Avoir un modèle / être un modèle

Avoir un modèle / être un modèle

Lecture 1 Thes 1/6-7.

1) AVOIR UN MODELE.


La vie montre la nécessité pour les individus d'avoir à leurs côtés un ou plusieurs modèles humains. C'est indispensable pour avoir des repères et bénéficier d'une saine influence. Une personne se développe de façon harmonieuse quand elle peut s'inspirer et s'imprégner des qualités des autres. Ainsi, les enfants et les jeunes ont besoin de discerner chez leurs parents les qualités qu'ils vont pouvoir imiter. Les inconvertis doivent pouvoir trouver dans l'Eglise d'authentiques valeurs chrétiennes qu'ils sont invités à suivre. Les croyants attendent des disciples mûrs dans la foi qu'ils manifestent la vie de Jésus pour être stimulés et encouragés à déployer à leur tour cette vie de qualité.
Josué a été un homme de Dieu remarquable. Il a su s'inspirer de l'exemple de Moïse. Ayant observé beaucoup de vertus chez son père spirituel, il les a intégrées afin de les manifester. Ainsi, Il a vécu la foi: Nomb 14/6-9; la patience, la consécration: Jos 11/15; la persévérance, la loyauté et la fidélité envers le Seigneur: Jos 24/14-15. Il a su communiquer de bons conseils. Jos 23/3-13.

Il s'est inspiré également de la méthode que Dieu a montrée à Moïse avant la conquête d'un territoire. En effet, le Seigneur avait suggéré l'envoi de 12 espions (un représentant par tribu) pour explorer le pays de Canaan. Nomb 13/1-3.
De nombreuses années plus tard, Josué a repris la même stratégie avant de traverser le Jourdain. Jos 2:1. Cet épisode montre qu'il a su conserver dans son coeur les leçons qu'il a apprises. Même 40 ans après, il a été en mesure de mettre en pratique ce qu'il a observé chez Moïse.
Un authentique disciple de Jésus est appelé à repérer l'oeuvre de Dieu chez des chrétiens qui sont des modèles. Ensuite, il choisit de mettre en pratique dans sa propre vie les principes divins qu'il a vu être déployés chez ceux qui sont des exemples. Il considère que les progrès spirituels et les victoires de la foi ne sont pas le privilège des autres. Il ne les voit pas comme des sur-hommes ou des privilègiés mais il croit que lui aussi est destiné à grandir, à se fortifier, à expérimenter une véritable croissance spirituelle en suivant les bons exemples qu'il a devant lui.

Ce disciple clairvoyant remarque comment les modèles vivent afin de les imiter. Il ne se laisse pas détourner par d'éventuels mauvais exemples. Il ne les juge pas non plus et ne les méprise pas. Moïse a partagé en son temps le plan divin pour le peuple hébreu. Ex 6/2-9. Après avoir reçu la direction de Dieu, il a obéi et l'a communiquée à ses compatriotes. Josué s'est inspiré de cet exemple pour prononcer à son tour des paroles de foi selon le plan divin. Jos 2/24. Ainsi, le croyant doit savoir repérer les chrétiens qui expriment des propos positifs, imprégnés d'une confiance profonde dans le Seigneur. Ensuite, il est invité à suivre cet exemple pour apprendre à prononcer à son tour des paroles qui expriment la foi.

Moïse a été sensible à la voix de l'Eternel. Josué a aussi su discerner et écouter les indications du Seigneur. Jos 6/1-5. Un chrétien mature ne demande pas aux autres de décider pour lui et d'effectuer des choix à sa place. Bien évidemment, il sait écouter les conseils. Cependant, comme les bons exemples qu'il a sous ses yeux, il dirige sa vie en fonction du Seigneur et de Sa parole, éclairé aussi par le Saint-Esprit. Ps 32/8; 119/105; 119/130; Es 48/17; Jean 16/13-14.

A propos de conseils, Josué s'est inspiré de l'humilité et de l'écoute de Moïse. Ce-dernier un jour a entendu et accepté les observations de Jethro. Ex 18/13-27. Avec son statut de leader remarquable, avec toutes ses expériences riches et bénies de la part de Dieu, avec sa stature spirituelle, il aurait pu sombrer dans l'orgueil et fermer ses oreilles.
Au contraire, il a tenu compte des éclairages de son beau-père. Il a ainsi pu améliorer plusieurs aspects de sa vie spirituelle et de son ministère. Lors du partage du pays de Canaan après la conquête, Caleb a apporté à son chef une doléance. Jos 14/6-15. Josué a suivi l'exemple de Moïse et a exprimé la même humilité et capacité d'écoute. Comme la demande de Caleb était cohérente, il lui a répondu favorablement.
Ainsi, les textes nous apprennent que Josué a su s'inspirer intelligemment de l'exemple de Moïse. En marchant sur les traces de son aîné, il a réussi dans ses entreprises et a été richement béni. Il ne s'agit pourtant pas de faire du "copier-coller" pour emprunter cette expression au langage informatique. Avoir un modèle sous les yeux et suivre son exemple ne signifie nullement chercher à lui ressembler en tous points. Il est important de rester soi-même car Dieu a formé en chacun une personnalité unique. Celle-ci est destinée à se développer et à s'épanouir dans le respect du cadre de l'Evangile. Il convient donc de s'inspirer des qualités d'un disciple mais sans le copier et sans reproduire tous les aspects de sa vie.


2) ETRE UN MODELE.

Les Ecritures sont parfaitement équilibrées. Elles révèlent la nécessité d'orienter les regards vers des modèles. Elles enseignent parallèlement les disciples à chercher à être des exemples pour les autres. Timothée a été encouragé par Paul à respecter ce principe divin. 1 Tim 4/12. Dans ce verset, le mot "modèle" signifie "marque, empreinte". Ainsi, être un modèle conduit à laisser une marque, une empreinte chez les autres. Le comportement, les attitudes, les paroles d'un croyant influencent son entourage. Le but est que cette influence soit la meilleure possible. Un disciple de Jésus est appelé à "marquer" les gens de façon indélébile. Comment ? Paul a apporté la réponse dans son exhortation à Timothée.
Un modèle en parole: Un chrétien veille sur son langage. Les mots qu'il emploie ne sont plus ceux du monde. La vulgarité, la grossièreté, les insanités ne sortent plus de sa bouche. Il prend soin aussi de prononcer des paroles de bénédictions, d'encouragement, de valorisation. Eph 4/29. Même lorsqu'il est obligé d'adresser des reproches, il surveille son langage et fait attention à la manière avec laquelle il s'exprime. 2 Tim 4/2.
Un modèle en conduite Il est soucieux de faire correspondre ses paroles à son comportement. Les paroles selon Dieu sont importantes. Elles doivent néanmoins être appuyées et accompagnées par une conduite cohérente. Le disciple évite tout décalage entre ses paroles et ses attitudes. Il sait que la meilleure manière de laisser une empreinte positive sur les autres est de vivre ce qu'il affirme et de laisser le processus de sanctification imprégner son comportement autant que ses propos. 1 Thes 2/ 10; 1 Pie 1/15; 2/12.

Un modèle en amour: Il se transmet au travers des mots et des actions. Héb 13/15-16; 1 Jean 3/18.
Un modèle en esprit: Cette mention encourage à manifester un bon état d'esprit. Un disciple laisse une marque favorable quand il fait preuve de bonnes dispositions, quand il est animé d'une bonne mentalité. Ne dit-on pas d'une personne qu'elle est de "bonne foi" ? L'honnêteté, l'amour de la justice, l'intégrité, l'aptitude à reconnaître et à admettre la vérité sont autant de qualités à rechercher pour être un exemple.
Un modèle en foi: La crainte, l'inquiétude, la médisance, la calomnie sont transmissibles. Heureusement, la foi l'est aussi. Ainsi, le disciple rempli de confiance dans son Seigneur suscite la foi chez les autres. Dans ses paroles et dans ses attitudes, il démontre qu'il est animé d'une profonde et inébranlable confiance. C'est la responsabilité des plus anciens dans l'assemblée. Les jeunes convertis ont besoin d'être stimulés et poussés par des hommes et des femmes de Dieu dont la foi est contagieuse. Etre à leur contact permet de grandir et de progresser. Mat 8/10.
Un modèle en pureté: cet aspect est indispensable dans un monde qui s'enfonce de plus en plus dans l'impureté. Le caractère sensuel et pornographique s'affiche facilement dans notre société. Les images pronant les péchés sexuels, les propos obsènes se répandent progressivement. Devant cette pression, le chrétien ne doit pas se laisser entraîner dans ce courant. C'est sa responsabilité de faire le tri dans les programmes proposés sur internet et les chaînes de télévision. C'est de son devoir de s'avoir s'entourer de personnes qui recherchent la pureté. 2 Tim 2/22. Il est invité à être un exemple de sainteté et de pureté même s'il est exposé au mépris, aux moqueries et aux incompréhensions. Un disciple de Jésus doit avoir le courage de se démarquer et d'afficher ses convictions en matière de pureté.

Le chrétien qui marche dans les voies de l'Evangile a à coeur d'être un modèle dans son couple, dans sa famille, dans son entourage (collègues de travail, connaissances), dans l'église. L'exemplarité dans l'assemblée doit être accompagnée par l'exemplarité manifestée à la maison et sur le lieu de travail. Il est essentiel qu'il n'y ait pas de décalage entre le témoignage à l'église et celui qui est rendu dans d'autres sphères.
La bible cite de bons exemples de parents. David a ainsi eu une bonne influence sur Salomon (malgré certains dysfonctionnements dans son éducation) 1 Rois 9/4-5. Amatsia a eu un impact très positif sur son fils qui a alors suivi ses traces. 2 Chro 26/3-5. Ayant donc eu un bon exemple sous ses yeux, Ozias est devenu à son tour un modèle pour son fils Jotham. 2 Chro 27/1-2.
Pour élargir la réflexion et sortir du cadre familial, on remarque au travers de ces passages que la boucle est bouclée. Le plan de Dieu se réalise pleinement lorsque les disciples se laissent influencer favorablement par ceux qui sont des modèles par excellence. Ensuite, ils deviennent à leur tour des exemples pour marquer de leur empreinte spirituelle leur entourage.
Une personne modèle donne aux autres le désir de la suivre et de lui ressembler même dans des situations de danger. Emprisonné et souffrant dans une situation difficile, Paul n'a pas suscité le découragement chez les chrétiens appelés à précher l'Evangile. Au contraire, son contexte douloureux a même animé et renouvelé le courage et la ferveur spirituelle chez ses collègues. Phil 1/12-14. Jonathan a eu un projet particulièrement dangeureux. Il a souhaité atteindre un poste de garde de l'armée ennemie. 1 Sam 13/6. Il a été accompagné de son serviteur qui était disposé à le suivre et à braver les dangers.
L'aventure de la foi demande du courage pour affronter et surmonter différents dangers: craintes, doutes, inquiétudes, frayeurs, découragement... Les hommes et les femmes de Dieu qui sont des exemples stimulent les autres à emprunter ce chemin sur lequel on fait confiance au Seigneur pour toutes choses. Ps 37/5.
Paul a été un modèle pour le soutien des faibles. Act 20/35. Le chrétien comprend que le peuple de Dieu est composé de disciples forts alors que d'autres sont fragiles. Des exemples comme l'apôtre sont nécessaires pour se tenir à leur côté et les encourager à progresser dans la foi. Paul a expliqué qu'il montrait aux autres l'importance de se rappeler les Paroles du Seigneur. Comme lui, il s'agit de montrer aussi l'exemple d'une vie en ordre. 2 Thes 3/7. Le monde a besoin de voir les repères de l'Evangile au travers d'hommes et de femmes dont la vie est équilibrée, sage, cohérente, harmonieuse.
Par-dessus tout cela, l'apôtre a précisé être lui-même un imitateur de Jésus, le modèle par exellence.
1 Cor 11/1. Il est la référence absolue pour les chrétiens qui souhaitent être des exemples qui Le reflètent.

