Ces Attentes qui nous tuent....

Ces Attentes qui nous tuent....

'Ah non, je n'ai vraiment pas envie de répondre à cet e-mail. Je crois même que je n'ai pas envie de garder cette relation-là dans ma vie...'

 

Je m'étonnais moi-même de mes sentiments parce que ce couple d'amis nous avait invité chez eux et qu'il avait fait preuve d'une grande hospitalité à notre égard ; c'est pourquoi une vague sensation de culpabilité avait traversé mon esprit.

 

Mais comme ce désir de ne plus répondre persistait, je décidais d'en chercher les raisons : après réflexion, je crois que ce qui me tracassait, c'était cette impression que cette générosité avait un prix, qu'elle demandait une contrepartie. Ces amis s'attendaient à quelque chose de nous et j'avais le sentiment que la 'loi' était entrée dans notre relation : ils s'attendaient à ce que nous répondions favorablement à leurs attentes. Or pour moi, l'amitié ce n'est pas l'obligation de se conformer aux attentes des autres ; l'amitié, c'est la liberté. Je me sentais un peu prisonnière vis à vis leurs attentes. Et ça m'interpellait.

 

* Qui d'entre nous n'a jamais expérimenté la honte de ne pas avoir été à la hauteur des attentes de ses parents, de son employeur, ou de l'équipe dont il ou elle faisait partie ? Et l'impression d'avoir été jugé par la suite ?

* Qui n'a jamais pensé avoir déçu Dieu à cause de Ses attentes à son sujet ? (Mais au fait, quelles attentes est ce qu'Il peut bien avoir ? Il nous connait parfaitement.)

* Qui ai-je mis en prison dans le passé avec mes attentes à leur égard ? Est-ce que ça pourrait être mon mari, mes enfants, mes amis, mes employés, mes propres attentes vis à vis moi-même, ou même Dieu?

 

Je crois qu'un des plus grands problèmes – dans un couple – ce sont les attentes qu'on a vis à vis son conjoint. Je réalise qu'il est impossible de répondre à toutes ces attentes et que si l'on persiste dans cette voie, on ouvre la porte à la déception et, par la suite, à l'amertume.

Je crois aussi que nous mettons trop de pression sur nos enfants pour qu'ils réussissent à l'école et qu'ils brillent dans leurs activités extra-scolaires. Je sais cela parce que je l'ai fait....:)

J'attends souvent trop de moi-même, et je finis par être fatiguée et insatisfaite.

Mes attentes vis à vis Dieu ? Je réalise que je ne dois pas en avoir... Après tout, Il a tout accompli, non ?

 

Les attentes que les autres ont à notre égard représentent une forme de contrôle sur notre comportement pour produire les résultats désirés ; et c'est idem pour nous. Je dirais même, que c'est une forme de manipulation. Il y a beaucoup de 'MOI, JE' dans les attentes.

 

Heureusement, notre identité et notre valeur ne résident pas dans la performance. Jésus fut très clair à ce sujet, avec Marthe. Il est venu pour nous affranchir – c'est à dire nous rendre 'libres'.

 

Ce n'est pas facile, mais je vais essayer de vraiment bannir les attentes que les autres ont à mon égard. Je n'aime pas les prisons et je n'ai pas non plus envie d'y enfermer les autres.

 

Love,

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
24 commentaires
  • Eugène Omer Poughou Il y a 11 années, 4 mois

    Et ! Oui , j'en ai beaucoup mis en prison , que Dieu me pardonne , je suis vraiment incapable de répondre d'une manière souhaitée aux attentes des uns et des autres, de ma famille, de mes amis, de mes frères sœurs, donne moi la capacité de pouvoir répondre aux attentes et d'être en paix avec les autres pour la gloire de ton Nom, Merci pour ta fidélité,...
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 11 années, 6 mois

    Oui, mais dans le monde du travail, il y a des objectifs à atteindre donc des attentes de tes responsables à réaliser tout de même ma chère amie !!! Blessing !
  • emiliev Il y a 11 années, 7 mois

    Merci, nous sommes beaucoup dans ce cas. Il faut savoir donner mais aussi recevoir. Je me sens concernée parce que je suis tout le temps en train de vouloir satisfaire les attentes des autres et à culpabiliser. Il faut avant tout se respecter. Mais aujourd'hui le seigneur à commencé son travail en moi car je n'étais pas heureuse comme sa. Je remercie le seigneur car ses lui qui me transforme.
  • discipledeChrist Il y a 11 années, 7 mois

    c' est super! j'aime le fond et la forme; je vous souhaite tout plein de bonnes choses - d' être réjouie dans le Seigneur et aussi de réjouir les autres .
  • helenesalery Il y a 11 années, 7 mois

    très intéressant cette réflexion! merci de l'avoir si explicitement décrit à suivre sur ce thème de la liberté dans notre vie concrète bonne journée
  • Luella Il y a 11 années, 7 mois

    Je suis parfaitement d'accord avec taroserouge. moi j'aime faire plaisir, donner sans compter quand j''en ai et faire plaisir aux autres; mon plaisir vient du fait de l'émotion que mon geste crée et surtout le fait de savoir que je ne me limite pas au matériel, que je ne suis pas prisonnière de biens matériels, que je peux m'en défaire pour autrui qui en as plus besoin que moi, pour moi, ce n'est qu'une forme de régénération. La preuve moi je connais la date d'annif de tout le monde mais très peu connaissent le mien. Mais moi même je me sens gênée face aux cadeaux et ce n'est que dernièrement que je suis entrain d'apprendre a accepter sans complexe les cadeaux et me faire à l'idée que les autres aussi puissent me faire plaisir. Tout n'est donc pas intérêt dans la vie.
  • constantboko Il y a 11 années, 7 mois

    gloire a dieu. ce texte reflète l’état d'esprit de celui qui as vraiment compris le fondement même de la vie chrétienne . jésus a tout accompli sur la croix . soyons pieu et marchons des les voies du seigneur . arretons de trouver des excuses. dieu est fidèle .il tien toujours ses promesse .mettons sont amour au centre de toute chose et il fera le reste. soyez tous bénis chère frères et sœurs
  • dominiquedimi Il y a 11 années, 7 mois

    amen! belle réflexion!je pense qu il faut donner selon ses capacités et ses moyens qu els qu ils soient sans rien attendre en retour !!avoir juste la joie d avoir fait quelque chose de positif dans sa vie !dieu est avec nous ,en lui nous avons l assurance d un amour véritable et unique!!
  • pierre6 Il y a 11 années, 7 mois

    Oui c'est vrai mais y a beaucoup de questions à mettre en ligne de compte. Exp nous humain en faisant une demande à quelqu'un, on attend toujours une réponse positive, et si c'set négative çà peux créer des ennemis. Si on fait une demande à Dieu! y faut savoir que Dieu ne répond pas toujours par oui, et si IL répond par non c'est pour notre bien. C'est pour dire que: je soutient un missionnaire, c'est un engagement que j'ai pris non pas avec le missionnaire mais avec Dieu! que le Seigneur éclaire les yeux de notre coeur. Amen!
  • Sharmion Il y a 11 années, 7 mois

    Bonsoir Valentine, Quelle joie de donner! Sans rien demander de retour...et c'est bien vrai. Merci pour ton grand et généreux coeur. De nous mettre en question, examiner nos sentiments est une bonne chose Par contre c'est difficile de donner les réponses à une telle question sans avoir tous les détails. As-tu précisé que ces dons seraient ponctuels, par exemple? De toute façon, tu ne peux pas laisser ta propre famille en détresse financièrement, à cause de tes aides. Permets-moi de te donner un exemple. Les missionnaires sont soutenus par les membres de leur église, leurs amis, ou par plusieurs églises; et il arrive que certains ne peuvent plus les supporter à cause des circonstances qui arrivent dans leur vie. Mais ils savent que Dieu va pourvoir! Tu peux bien prier dans la même direction. Et eux aussi. En fin de compte, nous devons être dépendants sur Lui pour tout, et pas sur les autres. Surtout, ne sentes pas coupable....ce n'est pas de Dieu.
  • Franckchevel Il y a 11 années, 7 mois

    Bonjour Valentine, je crois que la bible est claire là déçu, la volonté de donner quand elle existe, elle existe pour ce qu'on a et ce qu'on a pas, en plus in ne s'agit pas de vous exposer à la détresse pour soulager les autres mais de suivre une réglés d'égalité... 2cor 8:12-14 en plus quoi de plus normale que de faire face aux difficultés des membres de sa propre famille 1Timothée 5:8; 2cor9
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 11 années, 7 mois

    merci pour cette refletion elle est juste ne rien attendre des autre beaucoup attend que les atre fasse que l on donne il veule les amen par se que chretien ou d une assiosation et gent la vous les voyer jamais dans eglise pour ecoute la parole ou avoir chist comme sauveur du moment que on un peut d argent un colis alimentaire c est domage et meme des chretienconte beaucoup sur les autre chretien
  • parade Il y a 11 années, 7 mois

    Plaire au Seigneur est ma priorité ..et non chercher à plaire aux autres ! Oui bannir les attentes des autres qu"ils ont envers moi et ne rien attendre des autres ...car la liberté est en Christ et Il nous a fait pour être "libre " ! Je suis contente car je ressens ce qui provient chez les autres selon leurs agissements ou leurs dires encore plus à mon égard ..l"Esprit agit ..merci ! Sois bénie Sharmion pour ton texte ..j"attends le second , c"est sûr ! Shalom! QDTB !
  • Sunshine Il y a 11 années, 7 mois

    Tout a fait bien que parfois nous essayons de dire des choses afin que les personnes concernées les approuvent et changent leurs propre idées qu'ils avaient sur un sujet donné. Sunshine Qc.xxx
  • taroserouge2011 Il y a 11 années, 7 mois

    Ah non je suis pas d'accord, si je fais un cadeau c'est de manière désinthéressée complètement, je sers, je travaille de cette façon, j'ai un salaire parce que c'est la règle après un travail, une mission mais des cadeaux ne sont pas dans mes attentes !!! Et je ne pense pas être la seule au monde.... Ce qui m'amuse en y pensant c'est de participer aux anniversaires d'amis mais écouter bien, je n'aime pas être fêter alors limite ce jours là je m'isole (risque pas d'avoir de cadeau...) et je suis très génée face à des présent, je suis pas interressée on m'a appris à ne pas envier le bien des autres. La Bible nous l'enseigne...
  • dendjy Il y a 11 années, 7 mois

    Woww, j'aime vraiment cette reflexion. Les attentes nous tuent effectivement.
  • FDM7777 Il y a 11 années, 7 mois

    L'unique relation désintéressée est celle avec Dieu. Oui, on rend les visites, on offre des cadeaux et on fait un tas d'autres choses parce qu'on entretient des relations pour un but quelconque. "Les cadeaux ouvrent les chemins et font arriver jusqu'en présence des gens importants." Ce sont les règles du jeu, libre à chacun de les accepter ou pas mais il faut assumer les conséquences.
  • taroserouge2011 Il y a 11 années, 7 mois

