Betsaleel

Betsaleel

L'Éternel parla à Moïse, et dit : Sache que j'ai choisi Betsaleel, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages. Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan. J'ai mis de l'intelligence dans l'esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu'ils fassent tout ce que je t'ai ordonné : la tente d'assignation, l'arche du témoignage, le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente ; la table et ses ustensiles, le chandelier d'or pur et tous ses ustensiles, l'autel des parfums ; l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base ; les vêtements d'office, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, les vêtements de ses fils pour les fonctions du sacerdoce; l'huile d'onction, et le parfum odoriférant pour le sanctuaire. Ils se conformeront à tous les ordres que j'ai donnés.
Exode 31.1-11

Voici un homme, Betsaleel, dont il nous est donné l'ascendance et les compétences, mais aussi et surtout l'élection et la mission. En effet, il fut choisi par Dieu qui le qualifia afin de mener à bien les plans divins de la construction du tabernacle et de tout ce qui s'y rattachait.

Pour accomplir son travail à la gloire de Dieu et au profit de tout le peuple, il ne pouvait compter sur ses seules capacités naturelles, qui sont déjà en elles-mêmes des dons de Dieu (2 Corinthiens 3.5). Il avait nécessairement besoin de toute la sagesse de Dieu afin de non seulement être le contremaître en chef de l'ouvrage mais aussi l'ingénieur, l'inventeur, celui qui devait mettre au point de nouvelles techniques pour fabriquer tout ce que Dieu avait prescrit précisément. Ainsi, l'Esprit de Dieu lui vint en aide pour établir et conduire le chantier, pour transmettre ses inventions et leurs modes de fonctionnement et veiller au bon déroulement de la construction des éléments et des objets du tabernacle. Qui d'autre que Dieu peut éclairer l'esprit humain et lui donner les clés d'un savoir, ainsi que l'intelligence pour le mettre en pratique pour le bien du plus grand nombre ?

Dieu est grand par sa puissance ; qui saurait enseigner comme lui ?

Job 36.22

Non seulement Dieu est grand, tout-puissant et omniscient, mais il est le Créateur de la matière et de toute vie, le Souverain qui possède et maîtrise toute chose et toute connaissance. Il a donc fallu le secours de Dieu pour que le tabernacle terrestre fut exactement comme il le voulait. Or, les connaissances de l'époque ne semblaient pas suffire à cela. C'est pourquoi l'Éternel, et non les hommes, s'est choisi un homme fidèle qu'il a lui-même doté des capacités utiles à ce travail de première importance, non sans lui donner une aide dans la personne de Oholiab et d'autres artisans habiles, tant il est vrai que l'on ne peut rien sans Dieu, mais aussi sans d'autres collaborateurs que Dieu ajoute lui-même à l'équipe.

Nous ne sommes pas tous des Betsaleel, ni même des Oholiab ou encore de talentueux artisans, mais nous sommes tous appelés à être des aides et à travailler, conduits par l'Esprit de Dieu, humblement et fidèlement pour l'ensemble comme de bons gérants des capacités qui nous sont offertes.

[Soyez] de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu.

1 Pierre 4.10

Tout cela en ne portant pas envie à ce que nos frères et sœurs dans la foi ont reçu (Philippiens 2.3-4) et en ne se glorifiant en rien d'autre que dans la grâce et dans la personne du Seigneur Jésus (1 Corinthiens 4.7, 2 Corinthiens 10.17). N'est-ce pas merveilleux d'avoir été choisi par Dieu pour être sauvé et pour être collaborateur dans son œuvre dans la mesure qu'il nous donne de l'être ? La fidélité dans ce qui nous est confié et le partage en faveur de notre prochain sont les deux critères que Dieu se plaît à relever dans la vie de ses serviteurs et de ses servantes.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

4 commentaires
  • ahadam Il y a 3 mois

    Merci beaucoup pour ce message qui m'a énormément fait du bien. Je cherchais à comprendre la signification du nom 'Betsaleel' suite à une révélation que Dieu m'a donné par rapport à quelque chose. Et par cette courte exhortation datant de 2013 environ. Je dirai même que ce post est fait pour moi. Merci à toute l'équipe de TopChrétien. Que Dieu continue de déverser sur vous, ses innombrables grâces. Amen. Depuis Sénégal
  • minouchka Il y a 7 années, 1 mois

    Oui et nous ne sommes pas toujours conscients à quel point c'est Dieu qui nous guide ,inspire, donne un conseil mais aussi distribue les capapcités talentueuses. Merci Dieu pour ta générosité!
  • rozeanne Il y a 7 années, 1 mois

    oui mercie seigneur pour tant de Grâce. tres bon texte merci soit beni
  • Afficher tous les 4 commentaires