Découvrez l’histoire de Mike Genung , anciennement dépendant au sexe et à la pornographie dans son livre «  Chemin de la grâce »



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

9 commentaires
  • bumba Il y a 6 années, 5 mois

    un enseignement riche et très edifiant.
  • joel31 Il y a 9 années, 1 mois

    Merci Seigneur de me rappeler encore et encore la portée, l'impérieuse nécessité de la marque du disciple. J'ai beaucoup de chemin à accomplir, mais j'ai emprunté le meilleur des guides et avec Toi, nous allons faire des exploits, d'abord sur tout notre comportement intérieur à la lumière de ton coeur de Père, afin que tout ce que tu as déposé en nous puisse être communiqué en toute humilité et en toute grâce autour de nous. Tu es notre Dieu de victoire. Merci infiniment pour ce message qui me rappelle les valeurs de notre Patrie Céleste.
  • Hadassa-34 Il y a 9 années, 1 mois

    Merci incroyable ce message j'y reviendrais.
  • titi72 Il y a 9 années, 1 mois

    Merçi homme frère pour cette édification. Ces exemples pratiques d'Homme de Dieu dans l'adminstration de leur mission permettront une orientation dans ma marche avec le Seigneur. Dieu te bénisse.
  • Claire-lise Bidault Il y a 9 années, 2 mois

    Ce message est plein de richesses, d'enseignements pour tendre vers. Mais aussi, j'aimerai insister sur le fait que nous ne sommes pas des superman ou woman, et parler d'équilibre, de cette réalité, dire que ce n'est pas une tare, de se montrer tel qu'on est, sans bien sûr tomber dans l'effet inverse, que ce soit destructif, ou négatif, et cela en étant en communion avec Jésus. Il est bon parfois de dire, de montrer ce qui nous affecte, tout est dans la façon constructive de le faire en étant juste selon Dieu. Ces hommes de Dieu n'ont pas caché leurs craintes, leurs faiblesses. Oui, Il est important de développer sa propre personnalité en Christ et rester dans la réalité, la vérité de ce que nous sommes en parallèle des victoires que le Seigneur nous donne, qui rend toute la gloire à Dieu, et qui nous rend libre. Par les choix que nous faisons malgrè nos sentiments pour tendre et voir s'accomplir sa volonté, ceci est aussi un témoignage au Seigneur en cela, cette réalité est accéssible aux autres, encouragés à perséver en s'y identifiant ; Pour moi en toutes choses, le plus important, que Dieu saisisse mon coeur pour marcher dans la lumière d'abord pour Lui, devant Lui, en demandant à Dieu la sagesse, de purifier mes motivations. Etre comme des enfants, çà c'est un modèle aussi, pas calculer. Ce message est néanmoins excellent pour continuer de "travailler à notre salut" comme le dit l'apôtre Paul, selon ces exemples d'hommes et par-dessus tout celui de Dieu révélé en Jésus-Christ, et tendre de plus en plus à adorer en esprit et en vérité, ce qui sera automatiquement édifiant pour les autres. Il est question de sanctification, et le St Esprit qui révèle intimement, personnellement, nous forment. Pour ma part, la nécessité c'est ce que je continue d'apprendre, le plus important, de chercher à bâtir pour l'éternité, le connaître, et chercher à lui plaire qui tiendra avec son aide, car sans lui nous ne pouvons rien faire.
  • Kaheru Il y a 9 années, 2 mois

    ce vrai mon frère katshiza,un chretien doit etres mondele pour le monde.
  • AbdonPaul Il y a 9 années, 2 mois

    Merci pour ces conseils plein de sagesse.
  • Ose Pierre Il y a 9 années, 2 mois

    Merci Alain pour ce texte combien important a la fois pour tous les chretiens en general et pour tous les leaders en particulier. Je suis richement beni. Un petit mot pour le Top: Pour rendre la lecture plus explicite - particulierement pour les non voyants, il serait mieux d'ecrire toute la reference biblique car en suivant "la machine qui lit" , on se perd avec sa facon de lire les references. Dieu vous benisse !
  • dsmj Il y a 9 années, 2 mois

    Je béni Dieu pour cette belle semence qu'il t'a conduit à déposer ce jour sur le top chrétien mon frère, mon cœur est touché! mon Seigneur me parle et je suis l'homme le plus heureux du monde!! Dieu le Père,Fils et Saint-Esprit te bénisse et t'encourage dans ce ministère qu'il t'a confié . au nom Glorieux de Jésus-Christ,amen.