    Belle réflexion, ce n'est pas forcément se sentir dans une prison mais le désir d'être loyale vis à vis d'attente commune, c'est une reflexion qui me parle MOI, JE est une reflexion que j'aimerai traduire en NOUS, ON construit une relation, un projet, un objectif... Oui ensemble nous construisons, selon moi une interpretation de l'amour agapé... Nous avons des dons, Dieu nous demande de les mettre aux services des autres (pas pour nous même, grande révélation) nous avons notre part à faire, une progression, des formations, etc..... Le tout est d'apprendre à gérer sans culpabiliser... Sacret challenge et apprendre sur soi accepter de s'humilier et dire je poursuit mon but pas aussi vite que je voudrais mais j'y vais mon projet n'est pas personnel, il est commun, des attentes, des guides... Je voudrais pas décevoir par ma lenteur... Tout a du retard dans mon cerveau pourtant avec ce message Sharon, je me rends compte que tout arrive à point comme Dieu le souhaite, amen, ainsi, je poursuis en me disant que bien qu'attendue, j'ai le temps de faire à mon rythme, amen (enfin suis du style speed en mode rééducation à prendre le temps de vivre et de découvrir les merveilles de Dieu autour de moi, les merveilles de sa créations, TOUS, amen amen amen
  • taroserouge2011 Il y a 11 années, 7 mois

    Belle réflexion, ce n'est pas forcément se sentir dans une prison mais le désir d'être loyale vis à vis d'attente commune, c'est une reflexion qui me parle MOI, JE est une reflexion que j'aimerai traduire en NOUS, ON construit une relation, un projet, un objectif... Oui ensemble nous construisons, selon moi une interpretation de l'amour agapé... Nous avons des dons, Dieu nous demande de les mettre aux services des autres (pas pour nous même, grande révélation) nous avons notre part à faire, une progression, des formations, etc..... Le tout est d'apprendre à gérer sans culpabiliser... Sacret challenge et apprendre sur soi accepter de s'humilier et dire je poursuit mon but pas aussi vite que je voudrais mais j'y vais mon projet n'est pas personnel, il est commun, des attentes, des guides... Je voudrais pas décevoir par ma lenteur... Tout a du retard dans mon cerveau pourtant avec ce message Sharon, je me rends compte que tout arrive à point comme Dieu le souhaite, amen, ainsi, je poursuis en me disant que bien qu'attendue, j'ai le temps de faire à mon rythme, amen (enfin suis du style speed en mode rééducation à prendre le temps de vivre et de découvrir les merveilles de Dieu autour de moi, les merveilles de sa créations, TOUS, amen amen amen
  • Promesse37 Il y a 11 années, 7 mois

    Il est vrai que nous devons faire attention au lieu que nous tissons et pourquoi nous les tissons, s'ils sont justes, saint, à la bonne place .... Merci pour cette réflexion. Seulement, il ne faut pas oublier que Satan aussi met en nous des penser pour effectuer des dissensions. J'avais ceci sur le coeur en lisant cet article et je me permet de le partager. Mais Dieu est bon et tout concours au bien de ce qu'il aime. Alors faisons Lui confiance. Sois Béni ainsi que les tiens !
  • Mama Il y a 11 années, 7 mois

    Merci Sharmion! Ce n'est qu'une confirmation de ce que j'avais sur le coeur. Il me faut libérer quelqu'un de mes attentes. Dieu te bénisse et m'aide à trouver les mots justes pour maintenir l'amitié. A Lui toute la gloire dans nos relations fraternelles ... et les autres!
  • Sharmion Il y a 11 années, 7 mois

    Tu sais, Eveline, j'en ai deux dans ma vie, et je les apprécie comme tu ne peux pas savoir. Comme de "gérer" une relation est pénible! Merci pour cette réflexion.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 7 mois

    Hé oui, les invitations ne sont pas toujours entièrement "gratuites" ! Il m'arrive de me retrouver moi aussi dans ce cas-là, et je me rends chez certains amis à contre-coeur car je les sens "intéressés" et cela me déplaît ! Que Dieu me garde d'agir de cette façon ! J'aime trop "l'acte gratuit" et les amis "qui n'attendent rien en retour" ! mais c'est rare, il faut savoir les apprécier ceux-là....