Au Mondial de Foot: Un Modèle à Suivre?

Au Mondial de Foot: Un Modèle à Suivre?

Je ne me sentais pas spécialement poussée à faire un blog sur le foot... sachant bien que tout le monde n'est pas 'fana' de ce sport. Mais j'ai changé d'avis en regardant le match d'ouverture du Mondial 2014 au Brésil (Eh oui, je l'admets, je suis une fana de sport et je regarde le 'Mondial'!).

 

Le foot est l'un des sports où les joueurs affichent facilement leur foi. Nous avons tous vu – à un moment ou un autre – les images d'une équipe ou d'un groupe en prière, avant ou après leur match. Nous voyons également souvent des joueurs qui se signent ou font un geste vers le ciel.

 

Dans ce match d'ouverture de la Coupe de Monde de Foot, j'eus la grande surprise de voir un joueur – reconnu par tous comme professant ouvertement sa foi – faire semblant d'être touché par un joueur de l'équipe adverse, provoquant un pénalty en faveur de son équipe nationale et permettant ensuite le gain du match. C'est lui qui aurait du être pénalisé, mais c'est l'autre équipe qui fut punie. Et après le but qui fut marqué en faveur de son équipe, ce soi-disant joueur croyant leva les mains vers le ciel, en signe de reconnaissance !!

 

Ceci n'est pas un débat sur l'arbitrage... qui laissait aussi à désirer. Non, il s'agit d'un blog qui veut traiter de notre responsabilité en tant qu'enfant de Dieu, quelles que soient les circonstances que nous traversons. Quand on fait partie d'une équipe d'un pays qui reçoit et dont la retransmission des matchs touche des centaines de millions de spectateurs, je dirais que le comportement de n'importe quel joueur peut témoigner de sa foi avec puissance. Et, selon moi, ce footballeur-là a raté le coche.

 

Pourquoi ? Eh bien, parce que, le jour suivant, à la radio, il y eut beaucoup de commentaires sur ce match, surtout sur l'arbitrage. Mais j'ai aussi entendu ce commentateur, qui disait clairement avoir été choqué. Choqué par ce joueur, qui confessait sa foi publiquement, tout en se comportant comme un tricheur. Il était agacé, soulignant que ce comportement était assez généralisé sur les terrains de foot. Aïe...

 

Je n'ai pas de leçons à donner : moi aussi, j'ai raté beaucoup de coches ! Je suis sure que mes voisins m'ont entendu crier, lors d'une dispute familiale – oui, il nous est arrivé de nous disputer et ça a dû s'entendre ! Et en conduisant ma voiture, ça m'est aussi arrivé de faire des gestes aux autres conducteurs, pas du tout agréables à Dieu. Je me rappelle de ce fameux jour où ma fille m'a rappelé à l'ordre lorsque j'ai garé ma voiture à un emplacement réservé aux handicapés... je me disais que c'était juste pour faire une course, juste cinq minutes ! Et que dire des fois où j'ai dit du mal de quelqu'un, prononcé un 'petit' mensonge... ?

 

En entendant cette réaction du commentateur de foot au Mondial, je me suis rendu compte que j'ai une énorme responsabilité en tant qu'enfant de notre Roi et qu'il ne faut pas la prendre à la légère. Comment attirer les gens vers Jésus en ayant un comportement qui ressemble à ceux qui vivent sans Lui ?

 

Quand je pense aux personnes qui ont marqué ma vie, je réalise que c'était toujours celles qui se distinguaient des autres. Et qu'elles se distinguaient surtout par leur droiture.

 

'Agir avec droiture est une protection pour l'homme intègre'.

 

Que Dieu m'aide, que Dieu nous aide, à agir avec droiture.

 

Love,

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
31 commentaires