C'est vraiment dur d'aimer "les autres"

C'est vraiment dur d'aimer "les autres"

Vous est-il déjà arrivé de recevoir en pleine figure,
et donc en plein coeur :
"Je ne vous aime pas ? "

Moi oui ...

Cette conversation un peu surréaliste se passait il y a quelques années dans l'entrée de la maison de retraite où je travaillais comme animatrice :

  • Je ne vous aime pas parce que vous portez des sandales.
  • Vous ne m'aimez pas parce que je porte des « sandales » ?
  • Oui c'est bien ça.
  • Mais vous savez je me lave les pieds !
  • Oui mais ça fait quand même sale.
  • En effet ça me paraît une raison suffisante pour ne pas aimer quelqu'un ! (Ouh la vilaine menteuse !)

Je savais que cette mamie ne m'aimait pas, elle me le faisait clairement ressentir, mais au final, j'étais plutôt fière qu'elle n'ait rien trouvé d'autre à me reprocher que mes fameuses sandales. En fait, c'était presque un compliment (presque !). Ce jour-là elle n'a rien su me répondre. Je crois qu'elle avait senti la limite de son affirmation, mais qu'elle ne voulait surtout pas revenir dessus.

Photo : guirlande d'été ! ©Elisabeth.Dugas

Nous ne pouvons pas être ami(e) ou proche avec tout le monde, même dans nos églises. Certaines personnes nous « agacent » et quelquefois nous ne savons même pas trop pourquoi. Ou bien nous n'aimons pas leur manière de s'habiller, de parler, de chanter, de prier... Comme ces caractéristiques extérieures nous dérangent ou nous rebutent, nous avons facilement tendance à leur mettre une étiquette, donc à les juger et à passer un peu au large.

  • Ah excusez-moi "sœur", je ne vous avais pas vue ! (hypocrite va !)
  • Ce n'est rien. Bonjour ! 

Est-ce que vous ne vous reconnaissez pas un peu, juste un tout petit peu ?

Mais l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au cœur.
1 Samuel 16.7

Seigneur, je sais que tu ne juges pas en fonction des apparences, mais du cœur. Seigneur, je veux t'honorer et te ressembler chaque jour un peu plus. Seigneur, je te demande pardon pour mes jugements hâtifs. S'il te plaît, viens à mon secours quand je dérape ! Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

33 commentaires
  • Felicienne Labossière Il y a 6 mois, 2 semaines

    Restons humble et aimons notre prochain. Amen
  • rozange Il y a 12 mois A voté(e) "Oui"

    Vous est-il déjà arrivé de recevoir en pleine figure, et donc en plein coeur : "Je ne vous aime pas ? " Moi oui ... Je savais que cette mamie ne m'aimait pas, elle me le faisait clairement ressentir, mais au final, j'étais plutôt fière qu'elle n'ait rien trouvé d'autre à me reprocher que mes fameuses sandales. En fait, c'était presque un compliment (presque !). Ce jour-là elle n'a rien su me répondre. Je crois qu'elle avait senti la limite de son affirmation, mais qu'elle ne voulait surtout pas revenir dessus. Seigneur, je sais que tu ne juges pas en fonction des apparences, mais du cœur. Seigneur, je veux t'honorer et te ressembler chaque jour un peu plus. Seigneur, je te demande pardon pour mes jugements hâtifs. S'il te plaît, viens à mon secours quand je dérape ! Amen !!!!!!!!!!!!!!
    • Daniela Il y a 12 mois

      Ma nièce 23 ans a reçu : « ah t’es là ? Je t’avais pas vu » alors que ça faisait 20 mn qu’elle était assise à côté du frère, car elle faisait la projection à l’église avec lui. Le pasteur a dit à ma nièce qu’elle ne s’intégrait pas. Résultat: ma nièce a quitté l’église et ne veut plus rien savoir de personne.
  • GeoffreyBlondiau Il y a 2 années, 1 mois

    Restons humble d'esprit et aimons nous les uns les autres comme le Seigneur nous a aimé ❤️ soyez pleinement bénis 🕊️🙏❤️‍🔥
  • MichelineLochon Il y a 2 années, 2 mois

    Il est tellement facile de juger d'après ce que l'on voit et ce que l'on ressent ,mais, souvent nos sens nous trompent et nos sentiments nous mentent.. Alors j'apprends à demander à Jésus , ce que Lui en pense, croyez moi Lui sait et connait quelle est la bonne attitude à adopter. Pas toujours facile, mais tellement efficace!! Soyez bénis (es).
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 2 années, 2 mois

    Si l’on se place sur le plan physique, matériel, il nous est difficile d’aimer. Mais dès que l’on se place sur le plan spirituel, ce n’est plus nous qui aimons, mais Dieu en nous, et nous ne voyons plus du tout avec les mêmes yeux, les choses deviennent plus faciles et nous sommes plus indulgents. Dieu en nous ne demande qu'à vivre, faisons Lui toute la place.
  • Sérénité Il y a 2 années, 2 mois

    Merci pour ce petit rappel 🙏😇
  • rozange Il y a 2 années, 2 mois

    Seigneur, je sais que tu ne juges pas en fonction des apparences, mais du cœur. Seigneur, je veux t'honorer et te ressembler chaque jour un peu plus. Seigneur, je te demande pardon pour mes jugements hâtifs. S'il te plaît, viens à mon secours quand je dérape ! Amen !
  • rozange Il y a 2 années, 2 mois

    Par ta parole tu m aide à aimé les autres
  • Bérangère Lefort Il y a 4 années, 7 mois

    Amen
  • blandine mbianga Il y a 4 années, 7 mois

    Amen amen
  • sylia Il y a 4 années, 7 mois

    Amen
  • Perle d'eau Il y a 4 années, 7 mois

    Oui Seigneur apprend moi toujours à aimer mon prochain comme moi même. Que ton Esprit Saint me guide tous les jours de ma vie. Amen
  • filippo Il y a 4 années, 7 mois

    OUI, c'est vrai ; passons du temps, beaucoup de temps, à rester dans Sa présence (Contemplation, lecture, silence, prière, louange, méditation…) et aimer TOUT le monde ne nous demandera même plus aucun effort ! Dieu vous guide TOUS et TOUTES dans Sa présence.
  • mathilde Il y a 4 années, 7 mois

    Seigneur, je sais que tu ne juges pas en fonction des apparences, mais du cœur. Seigneur, je veux t'honorer et te ressembler chaque jour un peu plus. Seigneur, je te demande pardon pour mes jugements hâtifs. S'il te plaît, viens à mon secours quand je dérape ! Amen !
  • luceda Il y a 4 années, 7 mois

    Seigneur, je sais que tu ne juges pas en fonction des apparences, mais du cœur. Seigneur, je veux t'honorer et te ressembler chaque jour un peu plus. Seigneur, je te demande pardon pour mes jugements hâtifs. S'il te plaît, viens à mon secours quand je dérape ! Amen !
  • Nanou38 Bénévole du Top Il y a 4 années, 7 mois

    Et oui malheureusement nous sommes dans un monde où les apparences priment sur tout le reste. Et ça ne s'arrange pas ! Heureusement que Dieu nous aime tel que nous sommes, Lui voit notre cœur, les apparences ne sont pas sa priorité.
  • schouna Il y a 4 années, 7 mois

    Amen
  • Régine Zonzon Il y a 4 années, 7 mois

    Amen
  • sophianta Il y a 7 années, 1 mois

    Seigneur ! Je te prie de m'apprendre à aimer comme tu m'aime. Amen
  • lerdami Il y a 12 années, 7 mois

    Animatrice en maison de retraite dis-tu...Beau blog. La profondeur de la solitude des 'vieux résidants' n'a que le décalage des temps comme ami ! Une occasion de communiquer peut parfois devenir bien revêche mais...le contact est passé !@ + Elisabeth Quand prends-tu tes nvlles fonctions ?
  • cathya Il y a 12 années, 7 mois

    quelle chance que notre Seigneur ne nous regarde pas comme , trop souvent , nous regardons l'autre !! J'ai beau ne pas le vouloir il m'arrive hélas de m'arrêter à mes propres sentiments. Heureusement je n'aime pas avoir ces réactions et je demande au Seigneur de m'aider à changer ces choses .
  • sophianta Il y a 12 années, 7 mois

    Oh que si ! je m'y reconnais forcément car consciemment ou inconsciemment, je juge, je préjuge même si je ne l'avoue pas ouvertement. Je m'en rends compte et demande à mon Seigneur de me remplir de sa pensée et de me donner de regarder le monde avec ce regard de miséricorde et d'amour qu'est le sien envers moi. Merci pour ce partage et que Dieu vous bénisse.
  • Sharmion Il y a 12 années, 7 mois

    Coucou Elisabeth, Je viens juste de rattraper ce joli message...est ce que je me reconnais un peu...OUI, un peu beaucoup. Il y a cette voisine qui....lol
  • Didier Lafon Il y a 12 années, 8 mois

    Je suis comme tout le monde , je présume, j'ai tendance à regarder à l'apparence extérieure, et non pas à la beauté intérieure. Je demande pardon souvent à Dieu d'avoir cette attitude, et c'est un de mes sujets de prière.
  • Marie Il y a 12 années, 8 mois

    oh si je me reconnais! en general tout ce que je pense reste au niveau de la pensee ou alors si je "n'aime" pas quequ'un je le fuis... mais Dieu regarde au coeur et non à l'apparence...et l'apparence est trompeuse;oui nous ne pouvons pas aimer tout le monde, etre ami avec tout le monde ...mais nous ne devons pas juger et essayer de voir avec les yeux de Dieu
  • elkader Il y a 12 années, 8 mois

    Il est vrai que le Coeur de l'homme est mauvais,et Dieu le connais parfaitement;le seigneur nous a recommanndés ;donc à nous de prendre sur soi et de dominer sur le péché.trés souvent par nos attitudes néfastes nous recrucifions le Seigneur.Dieu vous bénisse.
  • Josylou Il y a 12 années, 8 mois

    Merci ma soeur pour ce sujet que vous avez évoqué et qui doit nous parler à chacun d'entre nous. Je me sens très concernée, car jusqu'à présent, j'avais de la peine à dépasser cet aspect de l'apparence pour aborder quelqu'un, ce rejet de la personne sans savoir pourquoi, une sorte de jugement dû à la première impression que l'on a de la personne, mais le Seigneur est en train de travailler dans ma vie en ce moment et j'ai eu l'occasion dernièrement de me trouver confrontée à une personne à laquelle je n'aurais jamais eu envie d'adresser la parole et je l'ai fait. J'y ai récolté une écoute, un sourire chaleureux. Quelques jours plus tard, à ma grande stupéfaction, alors qu'elle s'en allait, elle a débarqué chez moi avec un amas de victuailles qui risquaient de ne plus être comestibles à son retour, ceci avec une immense joie de me les offrir. Je l'ai remerciée chaleureusement en l'embrassant et j'ai remercié le Seigneur de tous ses bienfaits. Ne vaut-il donc pas la peine de dépasser les apparences? Parfois, on trouve derrière une chaleur humaine qui dépasse celle de certains chrétiens. Soyez bénis mes frères et soeurs qui prenez connaissance du message de Elisabeth Dugas.