Atteindre votre ville a un coût

Atteindre votre ville a un coût

Récemment un rapport a fait savoir que 82 % des églises dans notre dénomination n'ont pas de programme d'évangélisation et que l'an dernier plus de 110.000 de ces églises n'ont pas connu une seule conversion.

Je crois qu'une des raisons pour lesquelles si peu d'églises se lancent dans l'évangélisation est qu'elles se posent la mauvaise question.  Trop souvent, la première question posée est, "Combien ça va coûter ?".  La bonne question est, "Qui sera touché?"

Combien vaut une âme ? Si vous payez 500$ pour une annonce dans un journal qui va amener un inconverti à Christ, est-ce que ce coût est justifié ?

Lorsque votre église commence à penser sérieusement à développer une stratégie d'évangélisation, cela coûtera de l'argent !  Conscient de ceci, permettez-moi de partager avec vous quelques pensées concernant le financement de votre stratégie, pensées basées sur mes expériences à Saddleback qui a grandi de 4 à plus de 15.000 membres. 

Tout d'abord, de l'argent déboursé pour l'évangélisation n'est jamais une "dépense", c'est toujours un investissement.  Les personnes que vous allez atteindre rembourseront plus que les frais engagés pour les atteindre.  Les gens de notre petit groupe d'étude biblique de maison se sont endettés de quelques 6.500 $ pour préparer notre premier culte à Saddleback.  Comment avons nous eu cet argent ? En utilisant nos propres cartes de crédit !  Nous croyions que les offrandes de ceux qu'on allait atteindre pour Christ nous permettraient éventuellement de rembourser tout un chacun. 

Un des "miracles" de notre culte répétition générale est qu'un homme, qui était présent lors de ce premier culte mais qui n'avait jamais participé à notre étude biblique de maison, a donné un chèque de 1000 $ dans l'offrande.  Après le culte, la dame qui s'occupait de compter les offrandes est venue me montrer ce chèque.  Je lui ai dit, "Ca va marcher !"  Et effectivement; nous avons pu rembourser   chacun en moins de quatre mois.  En disant cela je ne défends pas l'idée que votre église utilise des cartes de crédit comme moyen de financement !  Je veux simplement montrer à quel point nous étions disposés à payer le coût pour atteindre des gens pour Christ.

Souvent, quand les finances d'une église sont justes, les premiers postes qui sont réduits sont l'évangélisation et le budget de publicité.  Alors que ce devraient être les dernières choses à   réduire.  Ce sont justement les sources du sang neuf et de la vie dans votre église. 

Deuxièmement, les gens donnent pour une vision, pas pour un besoin.  Si les "besoins" pouvaient amener les gens à donner, toutes les églises auraient amplement de l'argent.  Ce n'est pas les institutions avec les plus grands besoins mais ceux avec les plus grandes perspectives qui attirent des contributions financières.  Ce sont les églises qui utilisent le mieux ce qu’elles ont qui attirent plus d'offrandes.  C'est pour cela que Jésus a dit, " Eh bien, je vous le déclare, à celui qui a, on donnera davantage, mais à celui qui n’a rien, on enlèvera même ce rien qu’il possède" (Luc 19.26 PVV).

Si votre église manque toujours d'argent, analysez votre vision.  Est-elle claire ? Est-elle communiquée efficacement ? L'argent coule vers les idées inspirées par le Saint Esprit, données par Dieu. Les églises avec un problème d’argent ont en  réalité un problème de vision.

Troisièmement, si vous ne dépensez que des centimes pour l'évangélisation, vous n'aurez que des centimes de résultats.  Vous vous rappelez l'histoire où Jésus a dit à Pierre d'aller trouver dans la bouche d'un poisson de quoi payer les taxes aux Romains ? Dans Matt. 17.27 Jésus dit à Pierre: "Va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère".

Je crois que cette histoire contient une leçon importante : l'argent est toujours dans la bouche du poisson ! Si votre priorité est de pécher (évangéliser), Dieu paiera vos notes de frais !

Quatrièmement, souvenez-vous que "L'œuvre de Dieu faite selon les directives de Dieu ne manquera jamais le soutien de Dieu".  C'était le fameux slogan du grand stratégiste de la mission, Hudson Taylor. 


 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

1 commentaire
  • Mar3jal Il y a 15 années, 3 mois

    Merci Rick, avec ce qu'on as quand bien meme que c'est peu Dieu a qui tout appartient le fait fructifier pour l'avancement de son Royaume.Il a rien d'impossible a Lui.Amen