Une histoire d'Amour

Une histoire d'Amour

Isaac est le fils d'Abraham et de Sarah. Un fils qu'ils ont attendu très longtemps puisque Abraham a cent ans à sa naissance et Sarah un peu plus de quatre-vingt-dix.

Isaac est un fils respectueux de l'autorité du père auquel il est soumis. Il n'a certainement pas oublié l'épisode du mont Morija, où il a été conduit au sacrifice. Il a admiré la foi de son père, mais il a aussi compris que l'obéissance de la foi est un combat intransigeant et souvent douloureux.

Isaac aime la solitude. Contemplatif et sensible, il souffre profondément de la mort de sa mère. Il sait qu'il est l’héritier de l’alliance de Dieu avec son père. Il est un homme fidèle qui aime son Seigneur et Maître et il lui obéit.

Isaac a quarante ans. Son père songe à le marier : comment devenir le père de nombreuses nations et assurer la transmission des promesses divines si son fils n’a pas d’enfants ?

Lorsqu’Abraham a 140 ans, il charge son fidèle serviteur, Eliezer, de chercher une femme pour Isaac son fils dans la famille de son frère à Charan. (Genèse 24)

Cette fois encore, Isaac se montre un fils soumis et respectueux ; il s’abandonne aux volontés de son père avec une entière confiance. Conformément à l'alliance avec l'Éternel, Abraham est parfaitement fixé sur deux points : Isaac n’épousera pas une Cananéenne, et il ne retournera pas s’établir en Chaldée d'où Dieu lui a demandé de partir. Ne pas se conformer à ces deux conditions, ce serait renoncer aux promesses de Dieu.

Á Charan, Dieu donne de la réussite au voyage d'Eliézer et lui fait rencontrer Rebecca. Rebecca est la Fille de Bethuel, lui-même fils du frère d’Abraham. Très belle de figure mais aussi très dévouée et serviable, elle permet à Eliezer de boire à sa cruche et elle abreuve même ses dix chameaux. Laban, frère de Rébecca, offre l’hospitalité à Eliezer. Leur famille possède de grands troupeaux avec de nombreux serviteurs.

Le chapitre vingt-quatre de la Genèse raconte une belle histoire d’amour, l'histoire d'Isaac et Rebecca. Ce récit est une démonstration de la fidélité de Dieu à la promesse qu’il a faite à Abraham. Mais aussi la démonstration de la confiance et de la foi d’Isaac et de Rebecca. Le serviteur d’Abraham demande la main de Rébecca. Il lui demande de tout quitter pour aller épouser quelqu’un qu’elle n’a jamais vu, dans un pays qu’elle ne connaît pas. À vue humaine, c’est une décision impossible à prendre ; Rébecca accepte par la foi. Accompagnée de sa nourrice, Débora, elle suit Eliezer.

Isaac a tellement confiance en Dieu, en son père et en Eliezer qu’il n’hésite pas un instant. Dès qu’il voit Rebecca, il l’amène dans sa tente, elle devient sa femme ; Il n’aura pas d’autre femme ...

Isaac et Rebecca ont su attendre, ils ont eu confiance et quand il a fallu agir, ils l’ont fait sans hésitation.

Dieu a des soins de Père pour ses enfants. Quand ils lui font confiance, Il leur donne ce qu’il y a de meilleur pour eux et cette bénédiction n'est suivie d’aucun chagrin.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires