Anne fait un vœu

Anne fait un vœu

Que de fois nous parlons légèrement prononçant des paroles qui nous engagent sans qu'on le réalise. Par exemple, qui n'a jamais dit : "je te parie ce que tu veux que si ça arrive etc. etc". 

Et si la chose arrive, que se passera-t-il ? Selon la parole prononcée, celui qui a été pris à témoin peut effectivement demander ce qu'il veut. 

Dans la réalité de notre monde, cela ne se produit jamais parce que nous sommes devenus bien légers ne respectant même pas nos propres paroles. 

Et pourtant, la Bible ne dit-elle pas que nous serons jugés sur nos paroles ? 

Lorsque nous employons des expressions comme celles que nous venons de citer, cela revient à faire ce que la Parole de Dieu appelle un "vœu". 

Or celui qui fait un vœu et qui ne l'accomplit pas se condamne lui-même. C'est la loi de Dieu. Il ne plaisante pas avec les vœux. 

Vous souvenez-vous d'Anne, la femme d'Elkana dont nous parle le premier livre de Samuel ?

 À cette époque, le 11ième siècle avant Jésus-Christ, c'est le temps des juges et la confusion règne dans le pays de Canaan. 

Le culte de l’Éternel est majoritairement abandonné, et pourtant certains demeurent fidèles au Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob et c'est le cas d'Elkana et sa femme Anne qui continuent à offrir des sacrifices et se prosterner devant Dieu.

Anne est l’épouse favorite d’Elkana, mais elle est stérile. 

Peninna la deuxième femme d'Elkana a donné des fils et des filles à son mari et se moque d'Anne. 

Anne est « très pieuse » et malgré la non-réponse de Dieu à ses prières pour avoir un fils, sa foi en son Dieu ne vacille pas et c’est pourquoi elle pleure abondamment devant lui. 

Puis un jour, au bout du désespoir et de la souffrance, elle adresse à Son Dieu une prière fervente et fait un vœu disant : 

"Eternel des armées ! Si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie".

Le Seigneur répond à la prière fervente du juste et à ses vœux.

Anne donne le jour à un fils qu'elle appelle Samuel qu'elle consacre effectivement à l'Eternel conformément à son vœu. 

Et pour honorer la foi et l'engagement de cette femme, Dieu lui donnera d'autres enfants parce qu'il récompense toujours celui qui est fidèle à ses engagements.

Aujourd'hui encore, Il est toujours possible de faire un vœu à l’Éternel, bien que ce ne soit pas du tout recommandé ni prescrit. 

C’est une chose grave, car c’est un acte de foi qui impose une obéissance absolue parce que la non-observation d’un vœu exaucé entraîne une malédiction.

Malheureusement on parle souvent trop légèrement. Nous sommes à une époque où les mots ont perdu de leur sens. Et pourtant pour Dieu, les mots ont toujours un sens et c’est là le problème ! Nos paroles nous enchaînent.

Apprenons à maîtriser notre bouche et notre langue comme le dit l'épître de Jacques et soyons des femmes et des hommes de Dieu remplis de sagesse.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires