Attention aux mélanges et aux abus …

Attention aux mélanges et aux abus … Attention aux mélanges et aux abus …

Cette année-là,  il y avaient vraiment beaucoup de champignons. Les gens autour de nous parlaient de dizaines de kilos de cèpes. Je venais de ramasser des bolets, qui portent le joli nom de « nonettes voilées », dans mon jardin ; ils sont bons, sans cependant posséder la saveur des cèpes, mais ils sont très faciles à trouver car ils poussent un peu partout.
Mais j'avais volontairement choisi de laisser les plus beaux à leur place, car ils voisinaient avec des champignons toxiques, les fameux champignons des albums d'enfants, les "amanites tue-mouches". En surface ils ne se touchaient pas mais sous terre leurs racines, leurs « mycélium » devaient être tout emmêlés. Et j'ai appris que dans ces cas-là, les bons champignons peuvent être contaminés par les mauvais. Il vaut donc mieux éviter de prendre le risque d'une intoxication alimentaire voire même d'une hospitalisation.

Je ramasse aussi des petits champignons violets (lacaires améthystes) qui sont bons, mais qui contiennent des doses infinitésimales de cyanure. Il faudrait en manger des dizaines de kilos pour avoir des problèmes. Ce ne sont donc pas les quelques spécimens de mon panier qui peuvent faire du mal.
Pour celles ou ceux qui penseraient que je fais n'importe quoi, je veux quand même préciser que c'est une amie mycologue qui m'a appris tout cela !

De la même façon dans nos vies chrétiennes nous devons faire preuve d'un peu de sagesse. Certaines choses peuvent être bonnes en elles-mêmes, mais quand elles sont mélangées à d'autres moins bonnes il peut y avoir un vrai danger. Je ne suis pas une spécialiste, mais je sais que certaines substances toxiques peuvent être cachées dans une boisson inoffensive, dans le but déterminé de faire du mal, par exemple en boîte de nuit.

Nous devons aussi être très attentifs aux excès, par exemple de vin ou d'alcool (voir Galates 5.21). Pour éviter cela, certaines églises ont pris le parti de prêcher l’abstinence absolue. Mais si nous en faisons une consommation modérée, cela ne pose en général pas de problème. Par contre dans le cas d'une addiction sévère, nous mettons notre santé et même notre vie, en danger, sans compter notre contre-témoignage et les souffrances que nous pouvons infliger à notre entourage.


Seigneur Jésus, j'ai besoin de toi et de ton Saint-Esprit. Donne-moi ta sagesse et ton discernement pour différencier ce qui est bon et ce qui n'est pas bon pour moi, donne-moi aussi la force nécessaire pour éviter de tomber dans une addiction. Seigneur je veux te donner de plus en plus de place dans ma vie. Je veux être pleinement heureux et satisfait de ma vie avec toi. Amen !


PS : Et vous savez quoi ? Quelques jours après avoir écrit ce texte, j'ai trouvé environ deux kilos de cèpes, des vrais ! Incroyable n'est-ce pas !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

5 commentaires
  • Drusile Il y a 4 années, 7 mois

    Seigneur Jésus, j'ai besoin de toi et de ton Saint-Esprit. Donne-moi ta sagesse et ton discernement pour différencier ce qui est bon et ce qui n'est pas bon pour moi, donne-moi aussi la force nécessaire pour éviter de tomber dans une addiction. Seigneur je veux te donner de plus en plus de place dans ma vie. Je veux être pleinement heureux et satisfait de ma vie avec toi. Amen !
  • Al Nyarwaya Il y a 5 années, 7 mois

    Seigneur Jésus, j'ai besoin de toi et de ton Saint-Esprit. Donne-moi ta sagesse et ton discernement pour différencier ce qui est bon et ce qui n'est pas bon pour moi, donne-moi aussi la force nécessaire pour éviter de tomber dans une addiction. Seigneur je veux te donner beaucoup de place dans ma vie. Je veux être pleinement heureux et satisfait de ma vie avec toi. Amen !
  • nounoune Il y a 7 années, 10 mois

    Seigneur jésus j'ai besoin de toi et de ton saint esprit. Je t'en prie fait grâce a ma fille M, accroc a l'alcool toi seul peut la sortir de cette situation je suis impuissante devant ce problème agit a ma place mon Dieu car tu es tout puissant, je dépose ce fardeau devant le trône de ta grâce. Amen! Merci pour ce message que Dieu vous bénisse!
  • Afficher tous les 5 commentaires