Josaphat, la prière de foi

Josaphat, la prière de foi

Nous sommes à l'époque où Israël est partagé en deux royaumes entre le sud et le nord. Dans le royaume du sud ou royaume de Juda, le roi Asa a pour successeur Josaphat alors que le très mauvais roi Achab, règne sur le nord. (Lire 2 Chroniques 20.1-25)

Josaphat, héritier du trône de David son aïeul, est le quatrième roi de Juda.

Il règne vingt-cinq ans autour de l'an 900 avant Jésus-Christ. Il est certainement l’un des meilleurs princes que ce royaume ait possédé. Il fait tout ce qu’il peut pour bannir l’idolâtrie et restaurer le culte du vrai Dieu. Il se soucie beaucoup du bien-être spirituel de son peuple, en chargeant des lévites de répandre partout l’instruction religieuse. Il a le bonheur de voir triompher ses armées contre les Syriens.

Mais, d’un autre côté, l’alliance et les relations trop intimes qu’il vit avec l’impie Achab, roi d’Israël, sont de sa part un acte de faiblesse qui lui attire de nombreux revers. Ainsi, sans doute par manque d'expérience, le jeune Josaphat s’allie un temps avec Achab dans une guerre malheureuse qui refroidira ses velléités guerrières, malgré la présence de nombreuses bandes armées autour de son royaume menaçant la paix de Juda.

Ce qui caractérise surtout Josaphat, c'est qu'il est remarquable par sa piété. Il a une confiance entière dans le secours du Dieu de ses pères, et cela se manifeste d’une manière forte lorsque, menacé par un peuple étranger, il convoque tout Juda à un grand jeûne national et fait une prière de foi remarquable.

 La prière de foi de Josaphat s'exprime ainsi :

« S’il nous survient quelque calamité, l’épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenterons devant le temple de Jérusalem et devant toi, car ton nom est dans cette maison.
Nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras ! ».

Dans l'épreuve il ajoute « nous ne savons ce que nous devons faire mais nos yeux se tournent vers toi ! », il confesse son impuissance face à la menace de ses ennemis, montrant par là qu'il n'y a pas d'orgueil en lui et qu'il s'attend totalement à la délivrance de l'Éternel.

Dieu répond à cette prière et lui ordonne d’aller sans crainte au combat. Josaphat obéit et l’Éternel lui accorde une délivrance extraordinaire.

Josaphat est plus qu'un roi, il est un véritable homme de Dieu.

Il ramène le peuple idolâtre au Dieu de ses pères, et quand il est dans l’épreuve de la guerre, il se confie entièrement en l’Éternel par des prières de foi qui montent de son cœur et que son Seigneur recueille et qu'il exauce au temps voulu par lui seul, pour le bien de ses enfants.

Nous aussi, enfants de Dieu de la Nouvelle Alliance dans le sang de Jésus, nous faisons de telles prières de foi. Des prières qui proclament la souveraineté de Dieu, son alliance et ses promesses, sa présence en nous et dans l’Église par le Saint-Esprit.

Comme le fait Josaphat dans sa prière, nous confessons la bonté de Dieu, ainsi que notre totale dépendance et soumission de cœur.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Perle d'eau Il y a 11 mois

    Quelle foi ! Avec toi Seigneur , nous savons que le mal ne peut nous atteindre. Nous nous tournons vers toi et nous avons cette paix, qui inonde notre ❤. Merci Jésus
  • rozange Il y a 11 mois

    Nous aussi, enfants de Dieu de la Nouvelle Alliance dans le sang de Jésus, nous faisons de telles prières de foi. Des prières qui proclament la souveraineté de Dieu, son alliance et ses promesses, sa présence en nous et dans l’Église par le Saint-Esprit. Comme le fait Josaphat dans sa prière, nous confessons la bonté de Dieu, ainsi que notre totale dépendance et soumission de cœur.Alleluia