : « Dieu l`a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu`il n`était pas possible qu`il fût retenu par elle. » Actes 2/24

e) Nous intégrons l’Ascension de Jésus notre Sauveur : «Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et Il s`assit à la droite de Dieu. »   Marc 16/19.

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours (à noter : 40) après Pâques. Elle marque l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection et la fin de sa présence terrestre.
Il ne faut pas confondre l’Ascension avec l’Assomption qui est une tradition apocryphe tardive érigée récemment en un dogme.
Pour nos amis férus d’histoire (ou nos étudiants): Romulus, Hercule ou Médée, voire des apothéoses d’empereurs romains ont connu des élévations mais relèvent de personnages illustres de la mythologie gréco-romaine. D’ailleurs le mot ascension n’est pas employé, si je ne m’abuse, mais celui d’élévation.

Mais revenons à l’Ascension. Je vous transmets un texte glané dans mes lectures que je trouve sournois et assez insidieux:

« La célébration de l'Ascension n'a rien d'extraordinaire : à Noël, on annonce la bonne nouvelle de l'avènement de Jésus ; à Pâques, on annonce la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus ; à la Pentecôte, on annonce la bonne nouvelle de l'avènement du Saint Esprit. Ces évènements sont importants pour le salut de l'homme. Mais l'Ascension n'est porteure d'aucune bonne nouvelle pour l'humanité ! C'est un évènement qui concerne Jésus et lui seul... C'est Jésus qui s'en va, Jésus qui nous quitte... »

L’ascension n’est pas un ‘Adieu’ mais un ‘A - Dieu’.

Avant de s’élever il y eut bénédiction ! « Pendant qu`il les bénissait, il se sépara d`eux, et fut enlevé au ciel. » Luc 24/51

Et aussi une promesse : « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu`ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu`il s`en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l`avez vu allant au ciel. » Actes des Apôtres 1/9-11 

L’Ascension n’est pas : « Un évènement qui concerne Jésus et lui seul... » Ce n’est pas : « Jésus qui s'en va, Jésus qui nous quitte... »

L’Ascension c’est :
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n`était pas,
je vous l`aurais dit. Je vais vous préparer une place.» Jean 14/2

L’Ascension c’est :

« Et lorsque je m`en serai allé, et que je vous aurai préparé une place,
je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis
vous y soyez aussi. » Jean 14/3


Bonne fête d’Ascension



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Dorcas Mabunda Il y a 8 années, 6 mois

    Amen. Mérci
  • Libertybell Il y a 8 années, 6 mois

    Merci pour ce message. On se rend compte que ce jour n'est plus fêté mais seulement l'occasion de faire un pont et que les commerces sont ouvert ce qui veut bien dire que ce moment ne représente plus rien. Je suis triste que l'on oublie que c'est aussi un moment plein de promesses pour nous(voir fin du message) et que les versets 18 et 20 sont des encouragements pour nous. Merci de nous avoir donné à nous rappeler que ce jour est important pour nous chrétiens.
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 8 années, 6 mois

      Oui, en effet cette fête n'a plus tellement de sens pour beaucoup, elle est appréciée parce qu'elle permet un jour de congé de plus... mais lorsqu'on pose la question : "C'est quoi l'Ascension ?" on voit bien que le sens est perdu. Il est bon de remettre les pendules à l'heure, et ce texte est le bienvenu !
  • natah Il y a 8 années, 6 mois

    Merci!! Bonne fête d'ascension Lerdami!
  • Afficher tous les 4 commentaires