Aux pieds de Jésus

"Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée." Luc 10.38-42

Je vous vois venir… votre mère va vous demander un jour de faire la vaisselle ou de débarrasser la table, et vous allez lui répondre : ‘Je ne peux pas, je dois choisir la bonne part et aller prier.’ Belle excuse, n’est-ce pas ! C’est comme celui qui arrivait toujours en retard aux réunions de l’église et qui, comme par hasard, était en retard parce qu’il évangélisait un copain de classe ou une jeune fille en détresse. Ce genre de chose arrive… plutôt rarement, non ? Votre père va vous demander de sortir la poubelle, et vous allez répondre : ‘Je ne peux pas, j’ai choisi la bonne part, je lis le TopAdos qui me fait grandir dans la foi et qui renouvelle mon intelligence semaine après semaine, Alléluia, Amen…’ Pas mal non plus, cette excuse ! Si tu te reconnais dans ces paroles, dépêches-toi d’aller sortir la poubelle et reviens lire la suite dans 5 minutes. Et remets bien un nouveau sac poubelle tant que tu y es ! Le texte ne va disparaître pendant ce temps.

Sans rire, quand c’était la dernière fois que tu t’es vraiment arrêté aux pieds de Jésus ? Est-ce que tu as tendance à te trouver des excuses : J’ai trop à faire, j’ai ceci, j’ai cela, je n’aime pas regarder les pieds des gens… Non, il ne s’agit pas de contempler bêtement les deux pieds de Jésus. Les pieds de Jésus n’ont pas de pouvoir magique, et ne sentent pas meilleur que les pieds de M. Tout le monde. Il s’agit seulement d’une image qui représente la soumission à Ses paroles et Ses enseignements. Alors quand c’était la dernière fois que tu t’es arrêté et que tu as écouté les commandements de Jésus ? Quand es-tu resté à l’écoute du Saint-Esprit pour la dernière fois ?

Marthe, dans ce récit, représente ceux et celles qui s’agitent, souvent pour faire des choses légitimes et louables, y compris pour le service de Dieu. Toutes ces choses sont importantes. Cependant, c’est Marie qui a choisi le meilleur : elle a préféré la présence et les paroles de Jésus aux milles et une choses qui avaient sans doute leur place, mais qui l’auraient empêché de profiter pleinement d’un moment d’intimité avec Jésus.

Rester à l’écoute de la Parole de Jésus, c’est tellement évident ! Ce n’est pas un conseil très original, vous l’avez sans doute entendu plusieurs dizaines de fois. Pourtant, c’est tellement facile de se laisser distraire par toutes les occupations de la vie ! Il n’y a qu’une seule façon de trouver une intimité avec Jésus : prendre du temps à part avec Lui, en laissant tout le reste de côté. C’est à nous de nous arrêter à Ses pieds et d’ignorer les Marthes autour de nous. Vas-tu le faire ?



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire