Baptême des enfants ou des croyants ?

Baptême des enfants ou des croyants ?

Question d'un Internaute :

"Je suis entièrement d'accord pour affirmer que le baptême par immersion est le seul baptême conforme à la parole de Dieu ; cependant, je ne comprends pas du tout au nom de quoi le baptême des enfants de chrétiens est prohibé dans vos Églises".

En ce qui concerne les tout petits enfants, tout simplement au nom de la fidélité à la parole de Dieu, pour laquelle seule l'immersion de croyants constitue le vrai baptême.

Les enfants de chrétiens en âge de croire et réellement convertis n'en sont pas exclus. Toutefois certaines églises ont adopté un âge minimum. Il s'agit là d'un règlement intérieur et non d'une exigence biblique.

Contrairement à l'enseignement erroné qui consiste à dire que le baptême est un sacrement (sorte de rite magique qui agit par lui-même, l'opus operatum) que seul un ministre du culte dûment ordonné peut conférer, et qui possède une vertu intrinsèque, le baptême biblique est "l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu" (1Pi 3.21), et n'a aucun pouvoir en lui-même. Il est simplement le témoignage public de notre acceptation de Jésus comme notre Sauveur, et le symbole de l'ensevelissement de notre ancienne vie et de notre résurrection avec Christ pour marcher en nouveauté de vie (Rom 6.3-4).

· Il a pour forme l'immersion complète (le sens du mot grec baptizo est : plonger, immerger).

· Il doit être administré à un âge de raison : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" (Marc 16.16). Le "baptême" des bébés, qui ne sont pas en état de croire, est donc un pseudo-baptême, qui ne ressemble au vrai baptême ni dans le fond, ni dans la forme.

· Celle ou celui qui a accepté Christ comme son Sauveur personnel doit se faire baptiser du seul vrai baptême biblique, qui est le baptême des croyants, même s'il a reçu un pseudo-baptême étant bébé :

"Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2.38)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • FB.marvyn.gulina Il y a 7 années, 11 mois

    Bonjour, j'aimerais ajouter une précision concernant cet article qui dit que le baptême n'est qu'un symbole. Je ne suis pas d'accord sur ce point : les actes dans la vie physique on un impact réel dans la vie spirituelle. La repentance est le premier pas comme le dit Actes 2.38 après lequel Dieu agit et change notre cœur de pierre en cœur de chair. Mais en cœur vivant dans un corps mort ne vivra pas longtemps .. aussi, en lisant Romain chapitres 6,7 et 8 on voit que le baptême est véritablement nécessaire afin de se débarrasser de notre corps mort et de revire en Jésus comme une nouvelle créature ou les commandements de Dieu sont maintenant gravés dans notre cœur. Ce n'est pas un symbole d'acceptation publique mais vraiment un acte physique selon sa propre foi amenant un changement de nos vies : la libération du péché. La repentance ne suffit pas à se libérer du péché, c'est le baptême qui est là pour ça. Une fois que l'on s'est repenti devant Dieu de nos péché et que l'on s'est libéré du péché par le baptême en Jésus, on reçoit le dont du Saint-Esprit. Si vous avez d'autres questions, ce site http://www.thelastreformationfrance.com/ vous apportera de nombreuses réponses basées sur la Parole qui changeront très certainement votre vie. Dieu vous bénisse, dans le nom de Jésus.
  • Rolandegignac Il y a 8 années, 4 mois

    Merci de cette réponse soutenue par les Écritures (Parole de Dieu).
    • Rolandegignac Il y a 7 années, 5 mois

      Bonjour j,aimerais également ajouter une petite précision. Nous sommes sauvé par la foi et non les oeuvres. On se se libère pas par le baptême en Jésus on est libérer " par la foi en Jesus Chirst Notre Sauveur. Au moment de la repentance, le Saint - Esprit est actif en nous. C.est lui qui nous amene a la repentance .